Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lape projet

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
capucine

lape projet

Message non lu par capucine » 02 déc. 2005 16:46

nous sommes sur un projet de leiu d'accueil parents enfants Tout est à créer. Est ce que quelqu'un qui a vécu cette expérience peut m'apporter des infos notamment sur les règles simples à proposer.
J'ai une question par rapport au rangement.Est ce aux accueillantes de ranger? A tout le monde? Quelle est la meilleure proposition.
Quelles sont les limites d'âges?
Est ce que le mobilier doit être uniquement à destination des enfants où faut il des grandes chaises ou fauteuils. Voilà, merci de me répondre.

mercredhi

Re: lape projet

Message non lu par mercredhi » 02 déc. 2005 17:25

Je suis actuellement en stage à responsabilité dans un lieu d'accueil parent enfant de type maison verte. Elle accueille des enfants de la naissance au 4ème anniversaire. Des enfants plus âgés peuvent être accueillis à condition que le frère ou la soeur soit présent et qu'il/elle ait entre 0 et 4 ans (mais ce cas de figure arrive rarement).

Il y'a 3 règles fondamentales pour les enfants :
- mettre un tablier pour jouer à l'eau
- monter sur le tobogan les mains vides
- ne pas dépasser la ligne bleue qui sépare l'espace tobogan de l'espace des bébés avec une voiture ou un vélo sur lesquels les plus grands montent.

Pour les parents, les règles sont les suivantes :
- ils doivent rester avec leur enfant. Ils sont responsable de lui.
- respect des horaires d'ouverture et de fermeture.

Pour la question du rangement, la position est que c'est l'accueillant qui range quand l'espace est envahit ou pour la fermeture. Souvent, les parents voire les enfants nous aident spontanément. S'ils ne le font pas, on ne va pas le leur reprocher.

Pour le mobilier, il y'a à la fois des "coins" pour les adultes (fauteuils, poufs, grandes chaises etc.) et du mobilier pour les enfants : tapis, caisses à jouets etc. A mon goût, il manquerait des étagères à hauteur d'enfant. Seules des caisses sont posées au sol et une grande étagère inaccessible contiennent les jouets : c'est un peu le bazard...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

belette

Re: lape projet

Message non lu par belette » 02 déc. 2005 17:36

J'ai fait mon stage long ds 1 lape: Les enfants y sont généralement accueillis de 0 à 4 ans + la fratrie. Pour répondre à tes quelques questions voici ce qui était fait chez nous:
Le mobilier tout comme les activités adaptés aux enfants et aux parents. De nombreuses mamans étaient encieintes, c'était donc mieux d'avoir des fauteuils comfortable où elles pouvaient se reposer puis quelques mois plus tard allaiter. Un lape est en fait autant destiné aux enfants qu'aux parents, il est donc important de proposer des activités qui conviennent aux 2, meme si bien sur les parents s'adaptent.
Concernant le rangement, les parents avaient accés à tous les jeux présents et ils les rangeaient (pour la plupart) aprés leur utilisation.
Pour + d'info tu peux trouver en bibliothéque l'ouvrage de Gérard Neyrand "sur les pas de la maiosn verte" ou "reconstruire les liens familiaux" Ce sont des exemples d'ouvrages parmi d'autres.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Bon courage.

Répondre