Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'EJE en crèche collective
-
Virginie
l'EJE en crèche collective
J'ai toujours travaillé en halte-garderie. Ceci en plus dans un milieu un peu à part (militaires français en Allemagne). Je viens de prendre un poste d'EJE dans une crèche collective avec un équipe de 12 personnes. Je ne sais pas vraiment où est ma place, ni quel est vraiment mon rôle dans ce type de structure. Tous vos conseils seront les bienvenus.
-
Calimero
Re: l'EJE en crèche collective
J'ai travaillé pendant plus d'un an en crèche parentale. Depuis Août, je travaille dans une crèche collective de 51 enfants avec 11 auxiliaires de puériculture. J'ai moi aussi du mal à trouver ma place en tant qu'EJE dans 3 sections différentes avec toutes les auxiliaires. J'ai du mal à distinguer ma place de celle d'une auxiliaire quand je suis dans les sections. J'en ai parlé avec la directrice qui me dit que ma place d'EJE se différencie de celle d'une auxilaire de part mon investissement dans la coordination du travail, de la gestion du matériel et des commandes... Que maintenant, je pourrais essayer de m'investir dans l'anticipation pour stimuler les équipes. Mais il vrai qu'à l'heure actuelle, lorsque je suis en section toute la journée, je ne trouve pas que mon travail soit visiblement différent de celui d'une auxiliaire. D'où une certaine remise en question en ce moment. Pour moi aussi, tous vos conseils seront les bienvenus.
-
isa
Il ne faut pas rêver le travaille de l'E.J.E en crèche est le même que celui de l'auxilaire de puériculture si on ne prend pas position .Je connais le problème et vous souhaite bon courage pour revendiquer votre fonction ou statut auprès de nos chères puéricultrices qui nous adorent!!!C'est sur elles vont nous laisser notre place!!!!!En rêve .............Patience dans quelques années nous aurons leur poste
(j'en "parle" en connaissance de cause la puèr de la crèche dans laquelle je travaille m'a dit ouvertement qu'elle ne supportait pas le fait que les E.J.E avaient des postes de responsables!!!!!!!!!!!!!!!Bon courage :bye:
(j'en "parle" en connaissance de cause la puèr de la crèche dans laquelle je travaille m'a dit ouvertement qu'elle ne supportait pas le fait que les E.J.E avaient des postes de responsables!!!!!!!!!!!!!!!Bon courage :bye:
-
lilifoot
J'ai obtenu mon diplôme l'an dernier et depuis, je travaille en crèche collective. Je me suis très vite questionnée sur ma place et mon rôle au sein de l'équipe surtout lorsque je me suis retrouvée non stop en section pendant 1 mois. J'ai très vite saturée et j'ai fait comprendre à ma hiérarchie que je n'étais pas une super auxiliaire. Depuis quelques mois, je trouve d'avantage ma place auprès des sections et des équipes. J'ai organisé un planning, chaque section sait quel jour j'interviens et mon temps de présence. Dans tous les cas, je ne reste pas toute la journée au sein de la section.Je fais en sorte d'organiser des ateliers pour les enfants et surtout, j'observe les enfants et les pratiques des différentes professionnelles. Toutes ces observations me permettent ensuite d'organiser des réunions auprès des équipes. Les thèmes de ces réunions sont assez variés : la notion d'activité, le développement psychomoteur de l'enfant et les activités que l'on peut proposer, l'aménagement de l'espace, le livre et le jeune enfant, l'éveil musical.... Je rentre plus dans une dynamique d'équipe. Je m'occupe également de toutes les commandes qui me concerne : jouets, livres, fournitures péda, mobilier, revues professionnelles... Enfin, j'organise la mise en place de différents temps forts au sein de la crèche: fête de noël, fête de l'été, semaine du goût, visite à la bibliothèque et éventuellement sorties à l'extérieur...
Je trouve le travail en crèche très passionnant mais, il faut continuellement lutté et revendiqué notre formation pour ne pas se faire bouffer où être mise non stop en section. Je me rends compte également que le décrêt d'Août 2000, est une grande chance pour les EJE, la responsabilité d'un établisssement s'ouvre à nous. Que ça ne déplaise aux puéricultrices, elles n'ont plus la toute puissance sur les établissements d'accueil de la petite enfance !!!!!!!!!!!!!
