Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objectifs du repas d'un bébé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULY

objectifs du repas d'un bébé

Message non lu par JULY » 26 nov. 2005 15:50

coucou, je suis en stage et je dois faire manger un bébé lors de la venue de mon prof. je recherche donc des objectifs à placer derrière le fait de donner à manger à un enfant, tout ce à quoi il faut penser, donc si vous pouvez m'aider... merci bcp et à bientôt

elsa

Re: objectifs du repas d'un bébé

Message non lu par elsa » 26 nov. 2005 17:54

bonjour, tout d'abord j'aurai voulu savoir si tu étais en formation d'eje car je n'ai jamais vu de formateur qui demandait à voir un étudiant eje en pratique?!
Quel âge a l'enfant?
Le principal objectif lorsque l'on donne à manger à l'enfant, est de le nourrir, qu'il n'est plus faim, ça peut te paraitre tout simple mais c'est pourtant ça. L'enfant doit être dans un lieu où il se sent sécurisé, où il est à l'aise pour qu'il puisse manger dans les meilleurs conditions. Tu peux lui parler, tenter de verbaliser les émotions, les ressentis de son corps. Si tu donnes un biberon, mets toi dans un endroit calme où tu seras à l'aise et demande auparavant à la référente les habitudes de l'enfant. Regarde l'enfant dans les yeux, parle lui, écoute le langage de son corps pour savoir si ça va trop vite, s'il veut faire une pause, s'il n'en veut plus. Lorsque le bib est fini ou que l'enfant n'en veut plus, laisse le faire tranquillement son rot dans tes bras en le relevant, continue à lui parler...

ma

Message non lu par ma » 26 nov. 2005 21:17

Bonsoir,

es tu stagiaire EJE ou auxiliaire de puériculture ? non pas que le fait de "faire manger" soit différent d'une profession à l'autre mais je serais étonnée qu'il te faille faire manger un bébé pour une visite de stage EJE.

A part ça, je pense que la relation que tu instaures avec l'enfant est essentielle, par exemple ne pas parler à "tes collègues" du dernier film sorti ou autres pendant que tu fais manger l'enfant (je le dis parce que j'ai vu faire !!).
Dire à l'enfant ce qu'il mange, ce qu'il boit, si c'est chaud, froid etc...ne pas le presser pour passer au suivant.
Objectif : faire du repas un moment convivial pour l'enfant, agréable pour tous en respectant son rythme.
Je ne me suis jamais trop posée la question, j'espère avoir pu t'aider. :tv)

cilcé

Message non lu par cilcé » 27 nov. 2005 01:15

salut,:arc:

c'est vraiment étonnant que le formateur ai demandé spécifiquement à te voir dans cette situation !
sais tu pourquoi ?

à part ca, les objectifs :?:
c'est vrai que cela peut paraitre simple, mais au dela du repas, c'est un temps qui est entre autre important pour les échanges (mots, regard, ...) entre l'enfant et toi!

je te conseillerais peut être de réfléchir aux questions qui pourrait t'être posées :note:

je te dis ce qui me passe par la tête:

*le rôle de l'eje dans ce moment de la journée ?
*l'importance de la parole dite à l'enfant (ref dolto)?
*comment gérer à la fois la relation individuelle et le groupe?
*le respect du rythme de l'enfant?
*le "holding", la manière dont l'enfant est porté, et l'"object presenting", la facon dont on présente l'objet (ref winnicott) ?
*la communication avec les parents ?
*...

j'espère que cela t'aidera à réfléchir...
bon courage !!!
:chine:

lison

Message non lu par lison » 27 nov. 2005 10:37

Bonjour !

Je ne comprends pas vos réactions ! Qu'est-ce qui fait que d'un coups l'E.J.E ne donne plus à manger à l'enfant ? Dans d'autres discution vous défendez le fait que l'e.j.e s'occupe de l'enfant dans sa globalité. Le formateur pourrait aussi venir voir un change fait par l'e.j.e. puisque dans la réalité c'est le travail que l'e.j.e va effectuer et que certains E.J.E revendiquent cette tâches (malgré que nous ne sommes pas formées pour ça).

