Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

d'eje à prof des écoles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tiniette80068

d'eje à prof des écoles

Message non lu par tiniette80068 » 15 nov. 2005 09:47

bonjour

je suis diplomée eje et là j'ai envie de devenir prof des écoles

est ce que quelqu'un est passé par là ?

merci de vos témoignages

Nathalie

Re: d'eje à prof des écoles

Message non lu par Nathalie » 15 nov. 2005 15:29

je suis dans la même situation que toi, à part que je passe seulement mon D.E. ce mois-ci, les épreuves écrites sont terminées, mais les oraux sont les 22 et 29 novembre.

cependant, je me suis inscrite en juin 2005 à la fac des sciences de l'éducation (à Strasbourg) pour passer un examen d'entrée (une sorte de validation de niveau)en licence 3 (nouvelle réforme portant sur le LMD): il n'y a plus de dénomination DEUG, mais licence 1, licence 2, licence 3, et Master 1, Master 2, etc...

la fac m'a envoyé un dossier à remplir : un imprimé à compléter faisant office de CV, puis une lettre manuscrite exposant les motivations pour suivre ce cursus.

j'ai passé l'examen le 14 septembre, j'ai eu le résultat le 26 septembre, j'ai été admise. super !!! (en fait le sujet au choix entre deux, était une phrase tirée d'un livre à lire, que je n'ai pas eu le temps de lire à fond, mais seulement de survoler et relever les concepts clés car j'ai bûché tout l'été sur mon mémoire). l'examen d'une durée de deux heures était donc une petite dissertation, j'ai simplement rattaché des concepts abordés en formation d'EJE, et voilà...

après la Licence 3, il faut tenter le concours d'entrée à l'IUFM P1 ou P2 : année de préparation au concours pour être maître-auxiliaire, ou entrer directement en deuxième année, et aller sur le terrain !

voilà les infos dont je dispose pour l'instant.

pour la Licence 3, en situation professionnelle, on peut la suivre en deux ans en justifiant d'un minimum de 60h mensuelles d'exercice professionnel, je crois. toutes ces informations te seront communiquées à l'université des sciences humaines la plus proche de chez toi, il faut les appeler.

en ce qui me concerne, je ne suis pas encore les cours, car je dois faire une inscription tardive à la fac, alors même que j'ai passé mon examen en étant reçue ; en effet, il faut la copie du D.E. dE.J.E. pour pouvoir se présenter aux épreuves de Licence 3. mais tu peux tout de même suivre les cours en candidat libre, ça ne pose pas de problèmes...

essaie également de prendre contact avec d'autres personnes de la fac, pour vous photocopier les cours, car les amphis de plus de 150 étudiants, c'est très vite épuisant (c'est tout à fait autre chose que les petites promos d'E.J.E.), ce qui permet à tous de planifier la présence des cours ou non...

bonne chances dans tes recherces d'infos complémentaires futures...

moi, je balise un peu pour les oraux.

Répondre