Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec DE 2005 quels recours en cas d'injustice ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liliroquai

Re: Echec DE 2005 quels recours en cas d'injustice ?

Message non lu par liliroquai » 21 déc. 2005 21:09

hello N,
je ne suis pas déçue que tu ne m'es pas reconnue. On était pas les plus gds potes (a l'inverse de celine la blonde)mm si on a dejà eu des conversations sympas le midi surtt. Alors pour assouvir ta curiosité je suis aurélie.lo.
Et pour le message au dessus du mien que N se prenne pour SUPER EJE n'est pas la question, c'est surtout qu'il ya des choses assez bizarres qui se sont produites à son sujet. Et chacun son droit de faire bouger les choses ou non. Lui en tant que non diplomé le fait et les autres "recalés" qui ne le font pas ça les regarde aussi. Et toi aussi tu as le droit de dire ce que tu penses.

Bonnes fêtes à tous et grossissez pas trop! :crazy:

marie

Message non lu par marie » 21 déc. 2005 21:46

bonsoir
Je suis vraiment désolé pour toi mais se que tu es en train de vivre je l'ai vécu l'année dernière. Alors aprés une grande phase d'incompréhension et un sentiment d'injustice j'ai pu passer une année trés enrichissante. Finalement ça semble fou de pouvoir dire aujourd'hui merci à ceux qui m'on fait échoué l'année dernière. si cela peut te rassurer dans mon département on peut travailler sans le deeje avec un salaire moindre mais cela permet de continuer à avancer. C'est trés dur mais un ans de plus aprés un tel echec c'est trés formateur. Personnellement cette remise en question m'a permis de travailler encore plus sur la pratique professionnelle de eje à la fois en théorie et en pratique. Pour les recours tu n'a pas vraiment de possibilité, nous l'année dernière nous avons était beaucoup à echoué dans ma promo et nous ne sommes arrivé à rien (enfin presque). Puis il fallait sortir de cette démarche revendicatrice pour pouvoir le repasser sereinement. pour l'avoir vécu tu vera un ans ça passe trés vite. Alors même si tu as besoin de comprendre noubli pas que la façon dont nous sommes jugé lors du DE ne remet pas en cause le professionnel que tu es. Mais c'est un rituel de soumission devant nos énai de la profession et cela reste parfois injuste. N'oublis pas tes motivations premières c'est les plus importante !!!!
bon courage si tu veux plus d'info sur les procedures, les couriers, que tu peux demander à la drass n'ésite pas. Bon courage
marie

ma

Message non lu par ma » 21 déc. 2005 23:16

bonsoir

Loulou, je ne te dirai pas que tu n'es pas gentille mais que tu ne sais pas lire !! car la note que N équivaut à :
"l'insuffisance est patente sur les différents critères attendus dans l'épreuve" (cela figure dans la premier message de N)
Comment explique tu cela ? toi qui penses qu'"être sûr de soi" est un défaut qui peut empêcher d'avoir son D.E ???????
Depuis quand note t-on un candidat sur le comportement et la personnalité qu'il a pendant 25 mn ?????????????????? :oh!:

Ben dis donc il y a un tas d'EJE en exercice pour lesquels les juré avaient du caca dans les yeux !!!!!!!!!!! rien que l'EJE de la discussion suivante : "quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!"
Auteur: Valou
Date: 06/12/2005 22:34.
et j'en connais pas mal des EJE très très mauvais qui ont dû avoir leur diplôme par des jurés incompétents !!! ces EJE ont dû bien jouer leur rôle durant 27 mois et au DE !!!
Ce que tu dis n'a aucun sens ! :crazy2: :za!ar:
on n'est pas des futurs comédiens !!!!!
mince quoi ! s'il y a erreur, N a quand même le droit d'avoir un recours !
se planter au DE, c'est arriver les mains dans les poches...

