Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'éveil sensori-moteur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

L'éveil sensori-moteur

Message non lu par Anne » 12 déc. 2005 18:14

Bonjour,
Je suis en première année de formation pour être EJE et j'aurais besoin de toutes vos connaissances, expériences, références bibliographiques concernant l'éveil sensori-moteur si possible, ça serait très sympa... Merci !!!
A bientôt :hapfac:

edwige

Re: L'éveil sensori-moteur

Message non lu par edwige » 13 déc. 2005 18:11

bonjour, j'ai fais mon mémoire sur le sensoriel...voici ma biblio: mais zen il y a tellement de trucs sur le sujet..tu trouveras facilement.
bon courage pour ta formation!

Bagot Jean-Didier. (1997), Information, sensation et perception, Paris, Cursus, 192 p.

Bloch Henriette. (2000), Premiers pas, premiers gestes, le jeune enfant et le monde, Paris, Odile Jocob, 288 p.

Danset Alain. (1991), Éléments de psychologie du développement, Paris, Armand Colin, 239 p.

Golse Bernard. (1989), Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Paris, Masson, 299 p.

Herbinet Etienne et Busnel Marie-Claire. (1983)(ouvrages collectif), L’aube des sens, les cahiers du nouveau-né 5, Paris, Stock, 413 p.

Lécuyer Roger. (1997), L’intelligence des bébés en 40 questions, Paris, Dunod, 151 p.

Morel Corinne. (2003), ABC de la psychologie de l’enfant, Paris, Jacques Grancher, 267 p.

Orem R.C. (1992) (dossier coordonné), Le manuel Montessori, Paris, Denoël/Gonthier , 148 p.

Streri Arlette. (2000), voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé, Paris, PUF, 272 p.

Zazzo René. (2000) (recueil), la première année de la vie, Paris, PUF, 296 p.

Articles

David Rudrauf , les cinq sens, Science et vie ,hors série n°158, mars 1987, 156 p.

Livret C.A.F. les relais assistantes maternelles, aidons les parents à trouver l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, édité en 1997 par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales,12 p.

Patrick Ben Soussan (dossier coordonné), Joue bébé, joue, Spirale n°24, 2002, Paris, Eres, 98 p.

Gilles Marchand, Entretien avec R.Lécuyer, Sciences humaines, hors série n°45, Juin juillet Août 2004 , 154 p.

Document électronique en ligne

Yan Bilik, page consultée le 29/07/05, La symbolique des couleurs, [en ligne]. Adresse URL http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm

Michel Pérignon, page consultée le 10/07/05, La perception, Définition de Lalande, [en ligne]. Adresse URL http://mper.chez.tiscali.fr/cours/Epro/Percep.html

Anne

Message non lu par Anne » 13 déc. 2005 18:41

Merci Edwige pour les info,c'est sympa , ça va déjà beaucoup m'avancer et m'aider.
A bientôt ;)

marie

Message non lu par marie » 13 déc. 2005 22:36

tu peux aussi te réfrer a des ouvrages pour une première approche asse concrète:epstein
l'explorateur nu. des petites explications et des activités pour les enfants pour developper les capacités sensori motrices de l'enfant.
biz bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 14 déc. 2005 20:09

Oui c'est vrai j'ai déjà vu la référence de ce livre sur le forum! Merci Marie! :blabla:

Répondre