Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le livre : jeu ou jouet?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

le livre : jeu ou jouet?

Message non lu par Magalie » 19 nov. 2005 13:13

Bonjour

Lors d'un entraînement oral pour l'épreuve de psychopéda, un formateur m'a demandé si je voyais le livre comme un jeu ou un jouet.
Qu'auriez vous répondu à ça? je passe l'oral Mercredi 23 Novembre et si on me posait cette question, j'aurai peu d'élément de réponse!!
Merci pour votre aide

titibreizh

Re: le livre : jeu ou jouet?

Message non lu par titibreizh » 19 nov. 2005 18:04

ben perso je vois le livre comme un support a la communication, a l'echange.. permettant des regroupements collectifs ou une relation plus individualisée..
une manière ludique d'aborder l'ecrit, le langage, la lecture... c'est une mediation..

les plus petits quand ils decouvrent le livre pour la premiere fois l'abordent peut etre plus comme un jouet de part la mniere dont ils le decouvrent et l'experimentent..

je suis pas sure d'avoir vraiment repodu a ta question mais a vrai dire je ne classe pas vraiment le livre comme un jeu ou un jouet..

Marie

Message non lu par Marie » 19 nov. 2005 18:13

Pour moi le livre n'est ni un jeu ni un jouet, mais un support pour avoir une relation avec un groupe d'enfant ou un enfant et là se sera une relation privilégié.

claire

Message non lu par claire » 19 nov. 2005 20:33

salut magalie
pour moi c'est ni l'un ni l'autre

Léa

Message non lu par Léa » 20 nov. 2005 11:41

Bonjour,
Pour moi ce serait peut-être plus un jeu (ou support du jeu) car il y a des règles dans l'utilisation (pas le déchirer, en prendre soin,(ce n'est pas l'avis de tous, en fonction des représentations de chacun) enfin qui laisse peu de place pour en faire autre choses puisse qu'il y a des images et un texte alors qu'un jouet peut avoir plusieurs utilisation dans le jeu de l'enfant.

Et que pensez-vous de Bruno betteleim qui a dit lors d'une conférence "c'est l'enfant qui doit choisir son livre et il faut lui laisser déchirer s'il le souhaite ?

ma

Message non lu par ma » 20 nov. 2005 11:54

bonjour,

pour moi aussi un livre n'est ni un jeu ni un jouet.

le livre pour enfant est un objet singulier puisque conçu pour l'enfant, mais il s'adresse aussi à l'adulte parent (à ses souvenirs d'enfants, mais fait écho déjà à ses expériences d'adulte, ses soucis d'éducateur...)

L'album est plutôt influencé par un souci de création artistique souvent de qualité, parfois tellement artistique qu'il devient un objet d'art pas forcément destiné à l'enfant…

dico des synonymes :
livre : album, atlas, bouquin, brochure, brouillard, cahier, carnet, chapitre, comic-book, comptabilité, compte, denier, écrit, édition, elzévir, fascicule, flock-book, grimoire, herd-book, incunable, journal, keepsake, livraison, livret, manuel, manuscrit, matricule, oeuvre, once, opuscule, ouvrage, partie, plaquette, poids, portulan, pound, publication, recueil, registre, rituel, rudiment, stud-book, tome, travail, volume.

Répondre