bonjour tout le monde,
je suis en deuxième année d'EJE et dans quelques semaines les formateurs vont deja nous demander si l'on a un thème de mémoire. perso je fais mon stage à responsabilité dans une MECS. avez vous deja fais un rapport de stage ou un mémoire sur cette structure et quel en a été le thème s'il vous plait?
merci par avance de votre aide et MERDE au 3ème année qui passent leur DE
HyonMa :th)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
thèmes de mémoire
-
emma
Re: thèmes de mémoire
Bonjour! J'avais fait mon stage à resp. en foyer de l'enfance, auprès d'un groupe de 3 à 6 ans, j'ai fait un mémoire sur les activités d'expression manuelle (pour la relation nouée, le fait que l'enfant puisse exprimer des émotions, la valeur de décharge qu'il peut y avoir...)
-
vivie
moi j'ai fait ca en mecs et j'ai également choisi un thème sur l'expression
les enfnats ayant des manières très diverses de s'exprimer (actes physiques, paroles, encoprésie, silence...)
j'avais fait des observations sur leurs moyens d'expression puis un projet sur les marionnettes (confection, spectaclepour eux...) puis un mémoire sur l'importance de l'imaginaire pour l'enfant.
ce qui avait été appriécier c'est la prise de recul et les limites que peut avoir une EJE face à tout ca
je pense que le plus important c'est de faire de nombreuses observations en vrac comme ca puis trier voir ce qui en ressort ce qui te touche , ce sur quoi tu as matière pour travailler, puis le reste viendra progressivement, ca murit ses choses là ...
il faut juste qu'on sent une cohérence dans tes propos , que tu t'es interessée à ton qujet que le fait de le travailler t'as apporté des choses
mais tout ca ca ne se voit pas des le depart...
donc t'inquiète pas
choisi un sujet qui te olait
realisable sur lequel il y aura matière et eclate toi
les enfnats ayant des manières très diverses de s'exprimer (actes physiques, paroles, encoprésie, silence...)
j'avais fait des observations sur leurs moyens d'expression puis un projet sur les marionnettes (confection, spectaclepour eux...) puis un mémoire sur l'importance de l'imaginaire pour l'enfant.
ce qui avait été appriécier c'est la prise de recul et les limites que peut avoir une EJE face à tout ca
je pense que le plus important c'est de faire de nombreuses observations en vrac comme ca puis trier voir ce qui en ressort ce qui te touche , ce sur quoi tu as matière pour travailler, puis le reste viendra progressivement, ca murit ses choses là ...
il faut juste qu'on sent une cohérence dans tes propos , que tu t'es interessée à ton qujet que le fait de le travailler t'as apporté des choses
mais tout ca ca ne se voit pas des le depart...
donc t'inquiète pas
choisi un sujet qui te olait
realisable sur lequel il y aura matière et eclate toi
-
Al
L'attachement
La séparation
Les fratries
Nécessité du maintien des liens familiaux
...
La séparation
Les fratries
Nécessité du maintien des liens familiaux
...
-
HyonMa
merci beaucoup,
le thème de l'expression de vivie mais je n'ai pas compris, tu as fait ton mémoire sur l'expression ou sur l'imaginaire? et qu'as tu lu sur l'expression? le rôle de l'éduc dans ce sujet n'est pas toujours facile a discerné...
je vais y travailler mais si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
encore merci
HyonMa :ID:
le thème de l'expression de vivie mais je n'ai pas compris, tu as fait ton mémoire sur l'expression ou sur l'imaginaire? et qu'as tu lu sur l'expression? le rôle de l'éduc dans ce sujet n'est pas toujours facile a discerné...
je vais y travailler mais si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
encore merci
HyonMa :ID: