Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pré projet stage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeni

pré projet stage

Message non lu par jeni » 05 nov. 2005 10:23

bonjour!je suis en 1 ère année et vais bientot partir en premier stage en multi accueil et j'aurais voulu savoir le plan possible pour faire le pré projet de stage car j'ai du mal a comprendre ce qu'il faut mettre exactement dedans

merci d'avance

lu

Re: pré projet stage

Message non lu par lu » 05 nov. 2005 15:44

dans ton projet, tu peux mettre:
tes motivations quant au lieu de stage (pourquoi avoir choisi le multi-accueil? quelles démarches as tu entrepris pr obtenir ce stage?)
ensuite, plusieurs objectifs argumentés (ex: connaissance de la structure, du jeune enfant, du travail en équipe,...)
tu peux faire un tableau qui donne les moyens et les outils d'évaluation qui te permettront d'atteindre tes objectifs.
tu peux aussi parler du monitorat, de tes horaires et calendrier, de ton rôle de stagiaire.
demande aussi à ton formateur de terrain de t'aider
bon courage

mimi

Message non lu par mimi » 05 nov. 2005 15:45

kikou jeni !
je vais peut etre pouvoir te renseigner un p'tit peu, arrivée en 3ème année, ce serait kan meme dommage, hi hi !
alors dans ton pré-projet il faut que tu mettes (en tout cas moi c'est comme ca que j'ai tjrs fait) :

-l'ensemble de ton questionnement sur la structure, les relations parents-pros, le rôle de l'EJE, etc... c'est souvent des trucs bateau en fait

-tes objectifs de stage : ce que tu veux découvrir de la structure, des professionnels, de l'enfant, sur toi-même, en gros les principaux axes de ton stage (à quoi tu veux qu'il te serve en fait, de façon à pouvoir l'évaluer à la fin)

-les modes d'implication que tu envisages dans la structure : l'observation participante, le questionnement de l'équipe, la mise en place d'un projet éducatif auprès des usagers, je sais pas moi, et si là t'a des idées de projets c'est le moment de les écrire, ça peut aussi être un questionnaire à remettre aux parents, une intervention sur un thème précis, une exposition, tout plein de choz

Voilou, et saches qu'un pré-projet, par définition, n'est pas définitif, il va évoluer tout au long de ton stage, pense a souvent le remanier au fil des atteintes de tes objectifs de départ et surtout, à l'évaluer a la fin !!

jeni

Message non lu par jeni » 06 nov. 2005 20:48

Merci pour ces renseignements qui vont beaucoup m'aider pour réaliser mon pre projet car j'été un peu perdu je crois qu'il faut que je m'y colle rapidement

juste dernière petite question le pré projet doit être sous forme de tiré ou doit être totalement rédiger?

MERCI ENCORE

mimi

Message non lu par mimi » 06 nov. 2005 22:02

kikou !
moi j'ai toujours fait mes pré-projets sous forme de paragraphes avec des tirets, pas besoin de tout rédiger
biz !

jeni

Message non lu par jeni » 08 nov. 2005 08:30

merci bien je crois aussi que je vais les faires sous forme de paragraphes avec des tiret

bonne journée

biz

Répondre