Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment fait on après le bac pour devenir educateur de jeunes enfants ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

comment fait on après le bac pour devenir educateur de jeunes enfants ?

Message non lu par morgane » 07 nov. 2005 11:53

bonjour !
je suis en terminal ES au lycée et je souhaiterais avoir des infos sur le métier d'educateur de jeunes enfants.
Que fait on après le bac pour parvenir à ce métier ?

merci beaucoup !!

morgane

gaudry

Re: comment fait on après le bac pour devenir educateur de jeunes enfants ?

Message non lu par gaudry » 07 nov. 2005 13:57

Il faut s'inscrire maintenant dans différentes écoles pour passer les concours. Il vaut mieux avoir plusieurs écoles car déjà il risque d'avoir des listes d'attente mais également parce que toutes les écoles n'ont pas le même critère de séléction. Bon courage

mumu

Message non lu par mumu » 07 nov. 2005 14:02

salut! d'abord tu dois avoir 3 mois d'expérience pour pouvoir passer les concours d'entrée dans les centres de formation d'EJE.
Puis il faut aussi d'office l'AFPS, et le BAFA est conseillé ( logique pour l'expérience de 3 mois mini)

je te conseille de t'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs ecoles si tu peux, ca te laisse plus de chances d'y arriver du premier coup!
n'hésites pas si tu as d'autres questions! BIZ

marjo

Message non lu par marjo » 07 nov. 2005 14:39

é bien dé le début de ta terminale ( en septembre) tu demande un dossier d'inscription à lécole d'éducateur de jeunes enfants la plus proche de chez toi puis tu le renvoie. ensuite tu passe un concours écrit si tu es accepté tu passe a loral et si tu es accepté a loral tu pe entrer à l'école en septembre de l'anné apré. voilà voilà

nath800

Message non lu par nath800 » 07 nov. 2005 15:04

morgane

tu peux déjà consulter les informations qui se trouvent sur le site pour les informations diverses sur le métier

pour accéder à ce métier, tu dois réussir un concours d'entrée : il y a différentes écoles selon les régions (1 ou deux écoles par région), renseigne toi pour les modalités de concours au sein de l'école de formation d'éducateur
bye

marjo

Message non lu par marjo » 07 nov. 2005 19:53

je ne suis pas tout a fait daccord avec "mumu" il ne faut pas justifier de 3 mois d'expérience systématiquement. peut etre pour certaines écoles mais pas toutes.

nath800

Message non lu par nath800 » 07 nov. 2005 20:44

petite précision : il ne faut pas automatiquement 3 mois d'expérience pour passer le concours

le bafa n'est pas non plus conseillée mais permet d'acquérir de l'expérience et l'afps est souvent proposé par le centre de foramtion d'educ

volà
bye

Nat

Message non lu par Nat » 07 nov. 2005 21:53

Alors il faut tout d'abord demander un dossier d'inscription à l'école (et pour la majorité des écoles il faut le faire avant début octobre)
Ensuite pour rentrer en école il y a un concours à passer
il se déroule en 2 épreuves
- une épreuve écrite (elle varie selon les écoles mais le plus souvent c'est un résumé d'un texte sur un sujet d'actualité puis dissert à partir de ce texte)
- une épreuve orale (si tu as satisfait à l'épreuve écrite)

Les 2 épreuves sont payantes (entre 70 et 120 euros chacunes selon les écoles)
Beaucoup de monde se présente à ce concours pour peu de places
la sélection est donc rude mais avec de la motivation on peut y arriver
c'est pourquoi le passer dans plusieurs écoles augmente les chances

l'expérience auprès de jeunes enfants, la connaissance réelle du métier par le biais de stages, les lectures constitue donc un atout de réussite mais non une obligation

Bon courage

amandine

Message non lu par amandine » 15 nov. 2005 17:17

bonjour morganne.jai vu que tu t'intéresses au metier d'EJE( educ jeunes enfants).pour passer le concours qui a lieu tous les ans entre janvier et mai il te suffit d'avoir le bac. tu peux consacrer une année apres ton bac (comme j'ai fais) pour faire une préparation aux concours qui se déroule en générale sur très peu d'heures de cours dans la semaine (moi 12, se termine en mars)et cela te permet de faire des stages durant l'année car l'experience est tres importante pour les examinateurs. si tu as d'autres questions ou besoins d'infos je reste à ta dispo.bye

MA

Message non lu par MA » 16 nov. 2005 10:56

bonjour,

non, l'expérience n'est pas "très importante" pour les examinateur, ceux sont les motivations qui priment !
si tu as de l'expérience tant mieux, mais il y a plein de candidats avec des tonnes d'expérience qui ne savent pas les argumenter et s'en servir à l'oral et à cause de cela ils ne sont pas pris.

N'oublions pas que l'EJE n'est pas un animateur ou autres il faut donc se placer en tant que futur EJE :
De par son engagement, son positionnement, ses décisions dans la relation à l’enfant et l’équipe, l’EJE est garant du bien être et de la sécurité de l’enfant. Il doit être capable d’argumenter et d’assumer ses prises de risques en lien avec les/ses projets en tenant compte des conséquences et du cadre légal.

L’éthique de l'EJE: réflexion sur l’acte + large, acte fondateur de l’humain
= travail de pensée sur l’acte.
l'EJE ne fait pas pour faire, IL REFLECHIT avant, pendant et après.

A l'oral, si tu as déjà la démarche de réfléchir sur ton parcours même sans expérience, c'est déjà pas mal !!

Il y a une dizaine de bacheliers dans ma promo (sur 60). ;)

Répondre