Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

homme EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clotilde

Re: homme EJE

Message non lu par clotilde » 20 nov. 2005 16:54

merci de votre réponse et aussi merci d'etre educ car en tant que femme educ j'ai envie d'avoir des collegues masculins...ras le bol d'un monde 100%féminin!!!!

picpic

Message non lu par picpic » 20 nov. 2005 23:39

ah la science!
As tu les réfèrences???
Merci de les transmettre, çc m'intérèsse beaucoup.

granbb

Message non lu par granbb » 21 nov. 2005 16:59

je passe mon oral mercredi et je sui persuadé que la quest° sur mon sexe et ce choix de carrière se posera.
De plus, dans mon mémoir, je parle de "l'amour pédagogique" et que j'"admire avec tant de ferveur" les jeunes enfants. Evidemment, en le relisant avec un peu de distance ces termes peuvent sembler fort mai je ne savai commen exprimer mes ressenti.
Doit on aimé les enfants pour faire ce métier? (mon demandé mes formateurs à l'oral blanc)
Qu'en pensez-vous ?
Moi je ne voi pas le mal d'aimer les enfants (ss parler pégophili)pour les aider à grandir. Ils ont besoin de repère affectif et je ne pense pas que seul l'auxi est ce droit de caliner les enfants lorsqu'ils ont le blues ou une bosse. Je ne vai quan meme pas repousser chaque mino en le renvoyant à l'auxilliaire ?

arnaud

Message non lu par arnaud » 21 nov. 2005 20:51

je suis en poste depuis 2ans et je pense que la représentation sociale de l'homme à la dent dure même si ça évolue et tant mieux voilà pourquoi il ya si peu d'hommes ds la profession je pense.

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 04 déc. 2005 18:03

bonsoir granbb

si ce n'est pas indiscret, peux tu nous dire comment s'est passé le DE pour toi ?

merci ;)

granbb

Message non lu par granbb » 04 déc. 2005 20:55

mon oral de memoire c'est assez mal passé tandis que l'oral de psycho a été. Je n'ai, com prévu pas échappé à ce qu'un homme peut apporter aux enfants, et g ouvert en disant ce que cela pouvait apporter pour les parents et l'équipe aussi mais ce dernier point ne faisant pas l'unanimité, ils sont passé à autre chose.
En fait, c'était 2 EJE en face de moi (1Femme et 1 Homme) et j'ai commencé à parler de Christine Schull qui disait que la présenca masculine pose une équipe exclusivement féminine où le copinage "peut" altérer le travail. Sujet glissant appuyé par une auteur qui ne fait pas non plus l'unanimité (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, si qq'un a une idée)
voila. Maintenant comme tout le monde je pense, j'attends les resultat dans l'angoisse.
a biento

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 05 déc. 2005 08:48

bonjour,

aïe ! je ne comprends ces jurés qui "démontent" les recherches et les théoriciens que l'on choisit :hein?: :?:

Je ne savais pas que Christine SCHUHL ne faisait pas l'unanimité...même si je n'en entends pas beaucoup parler...c'est à croire que plus aucun formateur(trice) ne met les pieds dans les structures où il y aurait bien besoin de la lire et de s'interroger sur les pratiques :oups!:

Quel est le sujet de ton mémoire ?
Et ton oral de psychopéda ça a été ?

bonne attente et bon courage ;)

femme EJE

Message non lu par femme EJE » 08 déc. 2005 23:45

à Arnaud,

je dirai même que la représentation sociale de la FEMME a la dent dure...voilà pourquoi il y a si peu d'HOMMES dans la profession...et j'en suis sûre !

paul

Message non lu par paul » 10 déc. 2005 11:36

Bonjour
je me sens très concerné par le thème
je suis éducateur de jeunes enfants depuis 9 ans et toujours motivé par mon activité.
je suis content que la problématique Homme/Femme professionnel dans la petite enfance émerge enfin quelque peu. Les travaux de recherche (Nicolas MURCIER notamment) et les publications n'y sont certainement pas pour rien.
Mon opinion est que cette question est centrale dans la professionnalisation de notre secteur, toujours en recherche de reconnaissance.
Je vous conseille la lecture de deux ouvrages passionnants:
-BLOCH, BUISSON (1998), "La garde des enfants, une histoire de femmes. Entre don, équité et rémunération". Editions L'HARMATTAN
- BOSSE-PLATIERE (1989); "Les maternités professionnelles, l'accompagnement éducatif des jeunes enfants:motivations, soucis d'identité, modalités de formation." Editions ERES
On y trouve des éléments très intéressants de réflexion sur la construction sociale d'une filière sexuée et d'un secteur professionnel autour de la norme de la "bonne mère". Les questions d'identité et de rôles professionnels.
Bonne lecture.

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 10 déc. 2005 20:13

bonsoir,

merci beaucoup Paul, je suis en train de lire "les maternités professionnelles..." c'est en effet très interessant.

Répondre