Je trouve le travail en crèche très passionnant mais, il faut continuellement lutté et revendiqué notre formation pour ne pas se faire bouffer où être mise non stop en section. Je me rends compte également que le décrêt d'Août 2000, est une grande chance pour les EJE, la responsabilité d'un établisssement s'ouvre à nous. Que ça ne déplaise aux puéricultrices, elles n'ont plus la toute puissance sur les établissements d'accueil de la petite enfance !!!!!!!!!!!!!
-
elljell
je travaille en crèche collective depuis 11 ans et mon travail est différent de mes collègues AP mais complémentaire . Comme toi quand je suis sortie de l'école je ne trouvais pas ma place . Réfléchit à quelle place tu veux ?
aujourd'hui mon travail est de facilité celui de mes collègues ap , de soutenir l'équipe et d'être garante du projet. Je ne suis pas personne de relais ,je ne fais pas de soin je suis comptée en plus sur le groupe et j'aménage l'espace le temps, les soins je regarde où les enfants en sont et je met dans leur environement ce qui leur manque, j'observe et je partage ce que je vois, j'accompagne individuellement les enfants qui ont besoin, j'observe les relations de mes collègues avec les enfants et je les aide a s'ajusté.J'ai un rôle de formation je les améne à regarder différemment les enfants et leur accompagenment. Je soutiens les enfants, les équipes et les parents. j'accueil les familles, j'encadre et je soutien les professionnels,je m'occupe de l’approfondissement des relations avec les parents, l’élaboration des éléments de réflexion, l’animation des réunions de sections et le remplacement de ma collègue puéricultrice en veillant à maintenir une qualité de travail.voilà en gros mon travail.
aujourd'hui mon travail est de facilité celui de mes collègues ap , de soutenir l'équipe et d'être garante du projet. Je ne suis pas personne de relais ,je ne fais pas de soin je suis comptée en plus sur le groupe et j'aménage l'espace le temps, les soins je regarde où les enfants en sont et je met dans leur environement ce qui leur manque, j'observe et je partage ce que je vois, j'accompagne individuellement les enfants qui ont besoin, j'observe les relations de mes collègues avec les enfants et je les aide a s'ajusté.J'ai un rôle de formation je les améne à regarder différemment les enfants et leur accompagenment. Je soutiens les enfants, les équipes et les parents. j'accueil les familles, j'encadre et je soutien les professionnels,je m'occupe de l’approfondissement des relations avec les parents, l’élaboration des éléments de réflexion, l’animation des réunions de sections et le remplacement de ma collègue puéricultrice en veillant à maintenir une qualité de travail.voilà en gros mon travail.
-
Virginie
Je vous remercie toutes pour votre aide et le partage de votre expérience. Dans la crèche où je travaille, il n'y a que deux sections. Je me suis arrangée pour passer du temps aussi chez les bébés car je trouvais cela nécessaire.
C'est vrai que j'ai du mal à faire mon "trou" d'EJE car à la halte-garderie, je m'occupais des enfants (nous n'étions que 2 personnels)et j'ai l'habitude de prendre soin des enfants à tous les moments de la journée...
Par ailleurs, cette structure n'a jamais connu d'EJE et même la direction ne sait pas définir exactement ma place (à la fois dans et en dehors de la section)et mon rôle. Enfin, les auxiliaires et employées de crèche sont tellement habituées à travailler ensemble qu'elles n'entendent pas ce que j'essaie de leur dire et pourtant il y a du boulot !!!
En tout cas, merci encore à toutes de m'avoir répondu
C'est vrai que j'ai du mal à faire mon "trou" d'EJE car à la halte-garderie, je m'occupais des enfants (nous n'étions que 2 personnels)et j'ai l'habitude de prendre soin des enfants à tous les moments de la journée...
Par ailleurs, cette structure n'a jamais connu d'EJE et même la direction ne sait pas définir exactement ma place (à la fois dans et en dehors de la section)et mon rôle. Enfin, les auxiliaires et employées de crèche sont tellement habituées à travailler ensemble qu'elles n'entendent pas ce que j'essaie de leur dire et pourtant il y a du boulot !!!
En tout cas, merci encore à toutes de m'avoir répondu