Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les evictions en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

les evictions en crèche

Message non lu par lolo » 24 nov. 2005 11:31

Salut à tous et à toutes,
Le temps s'est rafraichi ce qui entraine dans les collectivités le retour des maladies.
En fait j'ai un petit différent avec ma directrice qui a enormément de mal à refuser les enfants malades je suis ok pour tout ce qui est rhume, fievre, et autres maladies mais là ou je ne suis pas d'accord avec elle c'est pour la bronchiolite et la gastro enterite. Dans ma formation EJE en pediatrie on nous avait dit que l'eviction etait preferable au moins quelques jours (cela fait 4ans peut etre que çà a changer)
C'est une petite crèche avec une seule unité donc grand et bebe mélangés et l'an dernier 2 enfants ont ete hospitalisés (rotavirus) car rien n'avait ete mis en place pour prévenir les parents(affiche) et pas d'eviction. Comment çà se passe dans vos creches je precise que c'est une creche associative et que donc le fonctionnement est bcp plus souple qu'en municipale.
Y a t-il des textes (je ne parle pas de la varicelle....pour çà elle est reglo)
merci de vos réponses

Al

Re: les evictions en crèche

Message non lu par Al » 24 nov. 2005 19:41

Je suis eje en crèche collective mais je comprends la situation. Nous nous faisons le choix de responsabiliser les médecins. Lorsque nous conseillons aux parents d'aller voir le médecin nous demandons un certificat d'éviction ou un certificat précisant que l'enfant peut fréquenter la collectivité.

Fred

Message non lu par Fred » 24 nov. 2005 20:55

Bonsoir
la fièvre n'est pas une maladie en soi... mais je comprends ce que tu veux dire ! Dans le multi-accueil où je travaille (aussi associatif), nous ne prenons pas un enfant fièvreux sans qu'il est été vu par un médecin (car justement la fièvre n'est pas une maladie en soi mais un symptôme) au préalable. Quand aux diverses maladies qui sévissent en ce moment, nous demandons aux parents de nous fournir un certificat de non contagion lorsque l'enfant revient. Ainsi les contagieux peuvent rester au chaud chez eux (les parents ont droit à qques jours de congé pour enfants malades, je sais c'est peu mais c'est toujours ça et quand le gamin est mal fichu c'est mieux que de rester dans une structure mal insonorisée ou le bruit permanent (quasi) est un véritable "use-nerfs" tant pour les adultes que pour les enfants)
Donc "chez nous" = éviction et affiche pour avertir les parents.
Sinon tu peux t'adresser à la PMI de secteur et leur demander qu'elle est la conduite à tenir.
bye

vivie

Message non lu par vivie » 24 nov. 2005 20:55

pour ma part j'ai bossé ds les crèches municipales de paris
et l'année dernière les bronchios,et les gastros ont été retirés de la liste des évictions pour des raisons ...financières car qui dit éviction dit que les jours sont décomptés aux partens.
le texte disait alors que c'était au médecin de la crèche de juger au cas par cas si l'enfant puvait ou non fréquenter la collectivité .

golda

Message non lu par golda » 24 nov. 2005 23:34

bonsoir,, je suis auxiliaire de puéricilture à la ville de paris , en crèche , on nous à sorti un texte officiel qu'il n'ya plus d'évictions pour bronchiolite ou gastro ou autre .. on n'accepte tous les enfants meme tres malades. C'est l'horreur , mais , c'est comme ça . On prévient quand meme les parents quand il y'a des gastro ... A+

ma

Message non lu par ma » 25 nov. 2005 22:06

bonsoir,

ça ne doit pas être évident même pour vous, un enfant malade est souvent un enfant grognon...
j'espère quand même que les mesures d'hygiène sont renforcées dans ce cas là !!! lavage des mains "à tire larigot", nettoyage des nez et des yeux (conjonctivites très contagieuses obligent) incessants...
pauvres de vous, vous allez passer votre temps aux soins et l'épanouissement de l'enfant dans tout ça ???
Si j'ai bien compris, il vous faut aussi prendre en charge les traitements ? il doit falloir une vigilence de tous les instants et savoir qui a donné quoi à qui...ne pas vous tromper, ne pas surdoser...ne devenez pas chèvres !

c'est du n'importe quoi, non ?

Et si vous professionnels vous êtes toujours malades à cause de tous ces germes, staphylocoques et compagnie qu'est ce qui se passe ? tous en arrêt maladie et personne pour s'occuper des enfants malades ??
vous êtes devenus des gardes malades en somme...je trouve ça incroyable. :oh!: :za!ar: :AieAieAie!:

marie

Message non lu par marie » 25 nov. 2005 22:34

Je travaille en crèche familiale et j'ai travaillé auparavant en collectif.

les évictions sont décidées par le médecin de crèche, et cela varie d'un médecin à l'autre...
Avant il n'y avait pas d'éviction pour la bronchiolite et maintenant avec un autre médecin il y a éviction.

A l'entrée de l'enfant les parents ont en leur possession le tableau des maladies qui donnent lieu à éviction !
:bye:

cilcé

Message non lu par cilcé » 26 nov. 2005 01:24

salut,:arc:
quel est ce texte officiel sur les évictions ?:hein?:
merciiiii :+: :chine:

Hélène

Message non lu par Hélène » 26 nov. 2005 11:48

Bonjour,
j'ai trouvé un site qui explique un peu.
Ensuite à voir avec le médecin de la crèche et celui de pmi
WWW.santé.gouv.fr
"Guide des conduites à tenir en cas de maladie
transmissible dans une collectivté"
site direct www.santé.fr/htm/maladie_enfant.htm
voilà bonne recherche

Répondre