Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!

Message non lu par isa » 15 déc. 2005 19:29

Valou, je reprends ce que tu as écrit

"Par exemple il est impossible de rajouter un enfant à un atelier de peinture même si la personne qui mène l'atelier n'en a également qu'un sous prétexte qu'il n'est plus dans le bon groupe!C'est n'importe quoi!!La peinture est installé et un ou deux enfants ne changent pas grand'chose"
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un enft ou deux enfts ne changent pas grand chose et bien si ça change tout.Pourquoi ne pas privilégier les petits groupes d'enfts pour les individualiser au maximum et les sortir le plus possible du grand groupe?Quel est l'intérêt pour l'enfant d'être plusieurs à une activité?
Je suis E.J.E et je propose aux enfts la peinture et je n'apprécierai pas qu'une professionnelle intervienne et ajoute un enfant sous prétexte qu'il pleure .Il y a des règles établies en crèche les enfants peuvent comprendre qu'ils doivent attendre il suffit de leur expliquer et c'est ce que je fais et cela se passe très bien .Le travail de l'E.J.E c'est cela aussi :individualiser l'enft dans le groupe puisqu'elle n'est pas référente d'enft.j'ai des collègues E.J.E qui travaillent comme moi et cela se passe très bien également.

Valou

Message non lu par Valou » 15 déc. 2005 22:42

Bonsoir à toutes! Je voudrais juste répondre à Isa!!Je voulais juste lui préciser qu'effectivement je ne suis pas EJE et je le regrette!Par contre moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi!Tout d'abord ce n'était pas l'EJE qui menait l'atelier mais une fille comme moi avec un simple cap et d'autre part l"éduc chez nous est référente des grands!!Maintenant je ne suis pas pour céder à tout bout de champs aux enfants!Et je ne le fais pas!Mais de là à promouvoir l'individualisation (qui d'ailleurs n'a jamais lieu dans notre structure!!!)!!Je ne suis pas convaincue!D'autant plus que je doute qu'il y ait eu plus que ça une étude spéciale du comportement de ce petit gamin qui a fait sa peinture tout seul par la personne qui menait l'atelier parce que justement il était tout seul!Mais je ne suis pas une professionnelle et donc je reprends ma place!Maintenant je ne sais pas ce que cela a pu amener à l'autre enfant à qui l'on n'a pas permis de faire de l'activité!!C'est bien , il a passé un quart d'heure à regarder le copain!Cool!Et en fait ce petit môme a qui on a dit non , car il faut que je le précise, était seul dans la salle car certains étaient partis en motricité et les autres , plus petits, dormaient!Donc voilà!Je pense qu'effectivement Isa , tu dois être une bonne EJE mais il faudrait que tu puisses venir voir comment cela se passe vraiment chez nous!Et si effectivement tu es une vraie éduc, je ne conçois pas que tu puisses partager les idées de notre éduc!C'est bien que tout soit planifié!Mais on ne laisse plus place à l'originalité, à la "non- routine"!D'accord les enfants ont besoin de stabilité!OK!!Mais de là à ce que les auxis ne puissent plus lever le doigt pour mettre en place une nouvelle idée ou quoi!!Tu bosses comme ça avec les auxis de ta structure??Je me permets de dire que j'ai bossé dans des écoles maternelles et dans d'autres crèches et je n'ai jamais refusé de prendre un gamin en plus pour faire une activité et j'ai reçu plus du sourire qu'il m'a affiché et il n'en faut pas plus pour faire une étude individuelle!Et c'est sympa aussi d'observer les enfants lorsqu'ils sont en groupes!Et si en plus c'est pour faire comme notre éduc à savoir toujours trouver un truc qui cloche chez les enfants dont on a la garde ou bien chez leurs parents....Enfin c'est mon point de vue!!Et je ne m'avancerai pas!Je n'ai pas fait les bonnes études!Désolée!

ma

Message non lu par ma » 16 déc. 2005 07:41

bonjour

personne ne te juge Valou, du calme...
IL est, c'est vrai, difficile de donner des conseils sans être sur ton terrain, on ne peut que déplorer de telles "méthodes"...
même si ce qu'on te dit ne semble pas adapté car hors contexte, ne le prend pas pour toi, tu as l'air à fleur de peau, essaie de te détacher de la situation et surtout garde ton sang froid.
TU peux à ton échelle, travailler sur tes propores ressentis à toi aussi : "pourquoi as tu partagé la tristesse de cet enfant ? pouvais tu lui proposer autre chose et lui expliquer que dans la vie et bien on est parfois déçu, ça arrive plutôt deux fois qu'une, et parfois cela semble injuste, mais c'est comme ça, il faut passer à autre chose...
Les enfants doivent aussi expérimenter des situations moins faciles, sinon, la vie ne va pas leur faire de cadeaux...
prendre du recul est souvent salvateur.
qu'en penses tu ?
est ce l'enfant qu'il y a en toi qui a réagis ou la professionnelle ? car même si tu ne te sens pas pro, tu en es une, et oui !! sinon tu ne te poserais même pas de questions...
allez bonne journée :bounce: :arc:

