Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'eje en PMI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

l'eje en PMI

Message non lu par lola » 16 nov. 2005 22:02

bnjr à ttes et ts, je souhaiterais connaitre un peu plus le travail de l'eje en PMI, ce qu'elle fait concrètement...En effet ce milieu m'interroge! Merci à celles et ceux qui me répondront. Bises. :bounce:

Pims

Re: l'eje en PMI

Message non lu par Pims » 20 nov. 2005 13:14

Je fais actuellement mon stage à responsabilité en PMI et mon rôle est d'animer la salle d'attente lors des consultations de nourrissons. Mon but est de soutenir la parentalité c'est à dire favoriser le lien parent/enfant à travers le jeu.

picpic

Message non lu par picpic » 20 nov. 2005 14:38

Je vais effectuer mon stage à respnsabilité en PMI.
J'ai l'impression que c'est un
sujet qui n'emballe pas beaucoup, même les personnes y étant en stage.
Pims, c'est tout ce que tu as à nous dire sur le rôle de l'EJE en PMI?? :hein?: :hein?:
Est-ce intérèssant? c'est quoi concrêtement favoriser le lien parent/enfant, en PMI?
Sa place est-elle reconnue dans le lieu où tu es?
La dimension du travail d'équipe...
merci de nous éclairer :ID2:

Pims

Message non lu par Pims » 22 nov. 2005 21:15

Oui ma place est reconnue dans les consultations ou je suis.Notre rôle est,à mon avis, complementaire de celui des puers et des medecins. Nos observations dans la salle d'attente peuvent aider les medecins à mieux comprendre les reactions d'un enfant et ainsi mieux repondre aux parents.
Effectivement, l'EJE en salle d'attente est assez seule surtt face aux difficultés mais il ne tient qu'à elle d'en parler avec les autres professionnelles chose que nous faisons à chaque fin de consultations.
Soutenir la parentalité c offir une écoute aux parents, le mettre en confiance, le conseiller, valoriser son enfant et lui même. C'est aussi créer en lien entre le parent et l'enfant à travers le jeu. C'est vrai que tout cela parait tres abstrait mais personnellement je trouve ce stage passionant et hyper enrichissant.La PMI nous permet de toucher à tout les milieux sociaux et à toutes les problematiques rencontrées. Sur un CV, c'est toujours bien vu (d'apres ma formatrice!!!).
J'avais les memes apréhensions au depart et à mon avis la solution est de se montrer curieuse à tout ce qui entoure les consultations (VAD,ASE...)et tu verras qu'on apprend plein de choses. C'est aussi un stage qui permet de mettre en pratique pas mal des enseignements spécifiques vu en formation!!!
J'espère avoir repondu un peu à tes questions! Bon courage pour ton stage!

picpic

Message non lu par picpic » 22 nov. 2005 22:03

merci Pims d'avoir pris le temps de répondre. je suis persuadée que c'est un lieu de stage riche sur des tas d'élèments qui m'apparaissent encore flous...mais que j'aurai plaisir à découvrir. :bye:

Nadou

Message non lu par Nadou » 23 nov. 2005 23:13

Bonjour à tous, Je viens de postuler en PMI sur 1 poste expérimental : avoir 1 action de formation auprès des ass mat, participer à la commission d'agrément, assurer le suivi, et effectuer ... des contrôle au domicile !!!
SVP quand pensez-vous ??? L'EJE qui m'a reçue m'a affirmé que c'était 1 travail auprès d'adultes (les ass mat) en direction des enfants. Le concept de "contrôle" me gêne un peu ; j'attends avec impatience vos impressions. D'avance mille merci Nadou

aline

Message non lu par aline » 25 nov. 2005 09:37

Salut
moi g effectué mon premier stage en salle d'attente de PMI
ce n'é pas un stage facile car il fo pouvoir s'ouvrir aux parents tout en étant pas tro intrusive, c tou l'art de sentir les choses. Mé c un lieu tré enrichissant, pe être pas tro évident pour un premier stage d'autant que ce stage é cours et pour instaurer la confiance entre toi et les parents c cho. C un lieu qui t'oblige a oser car tu es la au milieu des parents et des enfants tu es dans la proposition et il fo pouvoir entendre les refus, il fo pouvoir rebondir!c avec du recul que g pu comprendre certaines choses. Tu vas cotoyer des parents de tout horizon e c tré intéressant de pouvoir observer les différentes relations. Le livre é un outil d'accompagnement qui je pense pe être trés intéressant dans une telle structure!bon courage

Répondre