Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pouponniére

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

Re: pouponniére

Message non lu par nath » 01 nov. 2005 18:48

Salut Elolam!
Je te remercie pour ta réponse.
Dis moi, à ton avis, me serait-il possible de voir les bébés car je ne les ai pas vu?
Je souhaitai mettre en place un projet sur la relation enfant/animal tu penses que l'équipe serait ok pour ce genre de projet?
Je leur ai téléphoné pour les rencontrer mais la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait pas de visite avant le stage car le 1er jour la surveillante générale nous faisait visiter la structure. Ca m'a fait un peu bizar. Ca c'est passé comme ça pour toi aussi?
Je me demandais comment était l'équipe parce que cet "accueil" m'a un peu refroidi je dois dire :AieAieAie!: Peux tu me rassurer à ce sujet?
Je voulais aussi savoir si les enfants avait des visites avec leurs parents et si l'EJE avait un rôle de médiation?
Merci par avance pour toutes ces infos :chine:

david

Message non lu par david » 02 nov. 2005 12:01

alors la pouponiere que je connais fonctionne par groupe, en rapport a l'age des enfants, ils sont placé par un juge, ou par les parents qui font des démarches aupres des travailleurs sociaux (accouchement sous x)le personnel est composé d'une puéricultrice, d'auxiliaires de puericulture, de 2 psychologues! une infirmerie est rataché au service aussi! voila !

elolam

Message non lu par elolam » 02 nov. 2005 12:38

salut nath
je ne sais pas si tu pourras etre auprès de bébés. ils ne souhaitent pas que les stagiaires soient auprès d'eux car il faut des personnes stables ect... l'accès aux unités de vie sont assez restreintes au début du stage. Puis petit à petit, tu vas y aller pour observer mais pas agir auprès des enfants. Concernant le projet enfant/animal. je ne sais pas du tout si l'equipe serait ok. Moi j'ai fait un projet autour du livre. je sais qu'Il n'y a pas d'animaux là-bas. sinon moi non plus je n'y suis pas allée avant. j'ai tout découvert le premier jour. par contre sais-tu avec EJE tu vas être. je pense que tu seras en jardin d'enfants. C'est là où vont les stagiaires EJE. C'est vrai que les premiers jours, tu te demandes où tu es mais l'équipe est vraiment très accueillante et très sympa.Concernantb les visites, oui les enfants ont des visites a la pouponnière de leur parents mais l'EJE n'intervient pas du tout dans ce protocole. l'Educ n'a pas de contact avec les parents. tu les croises de temps en temps mais pas de contact direct et pas de rôle de médiation. Tu restes vraiment auprès de l'enfant. je te conseille de lire loczy ou le maternage insolite avant ton stage. ca te donne pas mal d'infos. et puis surtout si au début de ton stage tu te sens pas suffisamment auprès des enfants, c'est normal. Ils refusent que tu ailles dans les unités de vie les premiers jours et que tu observes les pratiques, les enfants avant que tu mènes des projets.
N'hésites pas si tu as besoins d'autres infos

nath

Message non lu par nath » 02 nov. 2005 16:27

Je te remercie pour toutes ces infos. Dis moi quand as tu fait ton stage dans cette pouponniére?
Si j'ai bien saisi on ne peut qu'observer dans les unités de vie on n'y agit jamais auprés des enfants?
A quel âge commence le jardin d'enfants?
Je vais essayer de me renseigner sur l'EJE que je vais suivre et sur mon projet avec l'animal. Je te tiens au courrant.
Bye :bye:

elolam

Message non lu par elolam » 02 nov. 2005 18:14

j'ai fait mon stage de septembre 2004 a fevrier 2005. c'est assez récent. Oui c ca tu ne peux pas faire ton stage en unité de vie.
le jardin d'enfant commence pour des enfants de 13/15 mois une heure le matin et les plus grands 2h l'après midi.
Voilà
a plus

elolam

Message non lu par elolam » 02 nov. 2005 18:14

j'ai fait mon stage de septembre 2004 a fevrier 2005. c'est assez récent. Oui c ca tu ne peux pas faire ton stage en unité de vie.
le jardin d'enfant commence pour des enfants de 13/15 mois une heure le matin et les plus grands 2h l'après midi.
Voilà
a plus

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 nov. 2005 20:27

Le jardin d'enfants ds une pouponnière qu'est-ce exactement? Est-il différent de ceux des autres milieux (hopitaux, milieux handicapés...)?

nath

Message non lu par nath » 04 nov. 2005 21:52

Salut à tous! :bye:
J'ai eu la surveillante générale au tél ce matin, elle m'a l'air fort agréable. Elle m'a confirmé que le stage serait en jardin d'enfants mais que je pourrais faire de l'observation dans un groupe de petit/moyen et qu'elle me validerais l'internat au seins de ce groupe. Je suis trés contente :lol2:
Moi je commence en Janvier 2006.
Je voulais savoir ,tu es en 3éme année si je calcule bien:oups!: , tu es dans quelle école?
à plus :bounce:

elolam

Message non lu par elolam » 06 nov. 2005 15:30

et oui, je suis en 3è année!! DE demain!
je suis a St honoré à paris. As tu le nom de ton EJE référente?
a plus

nath

Message non lu par nath » 06 nov. 2005 21:28

salut!
non je ne sais pas encore qui sera ma référente mais je te le dirai dés que je le sais.
bon courage et bonne chance pour demain

Répondre