Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er stage en crèche besoin d' infos!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maé

1er stage en crèche besoin d' infos!

Message non lu par maé » 21 nov. 2005 23:48

salut! j' ai enfin trouvé un stage en crèche , je repasse le concours d' eje cette année et je pense que ce sera une bonne expérience !jusqu'à maintenant j' ai 6 ans d' expérience dans l' animation et je suis directrice de centre de loisirs depuis cette année en centre de loisirs mais j' ai toujours eu des enfants au dessus de 3 ans !
j' aurais voulu des témoignages de stages que vous avez pu effectuer en crèche ! comment vous étiez vous positionné dans la structure , par rapport à l' équipe , aux enfants , aux bébés ? est-ce que vous aviez mis en place des projets , proposé de nouvelles choses? est-ce que c' est bien vu venant d' une stagiaire?
je fais mon stage dans un mois , il ne dure qu' une semaine mais j' ai vraiment envie de m' investir !
j' ai besoin de conseils donc si vous avez un peu de temps à me consacrer je suis souvent sur le forum! merci d' avance maé

Mag

Re: 1er stage en crèche besoin d' infos!

Message non lu par Mag » 22 nov. 2005 12:55

Salut mae
Une expérience en crèche est très apprécié pour le concours d'entré, mais ton stage ne dure qu'une semaine. Pour t'investir, il faut plus de temps d'après moi car les premiers jours, il faut d'abord prendre connaissance des enfants, du personnel, du fonctionnement de la structure, de son projet péda, ...
La mise en place de projets se fait dans la durée avec l'accord de tous le personnel.
Mais je pense que en tant que stagiaire du peu apporter une vision différente. Cela dépend ce que l'équipe attend de toi, tu peux leur dire ce qui te pose des questions ou proposer des choses nouvelles, pour les faire réfléchir. Si l'équipe est ouverte, c'est très positif.
Une semaine, c'est très court, tu ne peux pas faire un stage plus long ?

maé

Message non lu par maé » 22 nov. 2005 19:39

c'est gentil de m' avoir répondu!et bien dans cette structure non je ne fais qu' une semaine , par contre j' ai trouvé un autre stage de deux semaines en janvier!tu es en formation?tu as passé le concours?

Mag

Message non lu par Mag » 23 nov. 2005 11:39

Je suis en fin de formation et donc en plein examen. Il me reste à passer l'oral de pédagogie vendredi.
J'ai commencé ma formation par un stage en crèche où la première semaine, j'étais en retrait, pas dans l'action. En fait, avant la formation, j'étais auxiliare de puericulture et pour bien identifier le rôle de l'EJE, j'ai d'abord beaucoup observé.
Pour l'oral du concours, je pense que tu peux mettre en avant ton expérience en centre de loisir même si c'est des enfants plus grands parce qu'en que directrice, j'imagine que tu devais "manager" les autres anim', mettre en place des projets ...ca c'est vraiment un plus.
En plus, en éffectuant des stages en crèche, tu montres ta volonté de connaitre les enfants de moins de trois ans.

Voilà, je te souhaite bon courage pour le concour.

maé

Message non lu par maé » 23 nov. 2005 20:41

salut mag!merci d' avoir répondu!tu es en formation dans quelle école?tu avais eu le concours du premier coup?
moi j' ai tendance à observer un peu avant de me lancer , mais j' espère pouvoir être utile pendant mon stage et ne pas faire qu' observer , il faut que ça bouge! a bientot

