Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre oral de mémoire?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Votre oral de mémoire?

Message non lu par Lou » 23 nov. 2005 16:45

Bonjour à tous,
Je suis entrain de revoir la structuration de mon oral de mémoire, et je me demandais comment vous même l'aviez organisé...
Merçi d'avance, et bon courage à tous ceux pour qui il reste encore des oraux à passer...
Lou

Lou

Re: Votre oral de mémoire?

Message non lu par Lou » 23 nov. 2005 16:53

Autre chose, est-on autorisé à garder notre fiche lors de l'oral?
Ou bien le jury peut nous demander de ne pas la garder?
Merçi
Lou

caline

Message non lu par caline » 23 nov. 2005 20:00

Salut Lou,

Qd j'ai passé le DE il y a 2 ans, je me suis exprimée ac ma fiche sous les yeux. Comme je l'avais pas mal potassée, pas de souci pr m'en détacher et regarder mon jury ds les yeux. Il s'agit avant tt d'un oral! D'ailleurs, lors de la situation éducative (bcp plus stressante car éliminatoire), le jury m'a demandé de ne pas la regarder. J'ai dit "pas de problème, je retourne ma feuille, je serai moins tentée!". et même si j'ai oublié des trucs, ça s'est super bien passé (5 à ces 2 oraux).
En ce qui concerne la présentation du mémoire, c'est un peu loin pr moi mais en fait, je crois que j'avais repris les pts essentiels (motivations/choix du stage et questionnements-problématique-réponse ou pas à cette pbématique). J'ai fini mon exposé par une qtion ouverte qui donnait une perspective apportée par mes recherches. Mon sujet traitait des relations parents/profs dans l'accueil en crèche(en gros les représentations mutuelles qui pouvaient influer ou pas sur l'accueil de l'enft). Ma qtion tournait autour de la crèche parentale où là le parent est aussi un professionnel accueillant. Coup de bol, l'un des mbres du jury travaillait ds une crèche parentale. ça a tt de suite ouvert le débat et la discussion autour de cette notion. Hyper riche et motivant l'échange qui a suivi. J'aurais repassé mon oral mille fois comme ça!
Dis toi que ce sont des professionnels qui attendent eux-aussi un échange et tt ira bien!

Bon courage!!!

granbb

Message non lu par granbb » 23 nov. 2005 20:06

moi je vien de finir aujourd'hui.
d'abord, j'ai dit mon cheminement pour choisir ce sujet, puis l'explicitation de ma problématique, ma réponse à cette problématique (en mettant en place tel et tel support), mes points faible après relecture, et enfin la conclusion. L'avant dernière partie leur a coupé l'herbe sous le pied et il n'on pas trop insisté sur ces points là.
enfin, a toulouse, on a pu garder nos feuilles mais certains ont dit (sur ce forum d'ailleurs) que les feuilles ont été enlévé à un des oraux passé.
:bye: bonne chance

Lou

Message non lu par Lou » 26 nov. 2005 14:51

merçi beaucoup pour vos réponses.
Vivement que ça se termine!
Lou

Répondre