milou

Message non lu par milou » 22 déc. 2005 11:25

je suis vraiment désolée pour toi N mais comme je te l'ai deja dis le DE c aussi uncoup de chance. tu ne peux rien faire contre cette decision. l'année derniere on a pris un avocat et rien le jury est souverain. Je sais c'est trés dur l'année derniere j'ai réagi comme toi, mais g pu travailler sans le DE comme EJE courage!!!par contre c sur dés<que je le peux je fairais partie du jury pour éviter ce genre de pratiques (notes éliminatoires) a bientot
IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE LES NOTES ELIMINATOIRES N EXISTENT PLUS

audrey

Message non lu par audrey » 22 déc. 2005 13:19

il embauche une ou aide edu a la mini creche petit comcept,18 rue de l orillon ds le 11 arrondissement.je serai l educ de la structure a partir du 16 janvier,postule vite,ds un an tu repass l oral de peda et a toi la belle vie.j etais presente au jury plenier,on echange ,mais on ne peut obliger un jury a revoir d office la note qu il a attribue.quand il s agit d un un c est dur a rattraper.travailler avec toi m interresse

N

Message non lu par N » 22 déc. 2005 15:26

Merci beaucoup Audrey, c'est vraiment hyper sympa de ta part. En fait, j'ai eu la réponse de la municipalité qui m'a embauchée dans un crèche collective et je suis très soulagé car ils veulent me garder ! Je conserve donc mon poste comme prévu initialement.
J'avais peur car j'étais embauché seulement depuis 15 jours et il est difficile de montrer en 15 jours ce que l'on sait faire réellement, il faut prendre le temps de s'intégrer dans l'équipe, d'observer, avant d'agir sinon on fait n'importe quoi... Bref, ils ont été convaincu apparemment et cela est la meilleure des récompenses dans ce genre d'histoire à dormir debout.

Je m'interroge encore une fois sur un nouveau point. Seule une des deux personnes de mon jury était présente lors de la commission plénière. Finalement cette commission peut elle être valable si tout le jury n'est pas présent ? Je vais me renseigner...

Marie, oui je suis intéressé pour avoir d'autres infos sur les actions que vous avez mené mais je préfère que tu me répondes par mail si cela ne te dérange pas. (voir plus haut ou clique sur "N")

Merci d'avance.

toto

Message non lu par toto » 22 déc. 2005 17:22

loulou écrit ceci :

- "il faut savoir jouer avec le jury et lui plaire, ton comportement ne devait pas leur plaire, tes propos n'ont plus peut être... "

Loulou faut-il prendre des cours de comédie pour plaire au jury ?

- "Enfin je ne sais pas ce que tu comptes faire niveau recours (et là ça ne serait pas juste que toi tu puisses avoir un recours et que les autres non !)"

Comment ça PAS JUSTE ? N se débat comme un beau diable justement parcequ'il a le sentiment d'être victime d'une INJUSTICE ! Dans cette histoire c'est comme dans l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, est-ce justement parcequ'il est le pot de terre qu'il doit se résigner ? Quelle drôle de conception de la justice tu as Loulou ! t'es systématiquement du côté du plus fort alors ?

- "je pense qu'il ne te reste plus qu'à faire une année et prouver que tu es vraiment un futur bon EJE !"

C'est tu ce que coûte une année de formation ? N a déjà investit beaucoup de temps, d'efforts soutenus et d'argent durant 2 ans (comme tous), faut-il qu'il paye encore le prix fort parcequ'il n'a pas eu l'honneur de plaire à cette formatrice qui peut-être ferait du sexisme on ne peut plus primaire ?

- "C'est tellement facile de paraître bon pendant la formation aupres des référents de stages ou des autres étudiants... Et puis le DE c'est pas une question d'être le meilleur de promo ou pas, c'est une question de personnalité"...

Alors là c'est le bouquet, pour toi Loulou il est plus facile de paraître bon durant 2 ANNEES auprès de ses camarades de classe, de ses formateurs et de tous les professionnels à l'occasion des stages... que de parâtre bon durant 1/2 heure face au jury !

Si je suis ton raisonnement, effectivement il est très facile mais alors très très très facile de jouer la comédie et de berner tout son entourage durant des années(se sont tous des demeurés soit dit en passant !) mais face aux membres du jury il faut savoir se la jouer plus fine ! c'est une question de personnalité et non une question de savoirs et encore moins de savoirs faire, ben voyons !

Et tu t'attends à ce qu'on te dise que tu n'es pas gentille !

tooms

Message non lu par tooms » 22 déc. 2005 17:30

AH NON !!!!!

L'idée que le DE soit un coup de chance est assez insupportable, on joue pas au loto!
...La chance ne devrait jouer... et c'est le problème que posent les notes éliminatoires.
Comment peut-on confier à deux personnes seulement, recrutées un peu au pif, la responsabilté d'éliminer un candidat !!
Le sentiment de toute puissance guette tous les jurys, surtout si la commission plénière ne sert à rien...

