Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle éxacte du médecin au jardin d'enfants?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samia

rôle éxacte du médecin au jardin d'enfants?

Message non lu par samia » 04 nov. 2005 23:04

Bonjour tout le monde ,

Quelqu'un peut me définir le rôle éxacte du médecin dans une sructure petite enfance ? le rôle auprés des professionnels?
ainsi qu'auprés des parents ?ainsi qu'au niveau hiérarchie? municipalité?

Marie

Re: rôle éxacte du médecin au jardin d'enfants?

Message non lu par Marie » 06 nov. 2005 10:45

Bonjour Samia,

Le médecin assure des vacations au sein de la structure en fonction des besoins
Il assure les actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel
Il veille à l'application des mesures de prévention et d'hygiène générale
Il organise les conditions du recours aux services d'aide médicale d'urgence
Il donne son avis lors de l'admission d'un enfant après visite médicale
Il assure le suivi préventif des enfants accueillis et veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure.

Dans les textes voilà ce qu'il en est pour la structure où je suis (jardin d'enfants) ; c'est un médecin scolaire, vacataire qui tourne sur plusieurs structures et écoles de la ville ; il passe une fois par semaine mais peut intervenir plus si besoin sur appel de la directrice.

J'espère t'éclairer un petit peu.

samia

Message non lu par samia » 06 nov. 2005 19:08

salut Marie,

Un grand mérci,pour toutes les informations ,cependant, je ne vois jamais le médecin lors des réunion de l'équipe.Pourquoi? manque de temps ou ce n'est pas nécessaire? Samia

Marie

Message non lu par Marie » 07 nov. 2005 19:13

Samia,

C'est vrai chez nous le médecin ne participe pas non plus aux réunions de travail ou réunions d'équipe.
Il intervient si besoin sur demande de la directrice mais c'est rare ; c'est son statut de vacataire qui veut ça, un rôle ponctuel en début d'année pour les adaptations et ensuite à la demande.
Je pense qu'en PMI par ex le médecin intervient peut-être plus ?
Je ne sais pas si c'est comme cela partout, mais je sais par exemple qu'une EJE a fait appel au médecin référent de sa structure pour qu'il recadre les choses avec la cuisinière, en organisant une réunion avec toute l'équipe, sa parole a eu plus de poids face la cuisinière qui apparemment ne faisait pas ce qu'il fallait au niveau des repas et qui surtout n'en faisait qu'à sa tête : le rôle du médecin a donc été dans ce cas effectivement une action de promotion de la santé du jeune enfant au niveau du personnel.

Bonne soirée.

Marie.

Répondre