Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil d'un enfant séropositif en structure?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

accueil d'un enfant séropositif en structure?

Message non lu par fifi » 04 nov. 2005 14:51

merci de me donner des infos sur cette question, quelles mesures prendre, quels moyens de prévention, à qui le dit-on?
J'ai remarqué dans les annales que cette question revenait souvent et je n'ai que êu d'infos sur cette thématique, merci de me tenir au courant!
Et bon courage à tous!

Marjo

Re: accueil d'un enfant séropositif en structure?

Message non lu par Marjo » 04 nov. 2005 16:34

Salut!!! je ne l'ai pas vu en cours mais j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:
Tout d'abord un enfant séropositif n'a pas forcément de traitement particulier. Il faut appliquer des mesures strictes d'hygiène en collectivité.
Nous sommes tenu à l'obligation de réserve le concernant.
Il s'agit de l'observer pour repérer des symptômes particuliers. Il faut attendre 15-18 mois pour savoir si l'enfant est contaminé.(transmission foeto maternelle: le traitement de la mère fait chuter le risque de contamination de l'enfant de 2/3 )
Respecter le carnet vaccinal.
Le retirer en cas d'épidémies.
Bien cuire les aliments.(prévention)
Former l'équipe sur la maladie, l'évolution, les précautions d'hygiène, le traitement...
Ne pas stigmatiser.
Rassurer les parents, et informer les autres parents qui le demandent en les rassurant...
Voilà en gros!!!
Bon courage et bonnes révisions!!!

melissa

Message non lu par melissa » 04 nov. 2005 16:38

Hola

Tiens c'est marrant, je viens de me renseigner sur la question!

Apparemment il y aurait l'arreté du 31mai1989 selon lequel un enfant seropositif ne presente aucun risque ni pour son entourage,ni pour la collectivité... Les parents ne sont meme pas tenus de le dire lors de l'inscription, et la direction (si elle est au courant)n'est pas non plus tenue de nous le dire... Et si nous le savons...cchhhtttt!

Donc, je pense que les mesures a prendre ne sont ni plus ni moins les memes que pour les autres enfants, a savoir amenager l'espace et eviter qu'ils se blessent. Mettre des gants pr soigner un plaie etc...
Au niveau vaccination, aucune n'est contre-indiquée a part le BCG pour un enfant seropositif...

Quelqu'un pour confirmer?

elljell

Message non lu par elljell » 05 nov. 2005 12:36

je suis ok avec mélissa secret professionnel et ne rien faire de différent, c'est un enfant!!!

K

Message non lu par K » 05 nov. 2005 14:56

oui sauf que le bcg est obligatoire en collectivité, donc si ces enfants ne sont pas vaccinés ils ne peuvent être accueillis en structure. ça ressemble à une affirmation mais en réalité c'est une question !! merci d'y répondre

Fred

Message non lu par Fred » 05 nov. 2005 16:25

Certes le BCG est obligatoire pour l'entrée en collectivité SAUF si l'enfant présente pour x raisons une contre-indication médicale à cette vaccination. Les parents doivent fournir un certificat médical et ainsi l'enfant peut tout à fait être accueilli en structure collective ! ;)
:arc:

héhé

Message non lu par héhé » 05 nov. 2005 17:16

Si, ces enfants sont accueillis en structure même s'ils ne peuvent se faire le BCG. Le médecin traitant ou celui de la structure connait la raison de la non-vaccination et peut donc autoriser l'enfant à intégrer la structure.

Bel

Message non lu par Bel » 05 nov. 2005 17:25

Bonjour,

Nous avons eu un cours de 3h avec un médecin d'un centre de dépistage et je rejoins l'avis de Mélissa: c'est un enfant comme les autres, nous ne sommes pas forcément informés car il n'y a aucune conduite spéciale à tenir. En cas de traitement médical, celui ci se fait habituellement en 2 prises journalières, donc ce sont les parents qui s'en occupent. Le port de gants pendant le change est plus une question de pratique professionelle que de sérologie.
Je voudrais ajouter qu'il n'est pas obligatoire pour les parents de laisser le carnet de santé de leur enfant dans le sac de crèche, une copie des vaccinations suffit. Le secret médical est valable en crèche aussi...
Une personne de ma promo a eu le règlement intérieur de l'école de ses enfants et il est demandé de signaler tout enfant séropositif: et bien c'est interdit de faire une chose pareille et le médecin lui a conseillé d'envoyer ce règlement intérieur à la DRASS...
Voilà, donc pour l'enfant et le VIH, rien à signaler dans les conduites à tenir!

Bel

K

Message non lu par K » 05 nov. 2005 19:18

merci fred et héhé pour votre réponse et BON COURAGE on en voit enfin le bout !!

Répondre