Pour ma part je pense que l'école qui te forme n'a pas tout compris au rôle de l'e.j.e
Pose la question à l'e.j.e qui est dans la crèche les objectifs du repas du bébé" :wink:

JULY

Message non lu par JULY » 27 nov. 2005 11:46

merci vraiment à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider. Par rapport à toutes vos interrogations, je vais tenter de mieux m'expliquer sur ce repas donné à un bébé. Lors de la visite de stage on doit présenter une activité faite avec les enfants ou alors présenter un temps informel (repas, change, sieste...) . le but du prof est de voir comment on gère une situation, de nous voir en pratique pendant 1/2 heure. je suis effectivement en première année d'eje et ma prof va venir vers 11h à la crèche, ce sera donc le moment du repas et nous avons décidé avec mon eje référente que je fasse manger un enfant à ce moment là. c'est pour cela qu'elle m'a demandé de mettre des objectifs derrière ce temps, d'y réfléchir sérieusement avant de me lancer lorsque ma prof sera là. voilà, j'espère que ceci à répondu à vosinterrogations qui je pense seront éclairées à présent, je ne pense pas qu'il soit anormal de réaliser ce type de chose lors d'une visite de stage, au contraire!! merci en tout cas ncore et si vous aveez d'autres idées, n'hésitez pas!! Bon dimanche

flo

Message non lu par flo » 27 nov. 2005 11:49

coucou,

je suis également en première année de formation EJE et à nous aussi,on nous demande une mise en situation durant notre visite de stage.
J'étais partie sur une activité à proprement dite au départ mais mon éduc' référente m'a expliqué que je pouvais tout à fait choisir un change par exemple.C'est justement pour montrer que les EJE ne fuient pas ce genre de tâches et que pas mal de choses peuvent se passer derrière ce petit moment(autonomie quand l'enfant peut participer activement au change,langage en discutant avec lui,conscience du corps avec massages des pieds ou guilis,etc).
l'éducatif passe par tous ces petits moments plus "pratiques" et peuvent être aussi riches qu'une séquence d'activité.
En même temps,perso,je n'avais pas le chois,la formatrice arrive en pleine sieste,donc pas d'activité!

elljell

Message non lu par elljell » 27 nov. 2005 12:48

je dirais comme but du repas
- que l'enfant mange à sa faim et qu'il mange pour son ventre!et non pour l'adulte .
-qu'il y trouve du plaisir
-qu'il puisse ressentir sa compétence de le diriger.
- qu'il soit acteur de son repas et non passif ...
-moment individuel avec un adulte connu (ou/et qui a déja observer son repas plusieurs fois)

ma

Message non lu par ma » 27 nov. 2005 12:50

bonjour,

je comprends mieux july ! une visite à 11h ne laisse pas vraiment d'autres possibilités et c'est vrai que c'est interessant...dans mon école, les formateurs ne viennent pas aux heures du repas et c'est un choix de leur part c'est pour cela que ça m'a étonné et par contre pour les auxiliaires c'est dans ces situations qu'elles sont visitées.

Lison, ceux sont des réactions questionnantes et rien d'autres, on a le droit d'être étonnées non ?
L'EJE fait ce qu'il veut de toute façon, il peut changer, faire manger si les AP ne lui montrent pas de la résistance évidemment mais ça c'est autre chose !
Chacun(e) son positionnement c'est ce qui fait de nous des EJE différent(e)s !

Et puis personne n'a dit que l'EJE ne donne pas les repas et ne change pas, on a dit qu'on avait rarement vu, voire jamais une visite de stage se faire sur ces moments.

Pendant ma visite de stage, j'ai fait un change et ma formatrice n'est pas entrée dans la salle de bains par respect pour l'enfant qui ne la connaissait pas et la regardait de travers ! mais sa présence ne m'a pas empêché de le faire ! et je n'ai mis aucune activité en place c'était un temps de jeu libre et elle m'a observé en situaion de "pure improvisation" comme c'est la réalité aussi pour les EJE, on n'est pas toujours à proposer des activités.

cilcé

Message non lu par cilcé » 27 nov. 2005 13:13

lison,:arc:
je ne sais pas si tu réagies à mon message mais, si c'est le cas, il y a un mal entendu ! :za!ar:
biensur que l'eje à sa place au moment du repas !
et je précise même que july devrait réfléchir à ce rôle... pour le défendre !:lol2:
j'étais juste étonnée que le formateur précise le temps de la journée où il voulait la voir !:hein?:
c'est ce que j'avais compris, mais j'ai eu la précision de july et en fait c'est juste la situation dans laquelle elle sera à l'heure où le formateur viendra !:wink:

july,:arc:
en général, la visite est une formalité : il t'observe, puis échange avec toi et une professionnelle !:note:
si tu as réfléchis un peu avant, il n'y a pas de raison que cela ce passe mal ! :wink:
(n'oublie pas que tu es dans ton premier stage de découverte et que tu dois aussi avoir un regard sur les pratiques des prof de la structure)
bon courage !!! :+: :chine:

Répondre