christelle

Message non lu par christelle » 24 nov. 2005 00:24

salut maé,

je viens de la guadeloupe et je suis diplômée il y a 1 ans EJE. Mon premier stage je l'ai fais en stage il a duré 1 mois donc je me suis investie mais comme il t'a été conseillé le tient ne dure qu'une semaine donc difficile de vraiment proposer un projet ceci étant dit tu peux quand même leur rapporté tes observations. Durant mon stage j'ai eu période d'observation d'environ 15 jours où je ne me suis pas impliquée que du travail d'observation je demandais à assister par ex à la toilette et j'observais et posais des questions j'écrivais sans cesse pour ne rien oublier là aussi le personnel peut trouver cette attitude déplacée et pense que tu écrit des choses horribles à leur égard alors tout de suite il faut poser les marques et tout expliquer.Puis j'ai eu une réunin avec l'EJE et nous avons décidé dans un premier temps que je puisse proposer un projet je lui en est fait part puis à l'équipe ils ont adhérer mais sans s'implique j'ai trouvé ça dommage le fait que le projet étant venu de moi il n'y a pas eu d'implication tous reconnaissent que le projet est interessant mais personne n'a apporté de modification ou suggerer aute chose. En même temps que je préparais le projet je m'impliquais également dans la vie de la structure donc participer aux differentes taches au niveau des enfants , du personnel et quelques fois au niveau des parents par ex faire la sortie d'un enfant échange entre les parents l'enfant et moi.
Toutefois je ne te caches pas que ce stage à été très éprouvant physiquement et psychologiquement car tu es jugée par rapport à ta formation tout de suite il y a un rapport de force entre les APou autres et toi , moi je n'est pas très bien distingué la différence entre AP et EJE car l'EJE faisait les mêmes tâches que l'AP alors ici aussi il faut que tu sois bien au clair dans ta tête que puisse je faire entant EJE quelles sont mes missions et fonction et en discuter dèe ta arrivée par ex qu'attendez vous d'une EJE dans votre structure et après tu donnes ton point de vue cç peut être l'inverse où la directrice te demandes ta vision de l'EJE.
VOILA JE PENSE QUE J4AI TOUT DIT TON STAGE NE DURE QU4UNE SEMAINE ALORS C4EST ESSENTIELLEMENT UN TRAVAIL d'observation que tu pourras faire et en partant donner quelques pistes à travailler car tu sais bien que l'EJE est porteur de projet d'une part mais aussi elle doit veiller aux bonnes pratiques professionnelles et dire ce qu'elle a vue et comment y remédier dire par ex que pour l'intérêt de l'enfant il serait ou vu l'âge des enfants ne serait il pas meilleur de procédé de cette façon .
TOUJOURS DIRE LES CHOSES AVEC SUBTILITES NE JAMAIS FAIRE COMPRENDRE QUE JE DETINES LA SOLUTIONS CAR IL S'AGIT D'UNE EQUIPE? PRENDRE EN CONSIDERATION AVIS DE CHACUN
A la fin de ton stage tu aura surement une reunion là tu vas te présenter dire tes motivation pour être EJE et pourquoi tu as choisi de faire un premier stage en crèche puis tu commences avec tes observations sue tant de période et avec quel froupe âge de tel âge.
Dire quel moment que tu as observé ex le bain, les jeux , le repas, une activité ateention pour dire vraiment un fait il faut que tu l'es on=bsrvé plusieurs fois donc comme tu ne reste q'une semaine choisi bien ton moment où la sieste.
TU VA ENSUITE ajouter un peu de théori tel auteur dit etc par rapport a ....
en tant que futru EJE je proposerais telle activité pour améliorer les choses avec comme objectif telle chose qui apporteait telle ou telle chose aux enfants mais aussi à l'quipe et tu argumentes.
MAIS sois bref.
Je suis à ta disposition si tu as besoin de quelque chose ou de conseils bonne chance pour ton stage

ps as tu un écrit à remettre et lequel

christelle

maé

Message non lu par maé » 24 nov. 2005 19:22

merci pour tes conseils christelle!comment ça un écrit?une lettre de motiv oui!un cv aussi!c vrai que c' est court une semaine mais d' un côté on ne m' as proposé que ça et d' un autre je travaille donc il faut que je me fasse remplacer et en plus je ne suis pas payée donc c vrai que n' étant pas encore en formation ce n' est pas évident!merci a biento

Répondre