bonjour
j 'ai travaillé dans une crèche multi accuei en tant qu'animatrice. a l'époque je suspectais (quelques collégues aussi) le père d'une petite fille de 2ans d'etre pas trés sain dans ses relations avec sa fille. je ne peux pas dire qu'il y ait eu attouchements puisque je n'ai jamais eu de preuves mais je me demande ce que l'on doit faire dans ces cas là ? a qui en parler en premier? aujourd'hui je suis en formation d'EJE et si la situation se présente que faire?a part contacter le 119 ou l'ASE?.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
suspicion d'abus sexuel
-
Delphine
Re: suspicion d'abus sexuel
Salut,
Je pense que la première chose à faire et d'en discuter clairement avec l'équipe en réunion et de se référer au médecin de PMI, mais par pitié, ne pas agir sur de simples doutes!
Trop de signalements sont effectués sans preuves et brisent parents et enfants!
J'aimerais tout de même savoir l'issue de cette histoire...
Merci à toi Lisa.
Je pense que la première chose à faire et d'en discuter clairement avec l'équipe en réunion et de se référer au médecin de PMI, mais par pitié, ne pas agir sur de simples doutes!
Trop de signalements sont effectués sans preuves et brisent parents et enfants!
J'aimerais tout de même savoir l'issue de cette histoire...
Merci à toi Lisa.
-
Cindy
Les premières personnes à avertir sont la directrice (supérieur hiérarchique), le médecin, l'infirmière ou la PMI.
En fait, le cas de maltraitance s'est présentée durant mon stage. L'EJE m'a dit qu'il fallait toujours avertir au moins 2 personnes (dans la hiérarchie).
Je me rappelle qu'une seule a été prévenue, la sous-directrice, qui n'a pas relayé le message au médecin ni à la pmi, ni à la directrice. Le fait est qu'inconsciemment, il peut y avoir un refus, un déni, un oubli, une non-acceptation... Ce sont des défenses psycho naturelles face à la maltraitance. C'est pour ça qu'il faut avertir au moins 2 personnes.
Le médecin fait une description de la plaie quand il y en a une. Je pense que dans un cas comme celui dont tu parles, il peut t'aider à trouver les personnes adéquates. Ou la PMI. Il y a des psychologues là-bas qui ont "l'habitude" de voir ou de détecter ces choses là. Ils peuvent là aussi aider.
En tous cas, je pense que pour une équipe seule, c'est difficile. Il faut prévenir la hiérarchie.
J'espère que ça répond à ta question.
Bye :bounce:
En fait, le cas de maltraitance s'est présentée durant mon stage. L'EJE m'a dit qu'il fallait toujours avertir au moins 2 personnes (dans la hiérarchie).
Je me rappelle qu'une seule a été prévenue, la sous-directrice, qui n'a pas relayé le message au médecin ni à la pmi, ni à la directrice. Le fait est qu'inconsciemment, il peut y avoir un refus, un déni, un oubli, une non-acceptation... Ce sont des défenses psycho naturelles face à la maltraitance. C'est pour ça qu'il faut avertir au moins 2 personnes.
Le médecin fait une description de la plaie quand il y en a une. Je pense que dans un cas comme celui dont tu parles, il peut t'aider à trouver les personnes adéquates. Ou la PMI. Il y a des psychologues là-bas qui ont "l'habitude" de voir ou de détecter ces choses là. Ils peuvent là aussi aider.
En tous cas, je pense que pour une équipe seule, c'est difficile. Il faut prévenir la hiérarchie.
J'espère que ça répond à ta question.
Bye :bounce:
-
sango
suspicion d'abus sexuel
Je viens ici, en véritable besoin d'informations,par rapport à vos pratiques réelles...Dans la crèche où je travaillais,mon précédent emploi,on suspecte un abus sexuel sur une petite fille...Avez vous déjà vécu cela,et comment avez vous réagit /aux parents? Les avez vous rencontrer avant de mettre en place le signalement ou non,un des deux,les deux? Merci de vos témoignages! :AieAieAie!: :bye:
-
lulu
qu'est ce qui vous fait penser à ça?
si vous avez à prévenir quelqu'un, c'est le procureur de la république et l'aide sociale à l'enfance (+ PMI, direction+mairie si secteur municipal).
