Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protocole d'hygiène en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

protocole d'hygiène en crèche

Message non lu par vivi » 16 nov. 2005 22:37

Bonjour,

Je travaille dans un multi-accueil et nous sommes en train de refaire le protocole d'hygiène qui n'est plus à jour. Le personnel vient travailler en tenue civile, les parents ne mettent pas de surchaussures et les enfants gardent leurs chaussures. Nous nous posons quelques questions : doit porter des chaussures spécifiques à la crèche, des blouses ou tenues vestimentaires spéciales (dans une crèche où j'ai fait un stage on se deshabillait et enfilait une tenus crèche tous les jours), doit on demander au parents de mettre des surchaussures pou entrer dans la salle de vie, les enfants doivent ils mettrent des chaussons ? Quand est il des études faites en crèche ? Est-ce plus hygiènique ? Qu'en est-il des protocoles d'hygiène dans votre lieu d'acceuil ? Merci de me fournir des renseignements afin de répondre à toutes nos questions !

Vivi

Hélène

Re: protocole d'hygiène en crèche

Message non lu par Hélène » 18 nov. 2005 11:48

Bonjour,
je crois qu'il faut respecter les régles principales : se laver les mains, les cheveux attacher, l'hygiène de la creche (sol, sanitaire, jouet, cuisine), ensuite voir ce que la PMI tolère ou non. c'est à chaque directrice instaurer les règles en fonction de la vision des choses
Qu'est-ce que la crèche ? un lieu de vie, un lieu d'accueil de la petite enfance et des familles ou un hopital ?
Je trouve qu'il n'est pas nécessaire de mettre des blouses et/ou des tenues : par rapport aux parents ça met une distance et puis l'uniforme ôte la personnalité de chaque membre de l'équipe (on n'habille pas les enfants tous de la même façon AH ! j'oubliais, il y a les structures qui déshabillaient les enfants et les laissaient en couches-body toutes la journée pour ne pas qu'il se salissent !!(quel horreur!)
Vient ce problème des chaussures : pourquoi pas des surchaussures mais il faut que cela suivent au niveau du lavage et qu'ils ne se trompent pas de bac (les sales avec les propres sinon aucun intéret). J'ai connu des endroits où les parents enlevaient leurs chaussures et marchaient pieds-nus (encore moins hygiènique) en plus comme certains ne souhaitaient pas les enlever l'accueil se faisait entre deux portes, tous les parents à la queue leu leu, et les séparations affreuses (pas top du tout). Pour les chaussons des enfants c'est bien en hivers mais en été tu passes des heures à mettre et retirer les chaussons. Au final Les enfants gardent leur chaussures mais ne vont pas chez les bébés et/ou ceux qui sont à 4 pattes (possible si ce n'est pas une pièce commune) Et le personnel a des chaussures pour la crèche. Il ne faut pas s'affoler et comprendre l'intéret et bien être des enfants sans que ce soit trop rigide pour tous ! bonne journée

soso

Message non lu par soso » 18 nov. 2005 16:27

en effet hélene je suis plutôt ok avec toi...en février je vais faire un stage dans une crèche et la directrice m'a demandé de me procurer une blouse car chaque professionnel en porte une...
or il me semble que si cela créé une distance avec les parents,cela doit être pire pour les enfants. en effet,une crèche n'est pas un hopital,et il me semble pas que porter une blouse en crèche soit nécessaire pour l'hygiene.quant aux chaussures,c'est aussi la 1ere fois qu'on me demande d'apporter une paire spécialement pour la crèche...
m'enfin!...
peut etre que tout cela est justifié...
voili.alé bye* a++

ma

Message non lu par ma » 18 nov. 2005 17:24

bonjour,

A quand les charlottes sur les cheveux, les masques sur la bouche, les gants sur les mains et l'armure de protection... car de toute façon les structures d'accueil petite enfance comme les hopitaux sont des nid à microbes et à virus !! :oh!:
:AieAieAie!:
:oops: :crying: :sweat: :bounce:

ninie

Message non lu par ninie » 18 nov. 2005 17:32

salut!!!!
je travaille dans une créche, et obligation d'enlever ses chaussures à l'accueil si l'on veut pénétré dans la créche. Les parents accepte trés bien et les enfants pour les + grands on leur met leurs chausson dés qu'ils arrivent.
Et nous professionnel on met des sabots ou autre.
Je pense que toutes les créches doivent le faire, c'est bcp plus hygiénique et pratique car on passe pas son temps à faire attention si nos chaussures sont propre ou non.