Valou

Message non lu par Valou » 16 déc. 2005 14:14

Merci, Ma!!Oui tu as surement raison !Je me suis trop attachée à cette situation précise mais je crois que qd tu travailles dans un tel contexte, tout ce qui ne va pas, te saute aux yeux!J'avais de la peine pour ce môme et on l'a occupé à autre chose!Il n'a pas fait de caprice mais je pense qu'ils sont , tous, tellement soumis à des devoirs et des obligations plus qu'à des droits que ce sont ces petites choses aussi qui me triturent!Maintenant l'enfant n'en est pas traumatisé!Mais c'est aussi le fait que la personne qui avait en charge l'atelier, n'ait pas céder!Je sais qu'il ne faut pas céder aux enfants (je ne le fais pas avec les miens donc je pense qu'effectivement il faut des limites!)mais la "dureté" qui régne dans la structure fait que ça en est étouffant!Alors je m'en excuse auprès d'Isa qui ,je l'espère , ne l'aura pas mal pris mais la pression est telle que j'en arrive à ne plus comprendre les personnes qui, parce qu'elles ne vivent pas ce que nous vivons, nous reprennent sur nos remarques!Mais c'est ça aussi l'ouverture d'esprit et merci de me l'avoir rappelé!!HIIHIHIHI!!!Qd vous voyez une collègue, comme j'ai vu ma collègue auxi aux bords de la crise, et que vous la laissez le vendredi soir en croisant les doigts pour la revoir le lundi matin, parce qu'une EJE lui pourrit la vie, c'est dur à vivre aussi!Et pour précision notre petit môme qui avait perdu pas mal de poids et dont la maman avait été en parler avec la directrice et l'éduc, et qui, la pauvre ,s'était faite rembardée, et bien ce petit mome est de moins en moins présent à la crèche alors que ses deux parents travaillent!Pas cool qd même!Et c'est dommage car le môme est super mignon et les parents très accessibles!Dommage!!Sur ce, Mesdames, bonne fin de journée et encore mille excuses si je t'ai "choquée" dans mes propos, Isa!

isa

Message non lu par isa » 16 déc. 2005 18:43

Je ne suis pas choquée Valou!J'ai l'habitude d'entendre ces propos avec des collègues auxiliaires de puériculture qui ne comprennent pas pourquoi je ne prends pas de grand groupe d'enft dans la salle d'activités!!
Je suis pour individualiser au maximum l'enfant dans une collectivité et l'observer de prendre en compte ses compétences et l'accompagner au mieux dans son développement psychomoteur et psychologique.En grand groupe il y a des choses que nous ne remarquons pas forcément.
En tant que professionnelle je suis en empathie avec chaque enft mais je le respecte :est ce que tout "céder" c'est le recpecter?Dans la vie il y a des règles et il devra les recpecter.Je sais ce n'est pas façile à entendre mais c'est l'aider dans son développement.
J'ai fait un stage en pouponnière d'accueil d'urgence et bien je peux te dire que si tu t'attendris au moindre pleurs tu n'aides pas l'enft.Les enfants doivent sentir que tu es forte bien sur un calîn de temps en temps tu peux le faire mais si tu restes professionnelle tu évites ils ont ce qu'il faut à la maison non!!!!
Valou essaye de relativiser car cela va te bouffer la vie .Il faut savoir prendre du recul .Crois moi je sais ce dont je parle je viens de vivre huit mois de galère à cause d'un auxiliaire qui pourrit la vie à ses collègues depuis 20ans je lui ai tenu tête pendant huit mois c'était oeil pour oeil dent pour dent elle ne me loupait pas et moi je faisais pareil c'était épuisant elle m'a créée plein de problèmes .J'ai su qu'elle avait peur de moi !lorsque je suis partie ses collègues m'ont dit merci de leur avoir ouvert les yeux (il y a eu 5 départs)j'ai dù partir aussi pour ne pas craquer moralement et nerveusement .Depuis le mois de septembre je suis dans une autre crèche c'est pas le top non plus mais c'est mieux que l'autre alors je relativise et je ne me laisse pas bouffer .Une fois dehors j'oublie .....Les institutions ne peuvent rien faire contre des agents maltraitants.Ils faut des preuves !!!!
Courage il y a un bon dieu et elle va trinquer les gens méchants le payent un jour en tous les cas moi j'y crois!!!!!
Aller Valou passe de bonnes fêtes . :AieAieAie!: :za!ar: :oups!: :AieAieAie!: :za!ar: :oups!: :AieAieAie!: :za!ar: :oups!: :oups!: :AieAieAie!: :mad:

tooms

Message non lu par tooms » 16 déc. 2005 19:41

OUI cette EJE doit etre dénoncée, mais, je crois que ds ce cas précis les voix des parents auront surement plus de poids...ce sont des électeurs, et ds une ville les réputations se font vite...

OUI cette Eje dépasse les bornes, elle est dans la toute puissance et visiblement hermétique à tout commentaire, incapable de se remettre en question.