mais tu ne peux que donner des FAITS. c'est à dire que tu ne peux pas leur dire "je crois que monsieur XXX abuse sexuellement de sa fille".
tu ne peux dire que "la petite a eu tel comportement. elle parle beaucoup de telle et telle chose"
"son papa parle de sa fille en disant telle et telle phrases"
tu ne dois donner que les faits, les observations brutes, sans les interprêter".
prudence.
vous devez protéger la petite fille en prévenant des instances
et vous protéger au niveau de votre responsabilité (délit d'omission de porter secours = non assistance à personne en danger)
PRUDENCE
si vous avez à prévenir quelqu'un, c'est le procureur de la république et l'aide sociale à l'enfance (+ PMI, direction+mairie si secteur municipal).
mais tu ne peux que donner des FAITS. c'est à dire que tu ne peux pas leur dire "je crois que monsieur XXX abuse sexuellement de sa fille".
tu ne peux dire que "la petite a eu tel comportement. elle parle beaucoup de telle et telle chose"
"son papa parle de sa fille en disant telle et telle phrases"
tu ne dois donner que les faits, les observations brutes, sans les interprêter".
prudence.
vous devez protéger la petite fille en prévenant des instances
et vous protéger au niveau de votre responsabilité (délit d'omission de porter secours = non assistance à personne en danger)
PRUDENCE
-
Val
Tout ce qui est dit est plus ou moins complet mais les parents dans tout ça, on en fait quoi, où est le dialogue? Comme dit précédemment, trop de signalement sont réalisés trop vite et brisent tout. Par contre, s'il y a fait avéré, évidemment qu'il faut en parler et si la hiérarchie ne bouge pas, il est du devoir de chaque citoyen de porter secours à une personne en danger. Il ne faut pas s'aventurer seuk dans ce genre de système mais dialoguer avec la famille est essentielle. de toute façon, elle saura ce qui se trame et à vous d'assumer les foudres si ça s'est fait derrière leur dos ! !
-
anna
j'ai fait mon stage long en IR et j'ai rencontré quelques situations identiques. ces situations sont très délicates et varient de l'une a l'autre selon le contexte... il faut en parler autour de soi en équipe et ne pas prendre de décisions hatives. le mieux a mon avis (mais c'est très perso...) c'est d'en parler avec le médecin et le psychologue qui interviennent dans la structure, que eux rencontre l'enfant. le signalement a l'ASE permet le déplacement d'une assistante sociale au domicile des parents bien que malheureusement cela ne serve pas tjs a grd choses les parents pouvant faire très bonne impression... mais cela est indispensable et de toute facon obligatoire car sinon "non assistance à personne en danger". Les enfants qui sont maltraités et chez qui ca se voit peuvent etre rapidement aidés, mais pour ceux qui subissent des agressions sexuelles (surtout chez le petit garcon) par exemple c'est une autre histoire! surtout avec tout ce qui c'est passé ces derniers temps. D'un côté c'est bien, il ne faut pas accuser à tort, mais du coup pour des enfants qui sont réellement maltraités ca rend l'intervention difficile et longue...Notre travail est donc je pense sur du long terme aussi, si un signalement ne mene à rien, il faut continuer d'observer, de noter les faits, et de continuer à se battre.
La discussion avec la famille est très délicate car si les faits sont avérés ils vont niés et riquent même de couper les ponts avec la structure...et si les faits ne sont pas avérés cela risquent de les détruire...cependant je pense que le dialogue est important il faut donc prendre le temps de les écouter, comme tout les parents, et dans ces discussions etre attentive à tout ce qui se dit. mais je pense qu'il est surtout capital de laisser les professionnels compétents a ce sujet gérer la situation...
La discussion avec la famille est très délicate car si les faits sont avérés ils vont niés et riquent même de couper les ponts avec la structure...et si les faits ne sont pas avérés cela risquent de les détruire...cependant je pense que le dialogue est important il faut donc prendre le temps de les écouter, comme tout les parents, et dans ces discussions etre attentive à tout ce qui se dit. mais je pense qu'il est surtout capital de laisser les professionnels compétents a ce sujet gérer la situation...