Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pb de communication

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Pb de communication

Message non lu par Virginie » 06 nov. 2005 19:09

Après deux mois passés dans "ma" nouvelle structure, j'ai pu repérer les points forts et les points à travailler de la prise en charge des enfants. Seulement, je n'arrive pas à parler de pédagogie, de respect de l'enfant, de psychologie... avec les auxiliaires. Elles restent tout le temps toutes ensemble. Je ne peux pas aborder ces sujets lorsque tous les enfants sont présents... Elles refusent toute idée de réunion. Avez-vous des idées ?

Helene

Re: Pb de communication

Message non lu par Helene » 07 nov. 2005 13:19

Bonjour virginie !

Je crois qu'il faut être clair ! les réunions sont indispensables pour la bonne évolution du travail en équipe (1 par semaine). Quel est le positionnement de ta directrice fait-elle des réunions et comment elle voit ton rôle si tu ne peux le faire c'est à elle de l'imposer. Prépare toi psychologiquement (parfois les personne sont très dures)il y a un travail d'acceptation de leur part et elles font bloc, c'est normal chacun apprend à se connaître. Ensuite tu peux leur demander pourquoi les ont choisi ce métiers, les thèmes qui les interessent. Partir d'un souhait commun et ensuite installer la réflexion. Si il y a de la resistance c'est "crever l'abcès" et connaitre les vraies raisons de leur non adhésion au projet. Gérer la pédagogie de l'équipe fait partie du travail et c'est cela que j'aime aussi dans le métier d'eje. (même si un petite formation en mangement serait la bien venue) je trouve que l'on peut de par notre formation agir efficacement. à bientôt

Virginie

Message non lu par Virginie » 07 nov. 2005 19:27

eh bien en fait, il n'y a pas de réunions organisées de manière systématique. C'est une petite structure et le nombre de personnels ne permet pas de se détacher du groupe d'enfants. Les "filles" refusent systématiquement toute idée de réunion en dehors du temps de travail...
Sinon, je "travaille" au cas par cas avec chacune. J'ai demandé à ce qu'une fiche de poste soit établie pour préciser mon rôle dans l'établissement (pas d'EJE depuis 10 ans...) et une vision de l'EJE comme faiseuse d'activités. J'ai pensé créer des fiches d'information sur différents sujets pour servir de base à une discussion...

Sab

Message non lu par Sab » 07 nov. 2005 21:36

Un travail d'équipe ne peut se conçevoir sans réunions, même si les auxiliaires sont en nombre dans ta structure ce ne sont pas à elles de décider qu'il n'ay aura pas de réunions. Peut etre pouvez vous pensez à faire un roulement ,durant le temps de sieste notamment, pour surveiller les enfants et pouvoir participer à la réunion.

Virginie

Message non lu par Virginie » 08 nov. 2005 20:42

Il va falloir que j'aborde le sujet avec ma directrice pour voir comment cela pourrait s'organiser. Je me heurte à une grande démotivation des autres personnels et une forte résistance au changement... Et quand je pose des questions, pour essayer de les faire réfléchir, et que je propose d'autres manières de faire, j'obtiens en réponse "y a que comme ça que ça marche"...

Hélène

Message non lu par Hélène » 08 nov. 2005 22:44

Attention virginie, à cette structure et à l'organisation. Si ta directrice ne s'impose pas plus et ne te donne pas les moyens, honnetement cela va être difficile. Même si les gens sont réticents et/ou ne veulent pas le changement à partir du moment où tu as "l'autorité" (tu es la référente pédagogique et responsable de l'application du projet) d'agir les choses prendront du temps mais tu y arriveras. J'ai une collègue qui a mis 5 ans pour que les attitudes éducatives soient comprises et réalisées) elle a du courage ! Ne baisse pas les bras ! tiens-nous au courant !

odo julie

Message non lu par odo julie » 09 nov. 2005 22:09

dans quelle ville travailles tu? et dans quelle structures exactement crèche municipale c'est ça?
pour ce qui est des réunions, c'est clair qu'elle sont nécessaires pour un véritable travail auprès des enfants ainsi qu'auprès de leurs parents. lors des temps auprès des enfants l'adulte est là pour le bien être des enfants et non pour blablater au dessus de leur tête.
C'est clair qu'il faut de la patience et oser s'affronter aux resistances au changement (avec tacts ! lol facile à dire)

Virginie

Message non lu par Virginie » 10 nov. 2005 19:19

Je travaille dans la Marne. Il s'agit d'une crèche collective associative qui accueille aussi des enfants en halte-garderie et périscolaire. La capacité d'accueil est de 45 enfants, séparés en deux services : les bébés (jusqu'à 18 mois environ) et les grands qui accueille aussi les périscolaire... C'est pourquoi il m'est difficile de me détacher de ce groupe, puisque je compte dans le personnel d'accueuil de ce groupe

Virginie

Message non lu par Virginie » 06 déc. 2005 19:52

J'ai rencontré la présidente de l'association. Nous avons beaucoup parlé de mon rôle et de mes remarques, de ce que je voudrais faire évoluer. Pour les réunions, faudra se contenter des réunions de personnel. Mais elle a dit qu'elle allait envoyer progressivement tous les personnels en formation... Elle partage mon opinion sur beaucoup de points et m'a assuré de son soutien et de celui de la directrice. J'ai fait des propositions de travail et des pistes de réflexion... On verra bien ce qu'il adviendra.

Pi

Message non lu par Pi » 06 déc. 2005 20:04

Moi aussi je travaille dans la Marne et la crèche ferme à 15h un vendredi tous les 2 mois pour réunion institutionnelle. Tout le monde est présent (auxi, cuisinière, lingère...)
Sinon nous faisons des réunions d'équipe et dans ce cas ou moi ou la directrice avec l'aide du personnel des autres sections remplaçons.

Répondre