Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

De bien jolies histoires... pas si anodines

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

De bien jolies histoires... pas si anodines

Message non lu par lili » 20 déc. 2005 17:16

En cette période de fête, je m'interroge sur les histoires de pére noel, petite souris etc que les adultes racontent aux enfants.
Ce sont certe de bien jolies histoires qui permettent d'aider l'enfant à accerder à un monde imaginaire de plus en plus complexe, de mieux supporter la dure réalité de la vie... Cependant en tant qu'adulte d'une part nous mentons aux enfants et d'autres part nous ne l'aidons pas, je pense, à faire la part des choses.
Or nous répétons sans cesse de dire la vérité et certains adultes rétorquent aux inventions des enfants du style "la maitresse c'est fait mangée par un crocodile" que ce n'est pas possible!
Je m'étonne que si peux d'EJE et d'adultes en général se posent ces questions.
J'aimerais vos avis...

Cindy

Re: De bien jolies histoires... pas si anodines

Message non lu par Cindy » 20 déc. 2005 17:34

Bonjour lili

Vaste sujet... et intéressant. :za!ar: j'espère que beaucoup donneront leur avis.

Moi je pense que tant qu'on n'insiste pas quand l'enfant commence à comprendre, ce n'est pas vraiment dangereux.
Je m'explique. On en a discuté avec ma promo, notamment de la façon dont on l'avait vécu enfant. Certaines ont dit qu'elles en voulaient à leurs parents de leur avoir caché la vérité : elles pensaient qu'ils ne leur faisaient pas confiance.
Mais d'autres en ont voulu à leurs parents d'avoir dit trop tôt la vérité.

Donc ce n'est pas si simple. En même temps, je pense que les enfants ont aussi le droit à une part de rêve, et je pense aussi qu'ils peuvent la rechercher.
Récemment un enfant de 6 ans m'a posé la question "est-ce qu'il existe le père noel ?" je la lui ai retournée. Il m'a alors expliqué qu'une fille de sa classe lui a dit que c'étaient les parents. Il m'a répondu "c'est pas possible, moi je crois qu'il existe. En plus, c'est pas possible puisque papa et maman étaient là la dernière fois qu'on a vu le père noel". Idem avec la petite souris, toujours cette fille de sa classe qui lui a dit que c'étaient les parents qui mettaient une pièce sous l'oreiller quand il dormait. Il m'a dit "c'est pas vrai parce que l'autre jour, on n'était même pas couché, papa et maman non plus, et j'ai trouvé une pièce sous mon oreiller !" (me dit-il avec certitude). :lol2: Pourtant il est intelligent, il est tout à fait capable de comprendre que même s'il n'est pas couché ses parents peuvent glisser la pièce...
Même face à la réalité, qu'il a envie de connaître puisqu'il pose la question, il fait en sorte de rester dans cet imaginaire, plutôt que de penser que ce ne sont que des histoires.

Par contre, je ne suis pas forcément pour tout le tapage que l'on fait à côté :o( : faux pères noel à toutes les rues, lettres au père noel, coup de fils au père noel... Insister pour l'enfant écrive plus ou moins sa lettre... Là, je me dit que c'en est trop.
Je suis pour leur laisser un temps donné un monde imaginaire, mais trop en faire, c'est aussi forcer l'imaginaire. A mon avis.

En fait, pour moi, dès qu'un enfant commence à poser des questions autour de tout ça, il faut pouvoir lui parler franchement.

Voilà pour mon avis à moi.

A d'autres la parole ! :bye:

Elodie

Message non lu par Elodie » 20 déc. 2005 21:03

sujet très interessant et dont je me suis souvent interrogée!!
Mes parents ne nous ont jamais fait croire au père noël, nous savions (mon frère et moi) que c'était nos parets qui nous offraient les cadeaux! D'ailleurs nous les avons eu très tôt dès le réveillon. Pourtant, tout en sachant que ce Monsieur n'existait pas, je me souviens d'un jour de Noel ou mon oncle s'était déguisé, et j'ai comme tous les enfants éblouie par sa majesté, sa beauté...!
Quant-à la petite sourie, je me suis faite arrachée la plupart de mes dents... et c'ezst peut-être pour cela que je ne l'ai pas connue!
Quant-à moi, je ne pense pas faire croire au père Noël à mes enfants, leur en parler, pourquoi pas! C'est une histoire qui fait réver, mais je pense que la découverte du "mensonge" peut-être très mal vécu!
Voilà mon avis, j'en attends bien d'autres!

mama

Message non lu par mama » 21 déc. 2005 00:04

poetes, romanciers,clowns,magiciens,continuez,encore et encore de raconter de jolis mensonges aux enfants,ils ne sont pas idiots ,et manient la fantaisie et l'imagination avec une telle adresse que les adultes ont peur qu'ils se perdent.toutes les verites ne sont pas bonnes a dire,et la poesie n'est pas un leurre.Que serait la vie sans vos mensonges?Juste un gros tas de fatalite,l'espoir de rien.Croire au pere noel toute sa vie ,c'est pas ce qu'on appelle etre optimiste?

