Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

C'est un zizi!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

C'est un zizi!

Message non lu par Lilie » 25 nov. 2005 16:56

Hello je voudrais vous poser une question.
Une petite fille de 2 ans tout en jouant avec un poupon nu me montre le zizi de celui-ci et me dit : "c'est un zizi". Je lui répond que oui c'est un zizi, qu'elle a raison, et que c'est un garçon.
En tant que future eje comment bien accompagner les questions des enfants sur la différence des sexes? Choses à dire ou à éviter.
Comment je peux analyser cela.
Merci à vous!

Bye :-)

Carole

Re: C'est un zizi!

Message non lu par Carole » 25 nov. 2005 18:16

Bonjour lilie, je m'appelle Carole j'ai 19ans et je souhaite l'an prochain passer le concours d'eje..si t'as quelques renseignements a me donner se serait trés gentil.merci

elsa

Message non lu par elsa » 25 nov. 2005 18:29

Je pense qu'il faut répondre aux questions lorsqu'il y en a, ce qui na pas l'air d'être le cas dans la situation que tu nous expliques. Il ne faut pas amener des explications alors que l'enfant ne les demande pas, il ne sera alors peut être pas pret à les entendre.
Comment analyser cela? A 2 ans, l'enfant commence à découvrir la différence des sexes donc il s'exerce à les différencier ou te montres qu'il connait la différence...

lisa

Message non lu par lisa » 25 nov. 2005 20:06

je pense qu'il faut en parler le plus simplement possible; bien leur expliquer la différence et surtout appeler les choses par leur vrais noms au lieu de leur donner des noms totalement idiot tel que"foufoune, lune...".en ce qui concerne les garcons, il me semble qu'un homme serait plus apte à leur parler de leur sexe compte tenu de leur expérience

Lilie

Message non lu par Lilie » 25 nov. 2005 23:17

Merci pour vos réponses!!
Pensez-vous que ce soit assez exploitable pour une situation éducative?

Merci

elsa

Message non lu par elsa » 26 nov. 2005 11:22

C'est tout à fait acceptable pour une situation éducative, mais soit à l'aise avec la situation et avec les mots qu'elle induit car tu vas être amener à les répeter voire à les expliquer!

nax

Message non lu par nax » 26 nov. 2005 11:55

Lisa, penses-tu réellement qu'il faut que ce soit un homme qui parle de la différence des sexes à un enfant de 2 ans?
pour le dialogue avec des ados ok, mais dans la petite enfance que ce soit un homme ou une femme n'a pas grande importance, ce qu'il faut éviter selon moi c'est de parler du "truc" en + ou en -, juste expliquer que les deux sont différents mais que chacun a une "fonction" particulière sans oublier de dire qu'ils sont complémentaires....il existe certainement de petits ouvrages sur le sujet, mais là tout de suite je n'en ai pas à l'esprit...

Lilie

Message non lu par Lilie » 27 nov. 2005 11:50

Merci Elsa et Nax pour vos apports.

S'il y a d'autres avis encore merci d'avance.

Bye :-)

Répondre