Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ma

Re: le change de l'enfant

Message non lu par ma » 06 nov. 2005 17:31

pour Biblio :
Vivre en crèche, comment remédier aux douces violence.

Tout un programme, si toutes les structures petite enfance le faisait connaitre au personnel, on ne changerait plus les couches à la chaîne.

Soso je n'ai en effet jamais vu ça mais j'en ai entendu parler par ma mère auxiliaire.

Cindy

Message non lu par Cindy » 06 nov. 2005 17:48

Christine SCHUHL "vivre en crèche, remédier aux douces violences"

isa

Message non lu par isa » 06 nov. 2005 17:56

Soso, cette façon de travailler date des années 80.Je suis une ex auxiliaire de puériculture et maintenant je suis E.J.E.J'ai commencée ma carrière en 1977 et tous les soirs à 17h c'était toilette et habillage des enfts.Ils attendaient donc tous pendant au moins une heure dans la salle de bain immense que nous nous occupons d'eux.Pour le repas c'est pire ils ne savaient pas qui allait donner le repas et quelquefois lorsqu'il manquait un repas c'est parce qu'un enft avait mangé 2 fois.La sieste durait très longtemps et nous étions hors des salles où les enfts dormaient(heureusement nous n'avons eu aucun accident.J'ai honte de raconter tous cela.Les enfts étaient tous habillés de la même façon.Le matin pour l'accueil nous prenions la température de chaque enft et si ils avaient au dessus de 38°c nous les refusions
Mais je suis fière de voir que notre travail à évolué.
Par contre dans beaucoup d'établissement on fait des grands bonds en arrière.C'est navrant.

Bel

Message non lu par Bel » 06 nov. 2005 19:45

Bonsoir,

Ce que tu dis Elljell est vraiment stupéfiant! Qu'as tu pu répondre à ta directrice? A-t-elle entendu tes arguments?J'ai aussi assistée au change à le chaîne durant mon premier stage, c'était au point que les AP fesaient la queue devant la porte de la salle de bain qui ne comptait que deux tapis à langer, afin de finir les premières et mettre "leurs" enfants au lit en premier...Bref, le posotif c'est que j'ai vu ce que je ne voudrait absolument pas devenir et quand on me parle de routine et de lassitude au travail, moi je dis que le jour où çà m'arrive, je change de boulot, parce que quand on travaille avec de l'humain, c'est trop important pour être baclé...

Bel

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 nov. 2005 11:10

J'entends bien que le fait de changer tous les enfants à 9h30 "à le chaine" n'est pas une bonne pratique, mais après le repas (1/2h après par ex!), c'est différent je pense? Moi ou j'ai fait mon stage, ils changais tous les enfants après le repas et avant la sieste, je ne trouvais pas ca anormal!
Qu'en pensez vous?

lili

Message non lu par lili » 11 nov. 2005 23:14

Je reviens sur le fait que chabgé une couche n'est pas le rôle d'une EJE.
Je suis en fin de formation et rêve d'être une EJE qui change des couches, c'est à dire une EJE en permenence avec un groupe d'enfants. Car je pense que cela peut fair partie de notre rôle en tant qu'EJE d'être de façon permenante avec les enfants, avec notre regard, différent et complémentaire de celui de l'auxiliaire.

léa

Message non lu par léa » 12 nov. 2005 12:24

lili,
Si en fin de formation ton identité professionnelle est de dire "je rêve de changer une couche" (petit rappel ce n'est pas 1 couche mais 20 toute la journée). Ne t'inquités pas sur le terrain tu ne vas pas réver ! mais changer. Après 27 mois et maintenant à 3 ans de formation je reste perplexe :hein?: Pourquoi ce besoin (pas occasionnel mais régulier )de changer?
Grace à ton discours la profession d'E.J.E a de l'avenir et les autres professionnels vont comprendre notre rôle ! merci !! :grrr!:
Chacun se défend !de son côté donc 2 sortes d'eje : celles qui changent et celles qui encadrent

isa

Message non lu par isa » 12 nov. 2005 19:31

Je voudrais répondre à Lili et lui dire que oui tu peux changer une couche de temps en temps en cas de besoin (grave absentéisme des auxiliaires)mais si tu ne fais que des soins tu n'es plus en situation d'observateur et tu zappes certaines situations.Je trouve cela dommage car observer est l'outil principal de L'E.J.E.
Et si tu rêves de changer des couches comme tu l'as écrit je pense que tu t'es trompée de formation ou alors tu as quelque chose à régler personnellement puisque tu sembles vouloir te faire plaisir.Où est l'intérêt de l'enfant dans le fait que plusieurs personnes vont lui prodiguer des soins intimes ???

Hélène

Message non lu par Hélène » 12 nov. 2005 22:11

Ouf !! merci Isa je commençais a desespérer et m'inquiétais sur la formation des eje

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 14 janv. 2006 00:38

Bonjour!
Pour moi le fait de changer la couche d'un enfant fait aussi parti des taches que pe avoir a realiser une EJE.Puisque pendant le change on pe observer beaucoup de chose et faire notre travail de prevention.Le moment du change est pour moi un moment importan pour kil se passe bien une relation de confiance doit s'installer entre l'enfant et le professionnel.Si l'enfant n'a pa confiance le change ne se passera pa bien.Et c'est aussi le role de l'EJE de gagner la confiance des enfants.

Mais si un jour il mank du personnel dans la structure ou tu travaille j'espere qu'en tant qu'EJE tu ne refusera pas de changer un enfant sous pretexte que c'est le role des auxi

Répondre