Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire accueil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

mémoire accueil

Message non lu par lou » 09 déc. 2005 20:39

bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous avez fait son mémoire sur l'accueil et quelle était leur problèmatique? moi je pensais le faire sur le rôle de l'EJE dans l'accueil, l'aide à la séparation des parents avec leur enfants? (j'ai obseré que certains parents avez du mal à se séparer de leur enfant) qu'en pensez vous?

caline

Re: mémoire accueil

Message non lu par caline » 10 déc. 2005 11:10

Salut Lou,

Il y a deux ans, j'ai fait mon mémoire sur le thème "Penser la place des parents et des professionnels dans l'accueil du jeune enfant".

Si tu as besoin d'infos, n'hésites-pas à cliquer sur mon pseudo.

Ciao

lou

Message non lu par lou » 10 déc. 2005 16:30

je renouvelle ma dmande, personne n'a fait son mémoire sur l'accueil? :blabla:

caline

Message non lu par caline » 11 déc. 2005 09:00

Ou alors il y a un gd décalage ds les réponses ou bien tu n'es pas très polie Lou.

Si tu demandes les choses de cette façon, cela ne donne pas très envie de te répondre,

A bon entendeur...

samia

Message non lu par samia » 11 déc. 2005 16:36

salut Caline,

pourrai je avoir ton adresse Mail ? Je suis trés interessée par ton sujet de mémoire. J'aimerai échanger avec toi ,si tu veux bien. merci d'avance .Biz Samira

samira

Message non lu par samira » 11 déc. 2005 19:51

Bonjour Caline,

Je suis trés intéressee par le sujet de ton mémoire,pourrai tu m'envoyer ton adresse Mail afin qu'on puisse échanger toutes les deux .Si tu veux bien,bien sûr. Biz ,Samira.

caline

Message non lu par caline » 12 déc. 2005 16:03

Tout bien réfléchi, je pense que c'est dommage que l'échange ne se fasse que par mon mail perso, alors on peut parler de ce sujet de mémoire sur le forum pour que plusieurs en profitent, ou bien alors, si tu veux samira, il te suffit de mettre mon pseudo en surbrillance et de cliquer dessus, mon adresse mail s'affiche automatiquement.

A bientôt

Anne

Message non lu par Anne » 13 déc. 2005 17:37

Salut,
C'est vrai que j'aimerai bien participer à l'échange c'est toujours très intéressant. Qu'est ce que la notion de l'acceuil par exemple? Ou comment cela se passe au quotidien?... Bref, je suis très intéresser par tout ce que vous savez.
Merci... A bientôt !!!

caline

Message non lu par caline » 13 déc. 2005 19:18

Bonsoir à tout le monde,

Pour commencer cette passionnante discussion, je dirais que la notion d'accueil est très récente dans les structures petite enfance (avant on parlait de mode de garde). Elle apparait seulement à partir de la fin des années 60 , après mai 68 notamment et l'entrée des psy avec la prise en compte de leurs travaux sur les besoins des jeunes enfants (René spitz par ex, qui a montré, d'après ce qu'il nomme "l'hospitalisme, que l'enfant a besoin de stimulations et d'un entourage qui lui procure un sentiment de sécurité affective). Le lien avec les parents doit être accompagné, soutenu... Le mot "accueil" apparait pour la première fois ds les textes officiels ds les années 80.

Et puis le mot "accueil" peut prendre aujourd'hui des couleurs différentes, selon le contexte ds lequel on travaille. C'est d'abord je pense accepter l'enfant avec son histoire, ses différences et sa culture.

Et vous qu'en pensez-vous, qui travaille ce sujet pour son mémoire?

Biz

Ariane

Message non lu par Ariane » 15 déc. 2005 05:46

Bonjour à tous; pour me joindre au "débat",j'ai fait mon mémoire sur l'accueil des mères et des enfants en centre maternel et pour moi, je pense l'accueillir un enfant, et sa famille c'est une manière d'être et de faire à la fois,c'est à dire une disponibilité, un état d'esprit qui amène l'autre-je pense à l'enfant ms aussi aux meres en difficulté dns le cas de mon stage- à se sentir accueilli tel qu'il est et aussi une organisation, avec un aménagement de l'espace particulier en fonction des besoins repérés des enfants...par exemple. Voilà ce qui me vient pour l'instant.C'est un thème trés vaste qu'on ne peut pas résumer à un tps de séparation et de retrouvailles Allez,bonne journée.Et bon courage à tous

Répondre