Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les enfants d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véronique

Les enfants d'EJE

Message non lu par Véronique » 09 déc. 2005 07:21

Bonjour,

Je voulais simplement me renseigner sur des propos que j'ai entendu dire.
Est-il vrai que les enfants d'EJE ne sont pas admis dans les structures dans lesquelles leur maman (ou papa) travaille ?

Merci, à bientôt

ma

Re: Les enfants d'EJE

Message non lu par ma » 09 déc. 2005 08:55

bonjour

je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais ce que je sais c'est que pas mal d'EJE ne le souhaite pas pour des raisons d'éthique personnelle.
Mais chaque personne est seul juge de sa situation, en crèche parentale les enfants côtoient parfois leurs parents ; certains autres ont leur père ou mère qui est instit dans la même école, voire de leur classe...

Il n'y a pas de pour ou de contre, moi perso je travaillais dans l'école maternelle où était mon enfant et ça s'est très bien passé, les enfants ne sont pas "bêtes", ils comprennent le pourquoi pour peu qu'on leur explique.

didine

Message non lu par didine » 09 déc. 2005 11:58

je ne pense pas qu'on puisse refuser à des eje d'inscrire leur enfant sur leur lieu de travail; néanmoins il ne me semble pas approprié que ce soit dans le groupe où on travaille; dans la crèche où je bosse, plusieurs professionnelles ont inscrit leur enfant mais généralement l'enfant n'est pas dans le groupe où maman travaille; nous avons eu le cas du fils d'une animatrice anglophone de la crèche; au départ, il était sur mon groupe et sa maman a demandé s'il pouvait être mis sur son groupe ( les parents sont séparés et l'enfant vit pas mal de séparations dans son quotidien ); après quelques périodes d'essai, il s'est avéré que c'était aussi difficile pour la maman de rester professionnelle que pour l'enfant d'accepter que maman s'occupe d'autres; finalement, il a réintégré son groupe de départ et c'est plus simple ainsi; il me semble que même si on explique la situation à l'enfant, c'est quand même difficile pour lui d'intégrer qu'à la crèche, sa maman est avant tout une professionnelle;
A l'école, l'enfant est déjà plus grand, les choses sont donc différentes;
bref, personnellement je me verrai difficilement inscrire mon enfant dans la structure où je bosse ( ou alors sur un autre groupe )et honnêtement j'aurai du mal à rester toujours objective ( difficile de ne pas mettre d'affectif quand on s'occupe de son propre enfant ! ).
la discussion reste ouverte...

lolo

Message non lu par lolo » 09 déc. 2005 12:02

Salut,
Je suis EJE et enceinte de 5 mois, je bosse dans une creche associative. Ma directrice m'a proposé de prendre mon bébé à la crèche et je dois dire que c'est une proposition trés sympa mais qui m'a demandée de la reflexion.
Il y a beaucoup d'avantages c'est vrai: pas besoin d'aller courir dans une autre crèche ou chez une nounou (donc un soucis en moins pendant la grossesse!),l'enfant aura des horaires plus souples, et financierement travaillant dans la structure j'ai droit à un prix. Aprés j'ai beaucoup hésité et je me pose encore des questions, est ce que cela va etre facile j'en doute mais pour çà il faut essayer. Je vous tiendrais au courant ,de toute manière il n'entrera en crèche que pas avant 6 mois çà c'est sur et sera gardé au moins une fois pas semaine par ses grands parents.
Si des Eje ont vécu cette expérience j'aimerais bien savoir comment çà c'est passé...
Merci et bon courage à toutes et a tous

Répondre