Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

winnicott et l'espace transitionnel...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

winnicott et l'espace transitionnel...

Message non lu par emma » 22 nov. 2005 16:52

J'ai du mal à saisir cette notion. Je voulais m'appuyer dessus pour aborder la créativité, mais je ne parviens pas à le maîtriser. Est ce que c'est à partir de l'espace que la mère suffisamment bonne crée que l'espace transitionnel se crée à son tour? Est ce à partir de cet espace transitionnel que l'enfant peut se créer son objet transitionnel, première création du non Moi témoignant de l'origine de la créativité? Qui pourrait m'enlever ce nuage qui rend ma compréhension floue???

elljell

Re: winnicott et l'espace transitionnel...

Message non lu par elljell » 23 nov. 2005 14:40

je dirais que quand la mère quitte sa periode de dépendance absolue, de folie à deux, où elle et son enfant ne font qu'un, il se crée alors entre eux l' aire transitionnelle (l'espace transitionnel) et dans cet espace (ce vide )l'enfant crée l'OT .C'est sa première création.

emma

Message non lu par emma » 24 nov. 2005 12:37

c'est ce que je pensais devoir comprendre aussi, mais comme je crains que le jury aborde cette question à mon oral de mémoire, je voulais être bien sûr que ma réponse soit correcte! Merci pour l'éclairage

iris

Message non lu par iris » 24 nov. 2005 15:34

Bonjour,

Tu pourrais consulter ce petit livre, qui coûte quelques euros, pas plus...
Ces concepts (espace transitionnel, espace potentiel...) y sont très clairement expliqués:

"La psychologie de l'enfant"
Colette Laterrasse & Ania Beaumatin
Les essentiels Milan, n°86

iris

julie

Message non lu par julie » 25 nov. 2005 14:21

je pense que tu as compris cette notion mais tu dois avoir du mal a la formuler. je te donne donc un extrais de mon mémoire (effectué en 2003)
"Pour Winnicott, la mère suffisamment bonne va avoir une adaptation presque totale à son bébé.l'enfant va alors croire que le sein de sa mère est là comme par magie, il croit créer le sein. Winnicott parle de créativité primaire.
lorque la mère accepte de ne plus être totalement gratifiante pour son enfant, celui ci va éprouver une désillusion. l'enfant s'adapte alors en remplaçant cette illusion primaire par une aire intermédiare, une aire de créativité, que Winnicott appelle l'aire transitionnelle, caractérisée par l'utilisation créative de l'objet transitionnel."
J'espère t'avoir éclairé si tu veux en plus je peux te donner la définition de l'objet transitionnel et la première symbolisation.

cilcé

Message non lu par cilcé » 26 nov. 2005 01:58

salut emma,:arc:
je ne sais pas si cela va t'aider mais dans mon mémoire j'avais écrit:

selon winnicott, la qualité de la relation parents/enfant dépend du "holding" (la manière dont il est porté), du "handling" (la manière dont il est manipulé) et de l'"object-presenting" (le mode de présentation de l'objet):ID:

winicott souligne que la protection de cette relation au tout premier stade de développement de l'enfant permet, grace à la confiance qu'il ressent, la création d'une aire intermédiaire appelée "espace transitionnel":ID:

ce que l'enfant joue dans cet espace n'appartient ni à la réalité psychique intèrieure ni celle du monde extérieur. A travers le jeu en tant que "play" (qui se déploie librement), l'enfant met en scene sa relation avec ses parents, il apaise ses angoisses et donne du sens aux expèriences qu'il fait:ID:

l'enfant peut y jouer créativement et "c'est en jouant et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est en étant créatif que l'individu découvre le soi" (winnicott, jeu et réalité):ID2:

bon courage !!! :chine:

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 26 nov. 2005 15:56

J'ai fait mon mémoire sur la relation EJE enfant lors d'un moment lecture... Une partie traite de l'espace transitionnel... Peut etre cela pourrait t'aider.

emma

Message non lu par emma » 28 nov. 2005 12:10

merci beaucoup pour le coup de pouce, je passe mercredi, j'aimerai éviter de me retrouver dans une situation inconfortable. C'est effectivement la formulation qui me posait problème et peut être également une partie de flou. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas, merci beaucoup!

Répondre