Bonsoir,
Pour moi "référente" c'est la pesonne qui va s'occuper de l'enfant toute la journée. Quel intérêt et repère pour l'enfant que je m'occupe de lui si je sais qu'ensuite je dois aller faire un atelier, observer un enfant qui mord ou bien discuter avec un parent. Alors cela signifie que l'e.j.e reste en permanence avec l'enfant (repas, change, éveil). N'est-ce pas le rôle de l'auxiliaire ? Je rejoinds isa dans ses propose et non choco27 t'as réflexion est pertinente. Je ne suis pas référente d'un groupe mais responsable de l'équipe
Le fait de mettre 1 e.je (2 serait le mieux= groupe) pour 39 enfants par crèches explique bien que nous sommes là pour être observatrices et actives en même temps mais que nous ne devons pas entrer dans la relation (maternage)de cette façon mais par d'autres moyens (paroles, regard, soutien des équipes etc..)
Je reçois les parents et l'enfant dans la structure, nous discutons quelques minutes et je présente l'auxiliaire "référente" j'accompagne le trio dans sa prise de connaissance (je reste toujours disponible et pas trop loin avec un autre groupe d'enfant(j'en profite pour comprendre pourquoi un enfant ne veut pas jouer, pour savoir quoi lui proposer moment d'observation encore)En réunion individuelle nous mettons les choses au point ce qui faut éviter de dire et/ou les points positifs
Cardeb et Lili, j'ai l'impression que vous croyez mieux faire que l'auxiliaire ? je vous rappel que vous n'avez pas le même niveau d'étude et que bientôt l'écart va encore se creuser (avec 3 ans pour e.j.e)
lili c'est moins grave de se tromper d'auteur que de profession. C'est juste un avis !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que ce que la reférence ?
-
lili
Re: Que ce que la reférence ?
je ne pense pas me tromper de profession, mais l'on fait de son métier ce que l'on veut aussi en faire. le débat d'opinion n'est pas proscrit et parmis une même profession il y a différentes pratiques. l'eje n'est pas forcément seule dans l'équipe, le système de référence ne consiste pas en une relation duelle et exclusive, il peut être adapté en fonction des situations renontrées.
la constitution des équipes peut varier ainsi que les rôles et missions de chacun. je trouve tout à fait normal qu'une eje change les enfants et qu'une auxi ou une puer puisse, si elle en a envie, animer une activité. je crois à la complémentarité plus qu'à la sectorisation, je trouve que nous devons tous avoir une action globale, concernant tous les temps de la journée. aprés c'est une question de moyens et de concertation en équipe.
encore une fois, ce n'est qu'une opinion, mon opinion, que je partage qd même avec des professionnels avec qui j'ai travaillé...
debat ouvert... :arc:
la constitution des équipes peut varier ainsi que les rôles et missions de chacun. je trouve tout à fait normal qu'une eje change les enfants et qu'une auxi ou une puer puisse, si elle en a envie, animer une activité. je crois à la complémentarité plus qu'à la sectorisation, je trouve que nous devons tous avoir une action globale, concernant tous les temps de la journée. aprés c'est une question de moyens et de concertation en équipe.
encore une fois, ce n'est qu'une opinion, mon opinion, que je partage qd même avec des professionnels avec qui j'ai travaillé...
debat ouvert... :arc: