Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vous êtes vous déja remis en question par rapport au métier d eje?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Vous êtes vous déja remis en question par rapport au métier d eje?

Message non lu par laura » 21 déc. 2005 16:42

salut a tous et a toutes,
je me permets de vous poser cette question car je me sens pas très bien en ce moment. Voila, en fait, j ai toujours voulu faire eje et pr cela j ai essayé de me faire pas mal d expérience en vue de mieux connaitre ce métier qui me passionnait depuis toujours. J ai travaillé en centre de loisirs pdt a peu près un an et comme je mettais mis en tête de travailler avec des enfants placés en pouponniere j ai donc décidé d y travailler afin de ne me rendre vraiment compte en quoi consisté notre métier ds ce service. Donc cet été, pendant 2 mois j ai travaillé a la pouponniere auprès d enfants de 2 à 3 ans. J ai été très surprise en y travaillant parce que je ne pensais pas qu avec des enfants de cet âge ca serait aussi dur. En effet ils m en ont fait voir de toutes les couleurs ils piquaient des crises, crier je les punissait mais rien a faire ils étaient vraiment insupportables. Et en ce moment j effectue un remplacement ds ce même groupe il y a encore quelques enfants que j avais déja cet été et la depuis hier je n en peu plus!!!j en ai que 3 et sur les 3 il y en a 2 qui m en font baver et le pire c ke ce sont les 2 plus petits ils n ont que 2ans! En fait ils me piquent colère sur colère et il y en a un qui est toujours en opposition tout ce ke je lui demande c non au moment de prendre le bain il ne veut pas retirer ses chaussons, se déshabiller et ensuite il faut que ce soit moi qui l habille... ils n écoutent rien.... bref j en peux plus! Déja je n ai pas trop d autorité et pourtant j ai de la patience mais la franchement je commence a plus en avoir et je pense qu ils ressentent en plus. Je ne sais pas quoi faire pour qu ils m écoutent et qu ils arrêtent de me cntredire, de courir partout lorsque je ve les habiller... Honnêtement je me suis même demandé si j avais vraiment ma place auprès des enfants, je me sens vraiment mal lorsqu ils hurlent et que je n arrive plus a les calmer. J en ai parlé a mes collègues et elles me disent qu il faut gronder, qu il faut les mettre a la porte ds le couloir mé si je fais ca ils hurlent tellement fort que ca énerve tt le monde et les autres enfants également. ALors je sais bien que c complexe la pouponniere je comprend que ces enfants pètent les plombs mais ce ke j aimerais moi c savoir comment les calmer comment les canaliser car des journées comme ca c insupportable. C pour ca ke je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier car moi ki a toujours eu de la patience envers les enfants je m apercois qu en travaillant la ba je suis a bout de nerf et pourtant je me sens qd même attiré puisque je suis revenue. Mais honnêtement j en peux plus tous les jours je me dis que c ma faute que je sais pas m en occuper... SVP j ai besoin de vous

celine

Re: Vous êtes vous déja remis en question par rapport au métier d eje?

Message non lu par celine » 21 déc. 2005 18:32

chére Laura, si comprend bien ton parcours, tu n'as pas suivit de formation, et c'est certainement ce qui te manque aujourd'hui. Tu as la passion, l'energie, la volonté mais malheureusement ça ne suffit: il faut mettre un peu de "théorie" dans tout ça!
pour l'heure, je te conseillerai d'être assez sévére dans un premier temps. j'entends par sévère être hyper cadrante, car c'est ce dont manque le plus les enfants placés pour la plupart: de CADRE! actuelement tu es en periode de test, ils veulent connaitre tes limites et leur jeune age n'a rien à voir là dedans! Montre toi, montre que quand tu dis quelque chose ils ne peuvent pas revenir dessus, quand tu pose une sanction va jusqu'au bout etc... Je sais c'est usant et pas trés gratifiant pour le moment, mais ensuite, tu poura passer à autre chose car ils se sentiront en securité avec toi et vis versa! Bon courage accroche toi ca en vaut la peine et surtout tiens moi au courent!

caline

Message non lu par caline » 21 déc. 2005 18:51

Salut Laura,

J'ai pas très bien compris, tu es EJE ou as le projet de le devenir?
Effectivement, je pense que ça doit pas être facile. En même tps, je pense que tu ne te poses pas les bonnes qtions. Le métier d'eje ne se résume pas à travailler en pouponnière, loin de là! As-tu déjà travaillé en crèche, halte ou autre? Moi par ex, mon expérience est principalement ds ces structures et je ne me vois pas bosser ailleurs. Remets-toi en cause plutôt par rapport à ton lieu t'exercice. Je pense qu'il est temps que tu ailles voir ailleurs car tu auras beau essayer de changer d'attitude avec ses enfts, je pense qu'ils ont maintenant compris que tu n'avais pas d'autorité sur eux et en abusent. Ton énervement (qui se voit très fortement) risque de t'amener à faire des bêtises (paroles ou attitudes maltraitantes ). Essaie d'être humble et dis-toi que ce sera mieux si tu pars.
Il y encore plein de choses à découvrir avec les enfants.

