Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cap petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
georgia45

cap petite enfance

Message non lu par georgia45 » 18 nov. 2005 20:44

Bonjour à tous et à toutes,

Etant en L2 de psychologie cette année, j'envisage de faire un cap petite enfance l'année prochaine pour acquérir de l'experience car j'en ai très peu.
J'aimerais avoir vos avis sur le cap petite enfance, si c'est une bonne chose pour le concours ou si au contraire ce n'est pas conseillé.

Merci d'avance pour vos témoignages

titi

Re: cap petite enfance

Message non lu par titi » 18 nov. 2005 23:31

moi je l'ai eu juste avant de m'inscrire au concours car si tu n'a pas le concours ca peut etre une porte de secour pour travailler en attendant de pouvoir le repasser sinon c utile aussi pour l'experience car il faut pas mal de semaine de stage voila salut

marie

Message non lu par marie » 19 nov. 2005 22:33

Bonsoir

La formation CAP petite enfance est intéressante car elle donne la possibilité de faire des stages en crèches, multi-accueil, école maternelle, donc avoir une connaissance plus approfondie du jeune enfant et une expérience pratique.

Par contre, je ne sais pas si cela peut etre un plus pour réussir le concours d'EJE.

Pour info, ce diplome est peu reconnu dans les crèches à part avoir plus de chance de trouver un poste d'agent de service en crèche !

@+ :bye:

Arwen

Message non lu par Arwen » 20 nov. 2005 11:16

Pourquoi ne pas faire les 12 mois d'auxiliaire de puériculture ?
C'est en alternance 15jrs cours / 1 mois de stage, tu verras différentes structures et c'est un petit plus si tu veux continuer sur EJE après, par pour les études en elles-même mais c'est qu'après, sur le terrain, tu connaitras les deux professions, ce qui te permettra de faire "tampon" entre les ap et les eje...
C'est une idée au passage !
Bon courage, Arwen.

ma

Message non lu par ma » 20 nov. 2005 12:02

bonjour

personnellement, je te conseille de continuer la psychologie, elle t'apportera un plus non négligeable pour la connaissance de l'être humain, de toi en premier lieu.

le BAFA en direction des enfants les plus jeunes peut être une expérience interessante et plus variée que le CAP petite enfance qui il est vrai est peu reconnu dans les structures.

Comme le concours est celui d'EJE et non d'auxiliaire de puériculture, l'expérience en CAP sera plus axée sur les soins et non sur la connaissance globale de l'enfant ou de la réflexion sur les actes éducatifs posés.
Ceux ne sont que des conseils...
bon courage !

vivi

Message non lu par vivi » 21 nov. 2005 20:24

Bonjour,

Comme toi j'ai passé les concours EJE et je les ai loupés ! Cela m'a un peu découragé et souhaitant plus d'expèriences j'ai passer le CAP Petite Enfance par correspandance. J'ai trouvé cette formation enrichissante malgré mes bagages : BAFA, centre aéré, Aide éducatrice dans un IME pendant 2 ans et DEUG de psycho ! C'est sûr qu'elle plutôt axé sur les soins mais je pense que c'est une première bas. Il y a des cours de bio, de nutrition, de techniques socio-éducatives, de soins. Il me semble que c'est essentiel de savoir changer une couche, de faire des soins (visage, plaies..., de savoir faire un biberon et de le stériliser, d'animer une activité, de connaitre le dev psychomoteur de l'enfant, de connaitre ses besoins en alimentation, en éveil et c'est ce que tu apprends dans ce CAP ! certes ce n'est pas poussé, effectivement il n'y pas de réflexion. De plus tu dois faire 12 semaines de stages et là tu en apprends beaucoup parce que tu cotoies les auxiliaires, les EJE, différents intervenants, différents pratiques.

Moi je te le conseille c'est une expèrience mais sache que tu ne trouveras sûrement pas de travail en CDI. Cela fait 4 moius que je cherche dans mon département et que des réponses négatives ! PAr contre je fais des remplacements dans un multi-accueil depuis 8 mois. C'est toujours une expèrience en plus pour passer le concours et en attendant d'être admise en formation !

Bonne continuation !

Marion

Message non lu par Marion » 30 nov. 2005 15:32

Pourriez vous m'indiquer le prix des cours pour un CAP petite enfance par correspondance??
Merci d'avance,bon courage a tous...

vivi

Message non lu par vivi » 01 déc. 2005 10:04

J'ai passé le CAP par corespondance
avec le CNED, cela m'a couté environ 250 euro. Le CNED fourni tout : fascicules de cours, feuilles de devoir, enveloppes sauf les livres (il y en a trois mais un seul est indispensable). Je sias que l'ANPE peut prendre en charge ainsi que l'employeur. Renseignes auprès du CNED il te fourniront tous les renseignements.

stephanie

Message non lu par stephanie » 01 déc. 2005 13:44

bonjour vivi,voilà j'aurais aimé savoir si tu pouvais me renseignée ,car je souhaiterais travailler avec les enfants au sein d'une creche sur Marseille.Mais voilà,je j'ai obtenu monCAP ainsi que mon BP(niveau bac)de coiffure,et les seuls conseils que j'ai eu c'est de:soit passer le CAP petite enfance et passé ensuite le concours d'ATSEM,ou,de payé 1 formation de 3500euros,ou,de passé le diplome d'auxiliaire de puericultrice,etant donné mon niveau.Que dois-je faire,par ou commencé?merci a plus tard

kelly 19ans

Message non lu par kelly 19ans » 13 déc. 2005 13:42

Bonjour a tous!!!
tutilaire du BEP secrétariat et un préparant un bac pro Services (accueil asistance et conseil) je voudrais passer un concours aprés mon bac pour rentrer dans la fonction publique et travail dans le para-médial et encore mieux avec les enfants. pourriez vous m'aidre que dois je faire quel concours??? je vous remercie

Répondre