Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire quand on rate le DE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
constance

Que faire quand on rate le DE ?

Message non lu par constance » 17 nov. 2005 16:30

bonjour , je souhaiterai avoir votre avis sur le DE . QUe faire si on echoue a l'examen? Peut on repasser en candidat libre ? est de qu'on doit forcement recommencer une année?
Merci de m'eclairer

Artic

Re: Que faire quand on rate le DE ?

Message non lu par Artic » 17 nov. 2005 20:02

Salut; ces infos à ce sujet ne st pas forcément trés claires et je crois que les centres de formation voient au cas par cas..Normalement tu peux garder tes notes à partir de 3/5..et que tu n'es pas obligée de suivre les cours sauf ceux que tu estimes nécessaire de suivre ou que les centres choisissent..je me sui aussi posée ces questions..mais il ft croire en notre réussite..il y a des besoins et trés peu d'echecs!Bon courage à toi. Ciao

claire

Message non lu par claire » 17 nov. 2005 20:05

surtout ne pas desespérer et ne pas remettre forcement tout en question! l'année suivante tu te représente avec ton école et tu ne repasse que les epreuves ou tu as obtenu une note inferieure à 3 ou celle ou tu as eu une note éliminatoire! si ca t'arrive ne te decourage pas, je me suis fait saquer à l'oral de pédagogie et aujourd'hui je suis 1 EJE epanouie qui poursuit tranquilement sa modeste carriére! courage et tiens moi au courent

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 nov. 2005 20:09

generalement tu refait une année adaptée.. en fonction des epreuves ou tu as echoué avec un autre stage.. par exemple pour affiner tes TAP, participer aux regroupement, au suivi de memoire..

LAURA

Message non lu par LAURA » 17 nov. 2005 20:52

j'ai eu 39 points l'année derniere et une note éliminatoire en psycho péda il faut que j'ai deux cette année mais je crains le pire avec encore un 1 en psycho péda je n'aurais pas le courage de me representer une troisième fois!!!!!!

bouh

Message non lu par bouh » 17 nov. 2005 21:24

salut laura,j'espère que tu auras le DE cette année.moi aussi, je suis en plein DE..sais-tu si quand on a un peu moins de 40 on est repêché?là, par exemple, tu avais une note éliminatoire, mais dans le cas où on a pas de notes éliminatoires mais qu'on est proche des 40 points, nous le donnent-ils après analyse de notre dossier?
ALLEZ, COURAGE A TOUS!

Fred

Message non lu par Fred » 18 nov. 2005 12:25

Bonjour tout le monde
Bouh : Désolé mais non !!!
en 2003, j'ai obtenu 38 pts sans note éliminatoire et pas de repêchage...J'ai refait un CES de 6 mois en crèche/halte-garderie, revu quelques fois le "prof" de psycho avec qui j'ai retravaillé les points de cours resté obscurs et refait quelques disserts de psychopéda, puis j'ai participé à quelques révisions avec la promo de 2004 (santé, vie collective, droit)
J'ai finalement été reçue à la session de 2004, j'étais beaucoup moins stressée :crying: que l'année précédente et puis j'avais aussi pas mal cheminé sur le pourquoi du comment de ce ratage du DE !! :hein?:
Allez, bon courage à tous et toutes ;)
:bye:

LAURA

Message non lu par LAURA » 18 nov. 2005 20:09

normalement à partie de 36 points sans note éliminatoire ton dossier est revue et si tu as un bon parcours une de tes notes est montée pour que tu arrives a 40 points voilas Bouh et bon courage

aieaie

Message non lu par aieaie » 19 nov. 2005 14:35

Bonjour claire,
Voila, la lecture de ton message me stresse pas mal car je passe mon oral de psycho-péda dans quelques jours et je ne suis pas du tout sûre de moi. Que s'est il passé pour que tu obtienne la note éliminatoire? Pourquoi on t'as "saqué"? Le jury était il désagréable?
Merci d'avance....
bon courage à tous!

claire

Message non lu par claire » 20 nov. 2005 13:53

desolée de t'avoir stressée, à la base je voulai etre optimiste en montrant que l'on peut échouer une fois et pour autant ce n'est pas la fin du monde!
je suis tombée sur un jury montessorien, c'est un monde de pensée que je respecte mais qui ne colle pas du tout avec ma façon de penser ni à l'epoque avec mon parcours de formation. je savais pdt mes 2 ans de formation que je prennai des risques en ayant un parcours atypique ( hopital de jour, centre social d'un quartier trés défavorisé et MECS) et malheureusement je n'ai pas réussi à m'en expliquer devant le jury!voila tu sais tout! j'ai repassé cette epreuve l'année suivante et je l'ai eu haut la main d'autant plus que j'etais déjà en situation d'emploi! aller courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer et j'ai toute confiance en toi! tiens moi au courent

Répondre