tooms

Message non lu par tooms » 21 déc. 2005 01:09

Ca pose question, c'est vrai.
Mais pour ma part, je crois au contraire aux effets bénéfiques que les contes peuvent avoir sur les enfants.De notre point de vue d'adulte, le père nöel et cie sont du commerce avant tout.
Mais pour les enfants, le père nöel c'est du rève, c'est un mythe, une légende, qui permet aussi de symboliser le bien et le mal, et je ne vois rien de néfaste la dedans pour les enfants. Dès qu'ils sont prets, ils renoncent à ces mythes mais gardent le bénéfice de toutes ces histoires dans leur imaginaire.
En revanche, la tonne de cadeaux, la surenchère systématique sont les aspects pervers de cette jolie histoire.
Quel sens cela a-t-il de couvrir un enfant de cadeaux, surtout quand on lui a dit pdt des mois qu'il n'a pas été sage!!!
Quant aux "peres noels des rues" les enfants savent bien, ds leur for intérieur, que ce ne sont pas "le vrai" !!! aux parents, ensuite, de s'en dépatouiller et de laisser l'enfant faire ce qu'il souhaite de cette histoire.
Comme pour les contes de fées, les enfants croient ce qu'ils ont envie, ce qui les aide à résoudre des problèmes. le jour où ils n'ont plus besoin de ça, comme pour le doudou, ils s'en éloignent..

Cindy

Message non lu par Cindy » 21 déc. 2005 10:22

Bonjour bonjour

Je suis d'accord avec tooms et avec mama.

Mais toi lili, qu'en penses-tu ? Tu lances le sujet qui t'interroge, mais ton opinion ? Peux-tu nous la donner ?

ma

Message non lu par ma » 21 déc. 2005 11:09

bonjour

je pense que toute cette part d'imaginaire est très importante mais j'insiste en tant que mère sur la richesse de toutes les traditions, le pourquoi de certains événements et je reste objective en racontant ce en quoi j'ai cru quand j'étais petite...

lili

Message non lu par lili » 21 déc. 2005 11:41

Voilà mon opinion...
Je ne pensepas avec mes enfants leur faire croire au père noel;;;;mais bien leur raconter l'histoire, après ils font ce qu'ils en veulent.
Car raconter un compte, ce n'est pas la même chose qu'affirmer aux enfants que c'est la réalité.
Mais avec les enfants des autres, en tant qu'EJE;;; c'est un tout autre probléme. Je pense raconter l'histoire et comme le dit cindy retourner leur question aux enfants. c'est un sujet qui peut être discuté avec les parents. Mais je suis contre "invité" le père noel dans les structures. Je crois que cela regarde les parents. Ce qui ne veut pqs dire que l'on ne peut pas marqué le coup en faisant une fête.

Cepandant je suis d'accord sur l'importance des traditions, c'est pour cela que je pense me documenter sur les différentes fêtes de MA tradition, sans oublier que les enfants d'autres origines ont d'autres traditions qu'il est interessant de feter.

Merci pour vos réponses.

tooms

Message non lu par tooms » 21 déc. 2005 12:23

Comme dit Ma, toutes les histoires, contes et mythes sont importants.
En tant qu'eje je crois ue nos positions doivent respecter avant tout le choix des parents à ce sujet.
En tant que parent,perso, je ferais profiter mon enfant de la richesse de ces histoires, et pas seulement le pere noel, il existe une multitude de contes, d'histoires, traditionnelles, rurales, ou internationales....

D'ailleurs, pour info, les créateurs du pere noel (coca-cola !) se sont inspiré de nombreux personnages tels santa claus, ça se voit, mais aussi de la Befana ( nord de l'Europe puis italie), Trotte vieille (hte saone),et d'autres personnages du monde entier, mi gentils-mi méchants, qui récompensent ou punissent les enfants le soir de noel....

A lire ou feuilleter pour le plaisir, (ou offrir!!!) :
"psychanalyse des contes de fées" de bruno bétheleim
ou beaucoup plus féérique : "l'encyclopédie des fées" de pierre dubois

Bon, ça se voit, j'adore tout ça!

Aurore

Message non lu par Aurore » 21 déc. 2005 22:18

Bonsoir,
moi, j'ai cru très longtemps au Père Noël.

Dailleurs parfois, comme personne ne m'a prouvé pour de bon qu'il n'existait pas, je me dis que, peut-être, dans un monde parallèle, il écoute en secret les souhaits que les enfants gardent toute l'année au fond de leur coeur. Mais les vrais souhaits : avoir une petite soeur, guérir mamie de sa maladie, faire que papa et maman les comprennent mieux etc.

Vous vous dite sûrement que je suis très naïve !!! J'ai pourtant 25 ans, je suis AP, et ma raison SAIT que le papa Noël est un produit ricain.

Seulement dans mon coeur vit encore l'amour que j'ai eu pour la magie de ce mythe.
Et je pense que c'est important de transmettre ça aux enfants : si tu crois très fort à quelque chose, tu peux faire en sorte que, pour toi, elle existe.

Reste le sujet du mensonge.
Car, évidemment, les parents mentent aux enfants. Mais, finalement, ce n'est qu'à travers les grandes désillusion liées au Père Noël ou à la petite souris que le enfants en ont réellement la preuve. Quand les parents avouent avoir menti.
Du coup, aux yeux des enfants, ils n'apparaissent plus comme des être parfaits, et c'est tant mieux.
Pourquoi ?
Parceque grandir en visant la perfection parentale, c'est super stressant et on est presque sûr de faire moins bien. Grandir pour devenir imparfait, tout le monde l'a fait, alors les petits peuvent se lancer, et devenir grands.

Des grands qui, à leur tour, raconteront des histoires aux enfants pour voir briller dans leur yeux cette lueur magique, celle du rêve éveillé.

Répondre