Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie59

bébés...

Message non lu par stéphanie59 » 03 déc. 2005 15:13

je serais intéressée de savoir si vous êtes stagiaire ou diplômée ce qui est aménagé avec les tout petits. Y'a t'il des temps d'éveil? Si oui lesquels? Y'at'il des attitudes de maternage?vos idées et expériences sont les bienvenues car je suis en pleine réflexion sur un projet autour des bébés en HG.

baby

Re: bébés...

Message non lu par baby » 04 déc. 2005 17:04

bonjour,
cette discussion te donnera peut être des pistes :
"Recherche d'un modèle de projet d'éveil du tout petit " lancée par Luke, elle comporte 49 messages.

stéphanie59

Message non lu par stéphanie59 » 08 déc. 2005 21:30

je relance le sujet car j'aimerai davantage d'idées... S'il vous plaît....

elljell

Message non lu par elljell » 11 déc. 2005 16:42

je suis furax vient de taper tout mon message et puis plus rien!!! bon j'essaye de le refaire.je suis eje dans une section de bébé et je ne fais pas d'activité ! et les bébés s'éveillent quand même. Ils ont besoin d'un espace à leur mesure , les six premiers mois ou plus pour certains ils se découvrent sur un tapis devant leur lit avec des boudins pour leur offrir un espace contenant , avec des jeux de 5 à 20 g au début puis de 20 à 50g pour ne pas fatiguer leurs bras. des jeux à une seule finalité sans stimulation exessive un carré de tissus, un carré de plastic bullé , un hochet fabriqué maison avec un seul élement et leger , puis un anneau quand il se rassemble les mains lui permet de se contenir seul quand adulte occupé.La stimulation est indirecte sur le milieu comme la maniere de presenter les jeux et non directe comme le serait un portique, un youpala, un adulte qui mettrait dans les mains un hochet et qui l'agiterait ....Puis il a besoin de s'enrouler avec son corps et de découvrir et expérimenter seul avec son corps toutes les positions qui lui permettront d'aquerir les suivante ( loczy ) Il a besoin d'un adulte relais qui prenne soin de lui et qui pense à lui et pour lui tous les moments de la journée c'est pour moi la notion de contenance psychique (freud), trés importante ,d'un adulte qui fasse du lien entre la crèche et sa famille en pensée, en parole, en écrit , en temps... d'un adulte qui lui nomme ce qu'il fait et qui laisse l'enfant ressentir ses competences , un adulte qui fasse pour lui ce qu'il ne sait pas encore faire seul mais qui fasse comme l'enfant quand il saura le faire seul !Un adulte qui ait une fonction pare-excitation en l'absence de sa mère qui le protege des bruits excéssif, de la lumière, du froid, du chaud... comme le ferait sa mère .Il a besoin d'un portage de qualité qui fasse fonction d'enveloppe qui le maintienne et lui permette de se sentir entier qui ne morcelle pas ,un portage qui soutien la tête le bas du dos et qui ne lache pas l'enfant trop rapidement sur le tapis mais qui attend que l'enfant se détende,se tourne vers un jeu et lache l'adulte du regard ( à oui le regard c'est aussi contenant )en résumant l'enfant à besion de continuité, stabilité et fiabilité (winnicott ) de contenance et d'enveloppe (anzieu ), de pare-excitation (freud) de motricité libre (loczy) de maternage (G.Appel )C'est une base du travail dans la section des bébés trés importante qui permette d'etayer son sentiment de sécurité et son sentiment continu d'être . Ca peut sembler thérapeutique mais en même temps c'est extrémement sécurisant même pour un enfant qui va bien et chaque bébé est différent dans son besoin de sécurité et je peux l'observer tous les jours c'est RASSURANT . Trop de chose à dire sur le travail chez lzs bébés contacte moi si tu veux plus .

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 11 déc. 2005 21:26

Ce que tu dis Elljell est intéressant. J'ai moi même du mal à faire comprendre aux auxiliaires avec qui je travaille qu'il n'est pas véritablement possible de faire des activités avec des bébés.

Si tu as d'autres idées toutes simples comme les carrés de tissus, bulles.... N'hésites pas ça m'intéresse !

Si tu as d'autres choses aussi à me raconter pour m'aider dans ma section de bébés n'hésite pas !

Bye

Anne

Message non lu par Anne » 12 déc. 2005 20:38

Bonjour,
effectivement c'est très intéressant. Les propos de Elljell permettent de faire le lien entre la théorie et la pratique. C'est très concret. S'il y a d'autres idées je suis également intéresser. Merci !!!! :hapfac:
A bientôt !

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 déc. 2005 08:10

Ce que tu dis Elljell, est trés interessant, je fais mon stage a responsabilité dans une créche et j'ai choisi de travailler avec le groupe des bb.
Mon memoire porte sur la prise en compte de l'individualité des enfant de 3 a 18 mois.
Est ce ke tu aurais des livres a me conseiller, des idées pour m'aider?
je te remercie d'avance.

elljell

Message non lu par elljell » 13 déc. 2005 21:17

nous pouvons échanger sur MSN en directe peut etre plus facile pour des échanges. elljell@hotmail.com à bientot car j'adore parler du travail de l'eje chez les bébés

amélie

Message non lu par amélie » 14 déc. 2005 17:39

enfin une eje qui m'explique et me fait comprendre le travail dans la section des bébés , MERCI elljell , je ne comprenais pas pourquoi l'eje avec qui je travaille était exigeante , tes explication m'aide à comprendre .

elljell

Message non lu par elljell » 19 déc. 2005 18:59

merci

Répondre