Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie59

les bébés

Message non lu par stéphanie59 » 28 oct. 2005 16:20

pour vous quelle est la place des bébés en collectivité? Si vous êtes en stage ou si vous bossez, qu'est-ce qui est mis en place pour les bébés en structure d'accueil? Sont-ils dans un coin bébé ou mélangés aux grands? Ont-ils des temps d'éveil ou sont -ils en permanence laissés à eux-même? Pleurent-ils souvent???

elsa

Re: les bébés

Message non lu par elsa » 28 oct. 2005 18:42

Je travaille en multi accueil et les bébés ont leur section (3 à 20 mois, même si je pense qu'à 20 mois on est plus un bébé!!!) Ils ont donc une salle aménagée pour eux, c'est à dire qu'elle correspond à peu près à leurs besoins (motricité, expérimentation, maternage), ainsi ils sont souvent en jeu libre (ce que tu appelle surement "laisser à eux mêmes"). En effet, à cet âge, l'enfant n'a pas besoin d'être continuellement sollicité par l'adulte, avec plein d'activités par exemple. Il expérimente les jeux et objets qui sont laissé à sa disposition, expérimente sa motricité... Ainsi, on ne propose des temps d'activités que pour les plus grands (à partir de 13, 14 mois environ) qui durent le temps que l'enfant désire (quelques minutes) car la concentration est très complexe pour eux. Parfois on propose également des temps de regroupement avec des histoires et des chansons, tout le monde est regroupé même les plus petits, mais on ne les oblige pas à rester en place.
Pour répondre à ta dernière question, ils ne pleurent pas souvent, que lorsque quelque chose ne leur convient pas.
J'ai l'impression que derrière tes questions, tu en as une autre, si c'est le cas, hésites pas à la poser!
Si tu veux plus de précisions, demande moi, je te répondrai le mieux que je peux.

stéphanie59

Re: les bébés

Message non lu par stéphanie59 » 28 oct. 2005 19:28

merci pour ta réponse. En fait, je fais mon stage long en hg et j'aurai aimé faire mon projet éducatif auprès des bébés: dans la hg, les bébés sont souvent seuls et les jouets restent toujours les mêmes. Je me demandais quoi mettre en place pour eux...Temps comptine accompagnée de marionnette, temps moteur libre, temps manipulation (le toucher), etc... Si tu as des idées je les prends toutes. L'équipe m'a dit que j'étais complêtement libre de mettre en place qqch car pour les bébés y'a rien d'organisé.J'attends ta réponse!!!

Répondre