La question de l'activité peinture est complexe. Un projet particulier, un besoin d'observer l'enfant seul,ou une volonté de poser un cadre à ce moment précis peuvent justifier une telle attitude.
En revanche, ce qui se passe au moment des repas est purement inadmissible.
Et pour l'enfant enfermé sous un prétexte ridicule, pour moi il ne s'agit pas de "douce" violence, c'est une VRAIE VIOLENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

IL FAUT SIGNALER CETTE STRUCTURE

:fire:

Valou

Message non lu par Valou » 16 déc. 2005 19:57

Merci Isa!Toi aussi passe de bonnes fêtes!Tu as raison!Je vais essayer de me détacher de tout cela !Je suis surement trop sensible trop entière pour ce boulot !!Mais je l'aime et j'ai du mal à accepter qu'une personne (pour toi ce fut une auxi pour nous c'est l'éduc!!)puisse prendre du plaisir (car elle en prend !!) à faire du mal à d'autres personnes plus faibles, surtout des enfants!J'ai deux beaux enfants, en bonne santé et qd je vais bosser et que j'accueille les enfants, je sais que certaines mamans souffrent de devoir nous laisser leur enfant mais elles nous les laissent en nous accordant une totale confiance!Et je fais tout pour que leur enfant soit bien, ait des conditions environnementales des meilleures et je ne ressens aucun plaisir à les faire souffrir !Et ce que fait notre éduc ,c'est justement le contraire!Alors biensur il faut des limites, biensur il faut des contrariétés, biensur il faut des non!J'en pose aussi!Mais de là à prendre un malin plaisir à faire pleurer un enfant tout un aprem parce qu'il ne veut pas mettre ses chaussons, je pense que ça dépasse tout!Et surtout je ne vois pas ce que cela a pu apporter à l'enfant psychologiquement d'être resté dans une salle de bain!Surement une jubilation de l'éduc qui a gagné sur l'enfant!Et ça me fait bondir!Est ce que tu es d'accord avec cette façon de faire, Isa??L'enfant doit comprendre d'accord mais là c'est plus que de l'éducation!Peut être suis je tort??Je ne sais pas!Quant aux bisous et aux calins, je pense qu'un petit bisou au moment du repos pour apaiser le bébé ou un bisou à l'enfant qui vient de se faire mal ne va pas faire oublier à l'enfant qui est sa mère car c'est l'argument mis en avant dans notre structure!Je n'y crois pas et je ne suis pas toute seule!Je vais comme tu le dis essayer de me détacher mais ça va être dur car je n'accepterais pas que l'on puisse faire ça à mes enfants donc je ne le fais pas aux enfants des autres!Dis moi ce que tu en penses! Bonne soirée Isa et bonne soirée à Mesdames!Et bonnes fêtes à toutes!!!

ma

Message non lu par ma » 16 déc. 2005 23:49

bonsoir

Tooms,
les douces violences sont de vraies violences... pour les dissocier de la violence physique, l'auteur a choisi un terme qui les dédramatise, mais cela reste très sérieux et à corriger de toute urgence ; on a parlé de maltraitance pour l'enfant "enfermé".
les nuances sont subtiles mais loin d'être inutiles !!!

apport théorique

Message non lu par apport théorique » 04 janv. 2006 00:23

au sujet de l'appétit de l'enfant, je cite :

refuser un aliment pour revendiquer son autonomie :

"c'est en tout cas ce que révèle d'ores et déjà une étude en cours (enfant d'abord, février 1994)réalisée auprès de 700 familles par liliane hanse, chercheur dans le laboratoire de Matty chiva.
Refuser l'aliment devient pour l'enfant le moyen d'imposer ses choix et d'étendre son autonomie par rapport à l'adulte.
LES GOUTS ENFANTINS (SAVEURS SUCREES ET DOUCES EN GENERAL) REGNENT ALORS JUSQU'A L'ADOLESCENCE.
La sensibilisation précoce et durable à l'équilibre alimentaire n'est pas vaine pour autant. Psychologues et diététiciens s'accordent à dire que les bonnes habitudes intégrées tout petit ressurgiront un jour."

tooms

Message non lu par tooms » 05 janv. 2006 12:39

Ma
n'ayant pas lu Schull, je ne m'enfoncerai pas ds mon erreur...
Mais pour en avoir parlé souvent, j'avais compris que ce qu'elle appelle "douce violence" correspond aux pratiques institutionnelles qui, sans paraitres cruelles, sont tres difficile pour le jeune enfant.
Comme faire pipi à heure fixe, subir le groupe toute la journée...
bref, des choses pas vraiment choquantes vues de loin, mais terrible lorsqu'on les analyse...

C'est pour ça que je dis qu'enfermer un enfant est à mes yeux une vraie violence, directe et cruelle au premier regard, contairement à d'autres pratiques plus anodines qui sont violentes lorsqu'on les analyse du point de vue de l'enfant.

bref, si je suis complètement à côté de la plaque, je suis désolée, c'est que j'avais mal interprété cette notion de douce violence...
merci de me corriger, je ne demande qu'à apprendre, mais pour l'instant je suis ds d'autres lectures. Donc si tu as des éléments supplémentaires, je suis toute ouïe !!!

Répondre