némanie

Message non lu par némanie » 18 nov. 2005 21:16

bonjour, cette discussion est semble t-il loin mé tres loin du metier d'eje!!!!!
l'hygiene autour des enfants certes est importante mé de là a faire quitter les chaussures aux parents, de mettre des blouses, des chaussons aux enfants, je trouve ça scandaleux pour la proffession!!!
si l'hygiene des locaux, jouets, et du personnel est respactée il n'y a aucune, mais alors aucune raison de faire tt ça!
ds ma creche on est loin tres loin de tt ça! et on a eu aucun souçi et les enfants sont tres heureux!!
certes ns sommes bcp plu vigilente ds la section des bb, où les parents enfilent des surchaussures a cause des bebes au sol, et le personnel a soit des chaussures de la crèche soit elles desinfectent leur chaussures en arrivant avec du spray désinfectant!!!
voilà il y a des choses bcp plus importante pour ces enfants que de les enfermer ds une cage aseptisée!!!!

vivi

Message non lu par vivi » 20 nov. 2005 17:23

Bonjour,

Merci pour vos témoignages. En fait nous en sommes pas encore à porter des blouses, chaussures...mais on se questionnaient. L'auxiliaire de puériculture qui est fonction de direction en continuité souhaitent qu'on porte une tenue spéciale mais nous ne sommes pas toutes d'accord.

OLA !

Message non lu par OLA ! » 21 nov. 2005 20:37

BONJOUR !
Je suis actuellement en creche collective ! je porte une tenue "spéciale creche" vieux jean vieux teeshirt selon moi tenue de l'eje par excellence ! C'est une décision personnelle je ne veux pas abimer mes fringues par des projections inopinées de vernis colle ou aller faire mes courses apres le travail en sentant le vomi d'antoine qui a mal digéré son bib de 4 heures . Je porte des chaussures d'intérieur en exclu pour la crèche ! la rue c'est l'horreur on peut pas ramener tous ces microbes sous les mimines des trotteurs à 4 pattes ! d'accord on est pas des hygienistes mais un minimum ca mange pas de pain !! les parents des bébés mettent des surchausses , je ne les pense pas si bêtes pour se planter de bacs ...

qui fait au moins le moins fait deja ca de bien !!

bye !!

rivierepiedra

Message non lu par rivierepiedra » 28 janv. 2012 21:29

Bonsoir,

Il appartient à chacun de prévenir la contamination des enfants au sein de l'établissement.

Nous ne sommes pas dans un hôpital mais l'accueil de l'enfant sain dans un EPE nécéssite des règles d'hygiène rigoureuses pour prévenir ou infléchir les risques d'infection.
il est tres important en crèche de travailler sur la contamination exogène soins à l'enfant, changes
hygiène des locaux, objets: tétines jouets.
des protocoles seront établis sur : l'hygiène des locaux, aération des pièces, nettoyage de surfaces lavables, poignées de portes; du matériel (jeux, jouets lavage quotidien,lavage régulier des peluches appartenant à la creche,des structures motrices...) du linge (respect T° de lavage,produits désinfectants, lavage à part de linge contaminé, prévoir des sacs de couleur autre pour le signifier aux agents) respect rigoureux de l'hygiène alimentaire (normes HACCP)respect rigoureux de l'hygiène en biberonnerie,
hygiene individuelle...lavage de mains soigné des adultes ++++ ou soluté hydroalcoolique en absence de point d'eau.lavage des mains des enfants AVANT et après le repas,au sortir des toilettes,
il est recommandé de se changer très régulièrement les professionnels portent les habits qu'ils veulent,et changent au moins le "haut" chaque jour, portent des chaussures pour la créche,les surchaussures sont portés par les parents des bébés.

la liste est non exhaustive, mais il est question de santé publique et infirmière puéricultrice CDS, cela n'aurait pas de sens si je n'appliquais pas et bne faisais pas appliquer ces bonnes pratiques d'hygiène, car s'il y a 50 ans l'hygiène était tres pregnante (trop) en creèche, il y a lieu de ne pas oublier que grâce à nos bonnes pratiques nous protégeons les enfants de risques infectieux qui sont exponentiels vu le nombre d'adultes et d'enfants qui se côtoient.

Bon courage

DocMicrobio

Message non lu par DocMicrobio » 21 févr. 2012 11:42

Bonjour,
effectivement l'hygiène en crèche est très importante afin de limiter les contaminations microbiologiques entre enfants, de jouet à enfant, de personnel à enfant... Des plans de nettoyage et de désinfection en crèche doivent être mis en place et appliqués régulièrement, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Les produits utilisés doivent être non nocifs pour les enfants dans le cas de mise en bouche de jouets par exemple et impérativement être homologués "contact alimentaire" (conforme à l'arrêté du 8 septembre 1999). Il existe des procédés de désinfection efficace (désinfection des surfaces par voie aérienne) qui permettent de désinfecter tous les soirs la crèche avant le retour des enfants le lendemain matin. Cette opération permet de désinfecter toutes les surfaces et objets de la crèche (meubles, langes, jouets, peluches...).

Répondre