Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
participation des enfants à l'élaboration des repas
-
estelle
participation des enfants à l'élaboration des repas
Dans le cadre de mon stage à responsabilité , je souhaite mettre en place des ateliers de découverte et de manipulation autour de l'élaboration du repas et/ou du gouter auprès d'enfants agés de 18 à 30 mois.
Avis à tous ceux qui pourraient me donner des pistes de recherches ( théories,pratiques....). :blabla: :blabla: :blabla: merci
Avis à tous ceux qui pourraient me donner des pistes de recherches ( théories,pratiques....). :blabla: :blabla: :blabla: merci
-
mimi
Re: participation des enfants à l'élaboration des repas
kikou estelle ! j'ai fait mon mémoire de fin d'année sur ce thème (éducation au goût du jeune enfant mais moi c'était en crèche parentale, ça peut quand même t'aider...), je veux bien te l'envoyer si tu le souhaites.
Seulement je te demanderai de ne pas copier-coller de gros morceaux de mon érit pour ton mémoire, par respect pour mon travail... :crazy:
Par contre tu peux me citer, entre guillemets tu sais comme les auteurs hi hi hi :tv)
Seulement je te demanderai de ne pas copier-coller de gros morceaux de mon érit pour ton mémoire, par respect pour mon travail... :crazy:
Par contre tu peux me citer, entre guillemets tu sais comme les auteurs hi hi hi :tv)
-
mimi
faut ktu mdonnes ton adresse mail car le lien fonctionne pas, dsl
-
Pi
Je suis eje et essai de mettre en place des activités de cuisine. Mais je me heurtent aux lourdes contraintes de la méthode HACCP. Je dois aller en formation HACCP pour mieux comprendre cette méthode, en attendant je sais qu'il faut masques, blouses, surchaussures...pour les adultes et les enfants. Et tout se fera à base de produits congelés, oeufs en briques...
Tout ça pour te dire de bien prendre en compte les méthodes de cuisine et les recommandations du service vétérinaire.
Désolée de ne pas t'aider plus.
bon courage
Tout ça pour te dire de bien prendre en compte les méthodes de cuisine et les recommandations du service vétérinaire.
Désolée de ne pas t'aider plus.
bon courage
-
virg
Perso, au nivo de la pratique, j'ai réalisé un mini self pour le gouter , où les enfants se servaient seuls,où il y avait des gâteaux de différentes saveurs, des fruits, du fromage, différents jusde fruits et de l'eau. Celui venait aprés qqes séances de langage sur les différents aliments, équilibre alimentaire (jeu de loto, imagerie...), et de jeux d'aprés un atelier "marchande" où les fruits et légumes étaient en plastiques.
-
Elodie
Comment as tu fait Virg pour faire ce travail préparatoir? Enfin comment as tu fait pour tenir les enfants, ...je ne sais pas tro comment m'exprimer!
En fait, comment c'est passé réellemnt ton travail préparatoire avec les enfants?
Merci
En fait, comment c'est passé réellemnt ton travail préparatoire avec les enfants?
Merci
-
ju
salut!
qu'est ce que la méthode HACPP??
Tu dois surement travailler ds une structure municipale avec une puer? non?
ds la crèche où je travaille on ne se formalise pas avec toutes ces règles d'hygiène. On fait la cuisine tout à fait normalement.
qu'est ce que la méthode HACPP??
Tu dois surement travailler ds une structure municipale avec une puer? non?
ds la crèche où je travaille on ne se formalise pas avec toutes ces règles d'hygiène. On fait la cuisine tout à fait normalement.
-
ma
bonsoir,
je réagis à ton message Ju car je suis étonnée que dans ta structure "on ne se formalise pas" des règles d'hygiène qui sont pourtant OBLIGATOIRES.
Si il y a un jour un contrôle sanitaire dans cette structure, il risque d'y avoir des problèmes ou même si un enfant est malade par exemple et qu'il est diagnostiqué une intoxication alimentaire...
Voici des extraits des règles d'hygiène obligatoires :
LA CUISINE :
Hygiène
- Chaque jour : changement de blouse
- Lavage des mains avant de commencer la cuisine et plusieurs fois dans la matinée. Désinfection des mains avec Diaseptyl.
- Table de travail à nettoyer avec ASPHENE midi et soir.
- Le sol sera nettoyé midi et soir.
- Port du masque obligatoire en cas de rhume.
Le personnel prendra sa pause dans le bureau et non dans la cuisine. Le café sera mis dans un thermos pour traverser la salle de jeux.
Conservation
- Les dates de péremption seront vérifiées au moment de l’achat et au moment de la consommation.
- La viande sera consommée au plus tard le lendemain de l’achat et sera conservée dans une boîte hermétique au réfrigérateur, idem pour le jambon blanc.
- Ces deux produits seront achetés directement au rayon Boucherie Charcuterie. La viande sera achetée en morceaux et hachée à la crèche.
- A l’ouverture d’un litre de lait, la date d’ouverture est notée de suite et conservée 48 heures au réfrigérateur.
- La crème fraîche est achetée par petites quantités et conservée 48 heures.
- Le beurre : seule la quantité utile est sortie pour le repas.
- Aucune préparation de repas n’est conservée ; les restes des petits pots de fruits ou légumes sont jetés ;
- Un échantillon de chaque plat est mis dans un petit pot préalablement stérilisé et conservé au réfrigérateur pendant 5 jours.
Transport
- Les courses sont faites le lundi et le jeudi.
- Le transport de produits frais se fait dans les sacs isothermes ou les glacières avec les bacs réfrigérants bleus. Les bacs verts étant réservés pour les surgelés. La chaîne du froid ne doit jamais être interrompue (les marchandises qui se trouvent dans les réfrigérateurs sur le lieu d’achat doivent être mis directement dans les sacs isothermes ou glacières et non dans le chariot). Le poisson frais doit aussi être transporté par ces procédés.
