Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje

Re: le change de l'enfant

Message non lu par eje » 30 oct. 2005 16:46

tout à fait d'accord avec toi.
il me semble quand meme important de rappeler qu'il faut tout de meme veiller à ne pas oublier de prendre soin de l'enfant, meme si pour toi ca te semble logique, parfois, on veut tellement faire confiance à l'enfant qu'on en oublie que ce n'est pas un adulte, qu'un tout petit n'ira pas forcément voir l'adulte pour lui dire qu'il a fait caca... MAIS je travaille dans une structure où l'on individualise beaucoup la relation à l'enfant et je ne suis pas une psychorigide de l"hygiène"... il me semblai par contre important de faire certains rappels... mais je suis ouverte à la discussion

elljell

Message non lu par elljell » 30 oct. 2005 17:30

ok ce n'est pas un adulte! mais il est capable de gérer certaines choses comme se qui rentre dans son corps ''la nourriture" et se qui en sort si on lui en laisse le temps et la chance et ça il en a les COMPETENCES , Mais peu d' adultes sont prêt à lacher les commandes la dessus. C'est pour moi la base de la dignité humaine Commander son corps!Il s'agit de plus que de la confiance...il me semble.

Virginie

Message non lu par Virginie » 30 oct. 2005 18:32

Tu travailles dans quel type de structure ?

eje

Message non lu par eje » 30 oct. 2005 19:21

elljell
ton attitude est dure. je sais qu'il est parfois destabilisant de se remettre en question, c'est peut etre tout simplement cette discussion via internet mais ca aurait été plus sympa pour nos échanges si tu avais désirer comprendre un peu plus mes propos,car je ne remet en rien en cause ta manière de voir les choses, mais je m'interesse, du fait de nos observations en équipe à ce questionnement:l'enfant a des compétences mais n'oublions pas que ce n'est pas un petit adulte. ce questionnement, est né d'observations au quotidien. je soulève juste un questionnement, il n'est en rien question de remettre en cause que le bébé, le jeune enfant a des compétences, que nous sommes présents pour l'accompagner, pour le guider dans la connaissance de lui même et de ses besoins afin qu'il est assez confiance en lui même pour savoir ce dont il a besoin.ce qui m'interesse , c'est l'ouverture d'esprit, c'est pour ca que j'ai choisi de travailler en crèche parentale.
C'est pour ca que j'entend tout à fait ce que tu dis.

elljell

Message non lu par elljell » 30 oct. 2005 23:02

je comprend pas ton questionnement, c'est lequel? et pourquoi dis-tu que je suis dur ? j'échange avec vous , j'écoute, je réflèchis , je répond, j'argumente ...je me trouve ouverte!

pluie

Message non lu par pluie » 30 oct. 2005 23:11

"il est capable de gérer certaines choses comme se qui rentre dans son corps ''la nourriture" et se qui en sort"

Ah bon????
les enfants ne naisse pas mature dans ce domaine. Il lui faut au moins 2 ans pour commencer à s'y intéresser!

beaucoup d'enfants constipés pourraent aussi te dire qu'il "n'est pas capable de gérer certaines choses comme se qui rentre dans son corps ''la nourriture" et se qui en sort"

Mais je suis d'accord avec toi Elljell, si un enfant joue et que je m'aperçois qu'il a fait caca, j'attendrais tjs qu'il ait fini avant de lui proposer de lui changer sa couche.

elljell

Message non lu par elljell » 31 oct. 2005 13:41

Un nouveau né (sauf un préma ou un enfant porteur de handicape) est capable de se réveiller quand il a faim , de montrer quand il n'en veut plus, il arrete de téter mais l'adulte lui frotte la tetine sur la bouche pour activer son reflexe de succion.
pour ce qui est des selles ,la constipation ou la diarrhée le psychisme rentre en ligne de compte aussi, la nourriture familliale.....Bien sur il faut que les choses se mettent en place , se termine physiologiquement.Je ne dis pas qu'il gére cela mais il est capable de gérer son aquisition de la propreté si on lui en laisse le temps!
La question de depart était avant ou aprés le repas je voulais pointer sur l'individualité de la chose.pour virginie je ne sais pas si la question était pour moi , je travaille en crèche hospitalière.

Virginie

Message non lu par Virginie » 31 oct. 2005 17:21

En fait, je voulais demander à julie2 dans quel type de structure elle travaille.
Mais je n'ai pas encore très bien compris comment fonctionne ce forum.
Quoi qu'il en soit, je trouve cette discussion plutôt intéressante car elle pose la question du respect de l'enfant dans tous les aspects de sa vie, même ceux qui ont une influence (parfois nauséabonde ;) sur ceux qui les entourent. La question de départ était : avant ou après le repas ? Cela dépend aussi de l'âge de l'enfant, de son alimentation et de ses caractéristiques propres. Par exemple, si un bébé a tendance a beaucoup régurgité son bib', il vaudra peut-être mieux lui changer sa couche avant de lui donner son bib' pour éviter de le manipuler ensuite au risque de le faire rendre...

m

Message non lu par m » 31 oct. 2005 20:49

Bonsoir,

En fait je réagirais à ton message Virginie car j'ai toujours entendu dire qu'un enfant s'il régurgite c'est que son estomac est trop plein, ce qui doit sortir sort que l'on manipule l'enfant ou non.
Une psychomotricienne m' a même préconisé une fois de porter mon bébé sur l'épaule pour que le trop plein se vide. ça m'avait sidéré, je l'ai fait une fois et ça s'est révélé efficace pour mon bébé en tous cas.
voilà un autre son de cloche dans les pratiques des uns et des autres.

Alis

Message non lu par Alis » 01 nov. 2005 10:33

Salut !
Je ne vais pas prendre part au débat (très interessant d'ailleurs) et juste vous dire comment on fonctionne là ou je travaille. C'est une creche associative et la directrice est EJE. La bas on change les couches de tous les enfants avant le repas et apres la sieste quasi automatiquement. Ca a l'avantage de diminuer les "qui a fait caca??!". Sinon je pense que si la question est posée sur un ton naturel et rigolo l'enfant va vous répondre ...
Par ex, meme si ca n'a pas vraiment grand chose a voir, dans une chanson sur les pompiers, on demande aux enfants " qui a brulé la maison, c'est toi ?" et ils répondent tous "oui" ...
Sinon le livre de christine schul remet bien les idées en place, et si il est lu par toute l'équipe ca a l'avantage de modifier un poil les habitudes.

Bye Bye !

Répondre