Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil pour un mémoire...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bobine

conseil pour un mémoire...

Message non lu par bobine » 02 déc. 2005 15:02

Bonjour,

je fais un mémoire sur la fréquentation par les père des structures d'accueil de jeunes enfants.
pbmatique: Quelles perceptions ont les parents, et les professionnels impliqués, des causes de la faible fréquentation des structures d'accueil de jeunes enfants par les pères?
j'ai validé ma problématique et je suis à la recherche de références biliographiques, auteurs de mémoire qui ont déjà travaillés sur ce sujets ect...
Si quelqu'un a déjà fait un mémoire de ce genre ça pourrait m'aider comme un appui car bien entendu je ne compte pas recopier le mémoire de quelqu'un d'autre mais mener à bien ma recherche!
Si vous avez des idées, des sites à me donner, des guides de lectures qui pourraient m'interesser je suis preneuse.

Merci d'avance et bonne journée à tous

julie

Re: conseil pour un mémoire...

Message non lu par julie » 02 déc. 2005 18:08

tu pourrais te tourner vers le champ de la socio, en particulier l'évolution de la famille dans le temps, actuellement les pères participent de plus en plus à l'éducation. avant, les soins données au nourisson se faisait exclusivement (presque) par la mère. c'est la mère en travaillant (les femmes étant de plus en plus actives) qui trouvait une nourrice ou une crèche pour faire garder son enfant. cette garde de l'enfant était considérée comme du domaine de la femme. le père n'était pas impliqué.
aujourd'hui la place du père même si on reconnais aujourd'hui son importance dans l'éducation de l'enfant reste encore à se construire notamment dans les structures d'accueil de jeunes enfants. il faut que les professionnels leur montre l'importance de leur intervention, que le champ de l'éducation ne reste plus entièrement féminin (il n'y a qu'a regarder le faible nombre d'éducateur homme).
Tu peux te tourner vers le champ de la psychanalyse (place du père au sein de la famille) quel rôle joue t il auprès de l'enfant (rôle séparateur de la fusion mère enfant, rôle social car il présente le monde à son enfant etc...)
tu peux reprendre un peu l'historique des structures de jeunes enfants (les premières crèches hygiénistes ou aucun des deux parents ne pouvaient entrer dans la stucture pour des raison d'hygiène et où l'enfant était lavé des son arrivée à la crèche et rhabillé avec des vêtements de la crèche)
toi en tant qu'éducatrice que peux tu faire à ton échelle pour faire évoluer les choses (organiser des réunions avec les parents et les deux , organiser des réunion à thème avec ses collègues , que pense par exemple l'équipe d'une crèche d'un père qui s'occupe de son bébé tous les soirs parce que sa mère travaille? (le plus souvent on trouve ça mignon, touchant, certaine personne doute de la capacité d'un homme à conférer les soins à un très jeune enfant...)
j'espère t'avoir aidé un peu...

idée

Message non lu par idée » 02 déc. 2005 20:04

salut,
je te laisse les références d'un bouquin que tu connais peut être déjà :
"la part du père" de Geneviève Delaisi de Perseval

bobine

Message non lu par bobine » 04 déc. 2005 13:14

Merci pour vos réponses...c'est sympas et ça va m'aider à avancer!

Je relance le sujet si d'autres personnes ont des idées...

Répondre