Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Raphaëlle

l'EJE

Message non lu par Raphaëlle » 19 nov. 2005 17:56

Bonjour j'étudie a la afc de montpellier en psychologie j'aimerais poser qlq questions à une personne exercant la profession d'éducateur de jeunes enfants.
Si vous l'acceptez il faudrait me fournie des renseignements sur:
*le nom de l'entreprise/association
*adresse
*effectif,poste que vous tenez
*secteur d'activité
*le métier exacte
Mais aussi répondre à ces questions:
1.Comment avez-vous accédé à cette profession?
2.Qu'est ce qui vous parait intéressant dans l'exercice de ce métier?
3.Y'a t'il des astreintes?Si,oui ,lesquelles?
4.Que faut-il savoir faire?
5.Quelles qualités personnelles sont nécessaires?
6.Quels sont les problémes que vous avez à régler?(inhabituels par exemple...)
7.Quelle est l'évolution actuel de ce métier ?
Je vous remercie de prendre de votre temps pour mé répondre.Recevez mes salutations distinguées.

jennifer

Re: l'EJE

Message non lu par jennifer » 20 nov. 2005 16:11

*association les p'tits malins
*nancy
*agrément pour 18 enfants
une responsable
une EJE
une cuisinière
6 peronnes en CES
1 CAP petite enfance
* secteur d'activité : tertiaire
*métier : eje, responsable adjointe

1) j'ai accédé à la profession en passant le Diplome d'état d'educateur de jeunes enfants

2) le contact avec les enfants, le dialogue avec les parents, la formation du personnel

3) astreintes horaires tout au long de la journée, devoir travailler avec des gens qui n'ont pas les memes idées et qui ne sont pas formées

4) savoir faire : prendre en charge des enfants individuellment et collectivement/ prendre en compte les avis de chacun (parents et collégues)

5) patience, écoute, crétivité, imagination, prise de recul, savoir se moquer de soi même

6) problémes liés aux parents qui ne respectent pas le réglement intérieur, difficulté de dialoguer avec certains parents, gestion des conflits dans l'équipe

7) l'évolution c'est de de venir responsbale d'une structure ou même responsable de plusieurs crèches... aprés on peut aussi évoluer en passant d'autres diplomes comme educ spé.

voila j'éspère avoir repondu correctement si tu as plus de questions ou que tu veux plus d'explication n'hésite pas!

raphaëlle

Re: l'EJE

Message non lu par raphaëlle » 21 nov. 2005 15:25

Merci beaucoup pour vos réponses...Bonne continuation

Répondre