A l’arrivée à la crèche, les aliments sont mis directement au frais.
Tous les articles sont notés sur un cahier, avec le n° de lot et la date de péremption.
Préparation
- Lavage des mains impérativement avant toute préparation, séchage au sèche-mains électrique. DYNAPREP sur les mains.
- Epluchage de légumes et fruits du côté gauche du muret de la table de travail.
- Légumes : Laver avant épluchage, sécher, éplucher et laver.
- Fruits : laver avant épluchage.
- La viande est à hacher dans les deux heures maximum avant la consommation.
- La décongélation sera toujours faite par le chaud.
- Les plats cuisinés seront toujours laissés au chaud, soit à feu doux, soit au four, soit au bain-marie.
et ce n'est que "le gérable" !!!
je réagis à ton message Ju car je suis étonnée que dans ta structure "on ne se formalise pas" des règles d'hygiène qui sont pourtant OBLIGATOIRES.
Si il y a un jour un contrôle sanitaire dans cette structure, il risque d'y avoir des problèmes ou même si un enfant est malade par exemple et qu'il est diagnostiqué une intoxication alimentaire...
Voici des extraits des règles d'hygiène obligatoires :
LA CUISINE :
Hygiène
- Chaque jour : changement de blouse
- Lavage des mains avant de commencer la cuisine et plusieurs fois dans la matinée. Désinfection des mains avec Diaseptyl.
- Table de travail à nettoyer avec ASPHENE midi et soir.
- Le sol sera nettoyé midi et soir.
- Port du masque obligatoire en cas de rhume.
Le personnel prendra sa pause dans le bureau et non dans la cuisine. Le café sera mis dans un thermos pour traverser la salle de jeux.
Conservation
- Les dates de péremption seront vérifiées au moment de l’achat et au moment de la consommation.
- La viande sera consommée au plus tard le lendemain de l’achat et sera conservée dans une boîte hermétique au réfrigérateur, idem pour le jambon blanc.
- Ces deux produits seront achetés directement au rayon Boucherie Charcuterie. La viande sera achetée en morceaux et hachée à la crèche.
- A l’ouverture d’un litre de lait, la date d’ouverture est notée de suite et conservée 48 heures au réfrigérateur.
- La crème fraîche est achetée par petites quantités et conservée 48 heures.
- Le beurre : seule la quantité utile est sortie pour le repas.
- Aucune préparation de repas n’est conservée ; les restes des petits pots de fruits ou légumes sont jetés ;
- Un échantillon de chaque plat est mis dans un petit pot préalablement stérilisé et conservé au réfrigérateur pendant 5 jours.
Transport
- Les courses sont faites le lundi et le jeudi.
- Le transport de produits frais se fait dans les sacs isothermes ou les glacières avec les bacs réfrigérants bleus. Les bacs verts étant réservés pour les surgelés. La chaîne du froid ne doit jamais être interrompue (les marchandises qui se trouvent dans les réfrigérateurs sur le lieu d’achat doivent être mis directement dans les sacs isothermes ou glacières et non dans le chariot). Le poisson frais doit aussi être transporté par ces procédés.
A l’arrivée à la crèche, les aliments sont mis directement au frais.
Tous les articles sont notés sur un cahier, avec le n° de lot et la date de péremption.
Préparation
- Lavage des mains impérativement avant toute préparation, séchage au sèche-mains électrique. DYNAPREP sur les mains.
- Epluchage de légumes et fruits du côté gauche du muret de la table de travail.
- Légumes : Laver avant épluchage, sécher, éplucher et laver.
- Fruits : laver avant épluchage.
- La viande est à hacher dans les deux heures maximum avant la consommation.
- La décongélation sera toujours faite par le chaud.
- Les plats cuisinés seront toujours laissés au chaud, soit à feu doux, soit au four, soit au bain-marie.
et ce n'est que "le gérable" !!!
-
merci Google !
Bonsoir,
concernant la méthode HACCP
http://www.univ-brest.fr/esmisab/sitesc ... /HACCP.HTM
http://www.liste-hygiene.org/haccp.htm
concernant la méthode HACCP
http://www.univ-brest.fr/esmisab/sitesc ... /HACCP.HTM
http://www.liste-hygiene.org/haccp.htm
-
Lydie
Bonjour,
Je ne suis pas du tout eje, mais maman. Ce qui m'étonne dans ce que je viens de lire c'est personne n'a mentionné le risque d'allergie alimentaire...
Quand je lis oeufs en brique, ca me fait sursauter ! Ma fille est allergique à l'oeuf et aujourd'hui, de plus en plus d'enfants ont des allergies alimentaires.
Je ne sais pas comment se passe et combien s'organise votre projet, mais je crois qu'il est préférable, avant toute chose, que vous vous informiez auprès des parents sur d'éventuelles risques.
Voilà, je ne peux pas vous aider à construire votre projet, mais je crois que c'est important de s'informer et d'en discuter avec les parents.
Lydie
Je ne suis pas du tout eje, mais maman. Ce qui m'étonne dans ce que je viens de lire c'est personne n'a mentionné le risque d'allergie alimentaire...
Quand je lis oeufs en brique, ca me fait sursauter ! Ma fille est allergique à l'oeuf et aujourd'hui, de plus en plus d'enfants ont des allergies alimentaires.
Je ne sais pas comment se passe et combien s'organise votre projet, mais je crois qu'il est préférable, avant toute chose, que vous vous informiez auprès des parents sur d'éventuelles risques.
Voilà, je ne peux pas vous aider à construire votre projet, mais je crois que c'est important de s'informer et d'en discuter avec les parents.
Lydie