Et je ne suis pas d'accord avec tous les fatalistes qui pensent que de toute façon y a qu'à courber l'échine et recommencer.
De l'injustice, notre société en génère chaque jour mais c'est pas une raison pour l'accepter. Au tribunal on peut peut faire appel, parce qu'on a le droit de dire qu'on est pas d'accord.
On vit dans un pays où on a le droit d'ouvrir sa gueule et on doit faire valoir ce droit à tous les niveaux de notre vie.

Je ne te connais pas N, mais, sincèrement, je te soutiens...
cette histoire doit etre portée aux oreilles de la drass et de la dass, parce que, encore une fois, NON,NON,NON, ON NE DOIT PAS SE RESIGNER PAS A L'INJUSTICE, IL FAUT LA DENONCER !!!!

toto

Message non lu par toto » 22 déc. 2005 17:37

loulo, tu écrit :

- "il faut savoir jouer avec le jury et lui plaire, ton comportement ne devait pas leur plaire, tes propos n'ont plus peut être... "

Loulou faut-il prendre des cours de comédie pour plaire au jury ?

- "Enfin je ne sais pas ce que tu comptes faire niveau recours (et là ça ne serait pas juste que toi tu puisses avoir un recours et que les autres non !)"

Comment ça PAS JUSTE ? N se débat comme un beau diable justement parcequ'il a le sentiment d'être victime d'une INJUSTICE ! Dans cette histoire c'est comme dans l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, est-ce justement parcequ'il est le pot de terre qu'il doit se résigner ? Quelle drôle de conception de la justice tu as Loulou ! t'es systématiquement du côté du plus fort alors ?

- "je pense qu'il ne te reste plus qu'à faire une année et prouver que tu es vraiment un futur bon EJE !"

Sais tu ce que coûte une année de formation ? N a déjà investit beaucoup de temps, d'efforts soutenus et d'argent durant 2 ans (comme tous), faut-il qu'il paye encore le prix fort parcequ'il n'a pas eu l'honneur de plaire à cette formatrice qui peut-être ferait du sexisme on ne peut plus primaire ?

- "C'est tellement facile de paraître bon pendant la formation aupres des référents de stages ou des autres étudiants... Et puis le DE c'est pas une question d'être le meilleur de promo ou pas, c'est une question de personnalité"...

Alors là c'est le bouquet, pour toi Loulou il est plus facile de paraître bon durant 2 ANNEES auprès de ses camarades de classe, de ses formateurs et de tous les professionnels à l'occasion des stages... que de parâtre bon durant 1/2 heure face au jury !

Si je suis ton raisonnement, effectivement il est très facile mais alors très très très facile de jouer la comédie et de berner tout son entourage durant des années(se sont tous des demeurés soit dit en passant !) mais face aux membres du jury il faut savoir se la jouer plus fine ! c'est une question de personnalité et non une question de savoirs et encore moins de savoirs faire, ben voyons !

Et tu t'attends à ce qu'on te dise que tu n'es pas gentille !

Si t'es étudiante EJE ou DE EJE permets moi de douter fortement des capacités de jugement ou d'appréciation des membres des jurys qui t'ont sélectionné à l'entrée en formation et évalué à l'examen, car il y a un gros gros problème au niveau de tes raisonnements. Ce n'est absolument pas le terme de "pas gentille" qui te convient, les lecteurs ici, comme moi, ont probablement des qualificatifs très différents et bien moins tendres à ton encontre...

Cécile

Message non lu par Cécile » 22 déc. 2005 18:35

Je voulais apporter une voix de plus pour crier à l'injustice ! J'étais moi aussi dans la même promo que N et je confirme tous ce que mes collègues ont dit précédemment, N est quelqu'un de super et très professionnel qui devrait être en possession de son diplôme. En tout cas je suis super contente que l'équipe de la crèche ai vu le bon professionnel que tu es et qu'ils te garde parmis eux. Ils ont trouvé la perle rare :lol2: Je te souhaite de réussir dans ta démarche, de trouver les réponses à toutes ces questions que nous nous posons tous en silence. Dis toi que toutes les personnes qui ont croisé ta route durant ces deux années ont reconnu en toi un EJE digne de ce nom alors tâche de ne jamais en douter.

Passes de bonnes fêtes avec ta petite famille !!!

Cécile V

Répondre