Bonne chance

axou

Message non lu par axou » 21 déc. 2005 18:52

salut laura
il est vrai que les enfants en poup ont une histoire particulière, et je pense que dans notre travaille au quotidien avec il faut en prendre conscience et agir différenment selon l'enfant et son histoire. cherche dans l'histoire, pe etre que le bain signifie quelque chose pour ces enfants. maintenant l'opposition a 2 ans ou au environ c'est je dirai normalement ils commencent a s'affirmer et decouvre le pouvor du non. j'ai fait un stage à responsabilité avec des enfants placés est pour les moments comme le bain ou s'habiller tout ces moment de la vie quotidienne j'instauré des jeux avec eux pour ne as que ca devienne lassant et forcé. renseigne toi c'est peur etre avec toute l'equipe qu'ils sont comme ca et pas forcement toi. mais je pense qu'il faut que tu prennne du recul et essayer des maniere de faire autre, parle en en equipe meme si elle t'aide pas dans un premier temps sa te soulagera.
je sait pas si sa t'aidera mais bon courage à toi

bibiche

Message non lu par bibiche » 21 déc. 2005 19:18

salut!j'ai déjà été à ta place en centre de loisirs bien sur avec des enfants plus grands!
on est toujours plus efficace à plusieurs!dans une équipe je pense qu'il faut s'entraider car crier, punir,faire la police ça va un moment! la je fais un stage en crèche collective et les premiers jours j'ai trouvé que les filles qui s'occupent des enfants criaient un peu trop dès qu'il y en avaient un qui n'en faisais qu'à sa tête!mais c'est vrai que quans on travaille depuis pas mal de temps dans une structure on arrive pas tout le temps à prendre du recul et à changer de tactique!les enfants nous testent constamment!moi ceux qui font des grosses crises je l'aient mets un moment à l'écart du groupe et je reste avec, si ça passe pas il faut te faire relayer!car des fois ils ont juste envie qu'on fasse attention à eux et quand on leur as crier un peu dessus il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui vienne le calmer!des fois l'ignorance marche aussi, certains enfants crient et font une petite crise tout simplement en attendant qu'on les regardent pour sentir que l'on fais attention à eux et que cela nous fais réagir!
des fois mettre une musique, ou se mettre à une table avec quelques livres les attirent et les calment vite car ils aussi besoin de découvrir et de changements!
je ne sais pas si je t'aurais beaucoup aidée mais je t'ai donné mon avis et je pense que les autres dans l'équipe devraient se sentir quand même concerné par ton besoin d'aide!

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 21 déc. 2005 19:27

Les enfants dont tu nous parle ont l'air d'être en très grande souffrance. Je ne sais pas qu'elle est leur histoire mais les enfants placés en pouponnière peut-être plus que les autres, ont besoin avant tout d'être dans un climat de sécurité affective +++.

Qu'est-il mis en place en équipe pour répondre aux besoins de ces enfants ? Comment sont posées les limites ? Apparemment "gronder et mettre à la porte" sont la pratiques des pros dans cette strucuture et ça n'a pas l'air de bien fonctionner, pour l'enfant toujours... Est-ce que des collègues viennent t'aider lorsque tu te sens en échec ? Comment ? Qu'en disent-ils ? Sont-elles des difficultés qu'elles partagent ?

Peut-être que je me trompe mais à te lire, je sens plus un soucis du côté des adultes que des enfants... Il existe des lieux où c'est plus difficile que d'autres...

Virginie

Message non lu par Virginie » 21 déc. 2005 20:33

Je pense que ces enfants te testent et qu'ils sentent que tu es mal à l'aise avec cette situation. Peut-être aussi que se fâcher après eux n'est pas la solution dont ils ont besoin. Je te conseille de lire le livre "Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants" ou celui-ci "Se faire obéir sans crier"

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 déc. 2005 21:08

J'aimerai bien connaitre les solutions ou les aides que te proposent les autres!! Ca ne doit pas etre facile...comme tu le dit! Moi aussi, j'ai parfois remarquer mon manque d'autorité, et c'est génant, alors que je ne travaille que dans une école maternelle, les enfts ne st donc pas trop "perturbés" psychologiquement!!
Voilà, bon courage, ne baisse pas les bras, je suis sur que tu vas y arriver!!
C-O-U-R-A-G-E!!

allah

Message non lu par allah » 21 déc. 2005 21:21

a la lecture de ton message je prends peur vu la teneur de tes propos. est-ce un gag?
tu parles de punitions, de caprices, d'enfants insupportables qui t'en font baffer. etc!!! tu es en pouponnière pas au club med. demandes toi qui est l'enfant que tu a en face de toi d'où vient qu'elle est son histoire? etc décentre toi un peu de toi même! je ne sais pas quel age tu as ni quelles sont les professionnelles qui t'entourent mais leurs positionnement éducatif est d'un autre siècle,il semble y avoir un vrai problème institutionnel. n'yat'il pas un psychologue qui puisse t'aider, n 'y at'il pas des réunions de pratiques?
en ayant une telle approche de l'enfant c'est à dire que tu sembles etre dépourvue de toutes théorie qui puisse t'aider à comprendre le comportement de ces enfants placés (c'est un élément important tu crois pas) normal que tu doutes! au fait comment peux tu travailler en pouponnière sans etre professionnelle ? je suis un peu virulente mais je réagis simplement à des mots qui me font hérrisser les poils!

louloute

Message non lu par louloute » 21 déc. 2005 21:35

salut!

à mon avis (mais je ne suis pas professionnelle!), ce n'est pas le fait que tu ne saches pas t'en occuper,puisque tu dis toi meme que tu as de la patience,et ça pour s'occuper de ptit boutchou il en faut!!
tu es qd meme revenue travailler auprès de ces enfants,ce qui veut dire que ce métier et le contact avec les enfants,meme difficiles,te plaisent...

y'a t il des EJE dans cette structure? si oui,tu pourrais leur en parler et avoir leur avis,car ils(elles)ont probablement connu des difficultés aussi avec les enfants...mais c'est normal,on n'est pas infaillibles!!

pour finir,je trouve que le fait que tu te remettes en question en te demandant si tu es vraiment faite pour ça est très positif!!ça prouve que tu as conscience de tes limites et que tu fais preuve de maturité.

j'espère que d'autres pourront te répondre, en tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite et retiens nous au courant!

Répondre