qui aurait des idées d'ateliers, de jeux... pour favoriser l'expression de la créativité de l'enfant?je pense notamment à l'atelier UF2....
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
créativité?
-
lola
Re: créativité?
La créativité est un large concept.
Il faudrait tout d'abord savoir quel est l'âge des enfants, quel est le projet de l'équipe, ce que tu cherches à développer auprès des enfants au vue de tes valeurs éducatives et de tes observations. Un projet n'a de sens que dans un contexte défini. Observe les enfants et tu verras ce qui peut les intéresser...
Il faudrait tout d'abord savoir quel est l'âge des enfants, quel est le projet de l'équipe, ce que tu cherches à développer auprès des enfants au vue de tes valeurs éducatives et de tes observations. Un projet n'a de sens que dans un contexte défini. Observe les enfants et tu verras ce qui peut les intéresser...
-
cilcé
je rejoins lola,
le projet créativité doit s'appuyer sur une observation de ta part !!!
perso, ayant observer en ludothèque que les adultes se déchargeaient sur les professionels, j'avais proposer à l'équipe qu'on mette en place des ateliers "créativité" (peinture, terre, etc.)parents/assistantes maternelles/enfants !
sinon, j'ai mis en place une fois un atelier "création d'objet" (dont on nous avait parlé en cours) où les enfants utilisent un panel de matériel de récupération pour créer ce qu'ils veulent ! (à faire avec des enfants assez grands)
bon courage !!!
le projet créativité doit s'appuyer sur une observation de ta part !!!
perso, ayant observer en ludothèque que les adultes se déchargeaient sur les professionels, j'avais proposer à l'équipe qu'on mette en place des ateliers "créativité" (peinture, terre, etc.)parents/assistantes maternelles/enfants !
sinon, j'ai mis en place une fois un atelier "création d'objet" (dont on nous avait parlé en cours) où les enfants utilisent un panel de matériel de récupération pour créer ce qu'ils veulent ! (à faire avec des enfants assez grands)
bon courage !!!
-
cilcé
désolée pour les fautes d'orthographe !
ca m'apprendra à écrire trop vite!
ca m'apprendra à écrire trop vite!
-
celine
cilcé,
peux-tu me dire quel materiel de récupération tu avais mis à leur disposition? MERCI
peux-tu me dire quel materiel de récupération tu avais mis à leur disposition? MERCI
-
cilcé
salut céline,
j'avais mis à leur disposition:
- des objets de récupération style bouteilles en plastique, petites boites de céréales, rouleaux de pq, etc.
- des matériaux comme de la laine, des gomettes, du coton, etc.
- de la colle, des ciseaux, etc.
il faut surtout faire attention à:
- ce qu'il n'y ait rien de dangereux à manipuler !
- qu'il y ait du choix... mais pas trop pour qu'ils ne soient "perdus"
- qu'il y ait des différence de textures, de formes, de couleurs, etc.
- de ne pas les influencer, qu'ils laissent libre cours à leur imagination !!!
- à mettre en place avec des enfants assez grands
j'étais parti de l'observation que les professionnels proposaient aux enfants des activités où ils devaient souvent réaliser quelquechose de précis déterminé à l'avance par l'adultes
et qu'à côté de ca, ils aimaient détourner les objets pendant leur temps libre
j'avais donc eu l'idée de mettre en place cette activité en complémentarité avec les autres
ils avaient réalisé, d'après eux, un sapin, une fusée, etc.
bye
j'avais mis à leur disposition:
- des objets de récupération style bouteilles en plastique, petites boites de céréales, rouleaux de pq, etc.
- des matériaux comme de la laine, des gomettes, du coton, etc.
- de la colle, des ciseaux, etc.
il faut surtout faire attention à:
- ce qu'il n'y ait rien de dangereux à manipuler !
- qu'il y ait du choix... mais pas trop pour qu'ils ne soient "perdus"
- qu'il y ait des différence de textures, de formes, de couleurs, etc.
- de ne pas les influencer, qu'ils laissent libre cours à leur imagination !!!
- à mettre en place avec des enfants assez grands
j'étais parti de l'observation que les professionnels proposaient aux enfants des activités où ils devaient souvent réaliser quelquechose de précis déterminé à l'avance par l'adultes
et qu'à côté de ca, ils aimaient détourner les objets pendant leur temps libre
j'avais donc eu l'idée de mettre en place cette activité en complémentarité avec les autres
ils avaient réalisé, d'après eux, un sapin, une fusée, etc.
bye