Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: le change de l'enfant

Message non lu par elljell » 04 nov. 2005 22:10

l'observation partagée c'est deux professionnels qui regardent ensemble les enfants pendant un moment . C'est trés enrichissant , elle permet des échanges et de partager son regard sur un enfant par exemple.

lu

Message non lu par lu » 05 nov. 2005 15:56

pour Léa: Penses-tu que l'eje n'a pas faire de changes?? Je ne pense pas du tout que ce soit dépasser notre rôle que de faire des changes, bien au contraire. Sur le terrain, je me suis aperçue qu'il était important que les éducs changent les couches des enfants avec les auxillaires pour leur montrer qu'il ne sert à rien de trop se presser, qu'il faut échanger avec l'enfant, ect..
Au cours de mon 1er stage de formation, une auxilliaire m'avait dit énervée: " J'ai le temps de changer 2 enfants que tu n'as pas fini le premier". Venant de commencer la formation, je n'avais pas oser répondre à cette réflexion, quelle dommage!

léa

Message non lu par léa » 05 nov. 2005 19:21

je pense que l'E.J.E peux expliquer comment faire un change et montrer occasionnellement pour accompagner l'équipe mais ne doit pas être systèmatiquement dans un groupe d'enfant pour le change. Notre travail est ailleurs sinon pourquoi ne pas être auxiliaire ? Le jour de l'examen je n'ai pas eu un change à faire mais une dissertation en psychopédagogie, donc sur le terrain je réfléchis à la pédagogie. C'est un débat qui revient régulièrement alors pourquoi ne pas accepter les deux sortes d'eje : celles qui changent et celles qui ne le font pas. Pourquoi elle ta envoyer cette réponse : peut-elle se sent-elle menacée que tu lui prenne une tâche qui pour elle lui revient de part sa spécificité en soin. connait-elle le rôle de l'eje.
Dans mon équipe c'est une complémentarité totale je laisse certaines tâches afin que chacun puisse trouver un équilibre, c'est également valable pour une activité. Mais avant toutes actions elles me demandent. Je suis leur encadrante et de part cette fontion je n'ai pas à me justifier et elles n'ont pas à répondre ainsi. Le fait que tu sois stagiaire y fait beaucoups ne t'inquites pas tu pourras lui répondre par la suite ;)

Virginie

Message non lu par Virginie » 05 nov. 2005 19:52

Lu, ton expérience me rappelle la mienne. A la diifférence près que c'était l'EJE qui m'avait fait une réflexion de ce type, comme quoi je prenais trop de temps pour changer un enfant. Ce à quoi, j'avais répondu qu'étant stagiaire, je ne faisais pas partie du personnel, qu'étant là en plus, je pouvais prendre le temps de prendre le temps pour changer cet enfant...
Je pense aussi qu'il est important que l'EJE participe au change car c'est un vrai moment d'échange hors du groupe. Il en de même pour accompagner "un grand" aux toilettes...

elljell

Message non lu par elljell » 06 nov. 2005 11:21

j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice puéricultrice, parceque je ne changeais que 3 couches alors que les autres en faisait 8 . Oui il faut toujours argumenter!!!stagiaire ou pas

léa

Message non lu par léa » 06 nov. 2005 13:17

bonjour,
Je ne suis pas étonnée de cette réponse elljell (ça me révolte encore plus qu'elle te dise de tels propos et ce n'est pas normal mais à partir du moment où tu changes régulièremenent pourquoi tu ne le ferais pas aussi vite (rentabilité) se demande la puericultrice ? Vous voyez bien que les autres ne comprennent pas "ce regard différent" dans le change que vous portez. Alors vous êtes considérées comme une personne de plus qui change et non une personne qui aborde la pédagogie. C'est bien pour cela qu'à chaque poste je défini bien mes actions et les postes intitulés "cherche eje au auxi" reflète la mentalité de l'entreprise par rapport âu rôle de l'eje. Bon nombre de directrice on tenter de me faire devenir auxiliaire (ce n'est en aucun cas péjoratif mais je n'ai pas le diplome ! zut !)ou mieux me proposer des postes d'aux parce que pas le buget pour l'eje :fire: on croit rêver !
Si dans la section tu changes les 20 enfants avec l'équipe, le repas comment veux-tu avoir le temps de préparer les réunions, les activités (une partie et le reste en équipe), observer et faire ton travail d'eje !. Grâce à ce positionnement je n'ai jamais aucun problème ou de difficulté par rapport à mon rôle et ma fonction dans l'équipe au contraire je reçois une reconnaissance de mon travail et c'est très agréable C'est ainsi que je conçois mon identité professionnelle. bonne journée.

ma

Message non lu par ma » 06 nov. 2005 14:52

bonjour,

c'est incroyable...ce que tu dis Elljell.
et pour quelles raisons ?
une raison de rendement ? :?: :oh!:
et qu'est ce qu'on risque ? un rapport ?!!!!!!
on ne change que des couches OK mais "autour" de la couche il y a un enfant non ?
j'ignorais qu'on pouvait faire ça à la chaîne !
J'ai bien conscience d'être "lente" mais qu'est ce que l'enfant et moi on s'amuse lors de ce moment : un vrai bonheur ! et le premier ou la première qui m'en fera la remarque sur mon lieu de travail, où que ce soit, je l'enverrai balader très loin, non mais sans blague !!!!!

BIBLIO

Message non lu par BIBLIO » 06 nov. 2005 16:57

Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il me donnait le titre exact du livre de Christine Schuhl s'il vous plaît ? Merci d'avance !

elljell

Message non lu par elljell » 06 nov. 2005 17:07

je le conçois comme toi Léa . C'est une chose qui m'est arrivée quand j'étais AP mais qui je suis sure ça peut encore arrivée de nos jour.
J'ai un rôle d'encadrement et je ne suis pas comptée comme personnelle auprés des enfants.(enfin ça commence à être dur avec la direction de l'hôpital , pénurie oblige ) mais je tiens bon . Aujourd'hui je sais la place que je veux avoir et je sais la tenir! mais cela je l'ai obtenu avec l'expérience, les connaissances et les formations qui m'ont permis d'argumenter! Mais j'ai des collègues ville de paris qui n'ont pas le choix ,elles sont sous la coupe de puéricultrices qui ont soif de pouvoir, qui ne partage pas et qui ont quelque fois peur de nous les eje.Elles sont considérée comme des auxiliaires AMELIOREES , et oui !peut être que le faite que je sois aussi diplomée auxiliaire m'aide à faire la différence entre les deux professions. Et à savoir mon rôle!!!

soso

Message non lu par soso » 06 nov. 2005 17:12

"j'ignorais qu'on pouvait faire ça à la chaîne !"
et bien pourtant,je fait un stage en crêche en ce moment(je suis en prépa) ou à 9h30 c'est les changes!
autement dit,à 9h30,ils prennent enfants par enfants pour les changer car c'est l'heure! décidément,dans ce stage j'aurais tout vu!

Répondre