Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vous êtes vous déja remis en question par rapport au métier d eje?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: Vous êtes vous déja remis en question par rapport au métier d eje?

Message non lu par elljell » 21 déc. 2005 21:49

bonsoir laura , ne t'inqiéte pas les enfants de deux ans sont dans cette période où ils disent non à tout ,ils s'opposent pour grandir. ça fait partie du développement normal de l'enfant. Ils grandissent et s'opposent tous autours de deux ans. Surement que le contexte de la pouponnière fait aussi car les enfants ont besoin pour se sentir en sécurité de chose fiable, stable et continu pour se sentir en sécurité . l'exitation qu'ils ont,est peut être augmenter par cette inquietude aussi d'un adulte qui doute un peu !les enfants sont aussi des éponges et sentent trés bien l'adulte en difficulté . Et là ça n'a pas l'air d'être vraiment ça, la séparation d'avec leurs parents , leurs histoires pas évidentes .De plus tes collègues n'ont pas les bonnes réponses pour t'aider, te soutenir. Que proposes-tu aux enfants la journée? qu'aiment-ils faire , regarde les et propose en conséquence ,ils ont besoin de bouger à cet âge,de courir,monter, lancer jeter, pousser ....Connais-tu le travail d'Emmi Pickler de loczy ,ils ont beaucoup travaillé leur projet en pouponnière c'est déja une piste pour toi ''Loczy ou le maternage insolite'' de Myriam David et G.Appel éd scarabée.Tu peux aussi lire l'enfant de 0 à deux ans de Myriame david pour comprendre le développement des jeunes enfants.
Pose toi la question pourquoi tu as voulu travailler en pouponnière ?c'est un travail qui fragilise si on s'investit et toi je sent bien que c'est ce que tu fais !mais sans formation, accompagnement on ne peut pas soutenir des enfants en manque de sécurité. Y a t-il une psychologue dans l'équipe pour t'aider, te soutenir? A deux ans on est encore un petit enfant et tout ce qui rappelle l'absence de maman est source d'angoisse , le bain , le repas ,l'endormissement , ils ont encore besoin de ton aide et surtout de pouvoir ressentir leurs competences.L'autonomie à deux ans ce n'est que le debut , c'est pendant les moments de soins que tu peux leurs permettrent de se sentir competent. Ecoute les, part de ce qu'ils te disent.soit calme et occupe toi d'eux en individuel.Parle leur doucement baisse toi met toi à leur niveau. Tu vas y arriver , bon courage .u peux me contacter à mon email: elljell@hotmail.com

karine

Message non lu par karine » 21 déc. 2005 22:38

bonjour laura mon message n'est pas passé! je te renvoie celui ci
c'est tout à faitnormal de te remeetre en question.
rappelons le les enfants de moins de deux ans sont dans une période où ils s'opposent pour tout et pour rien.
ces enfants sont entrain de te tester. ils cherchent les limites. tant qu'ils ne les trouveront pas ils continueront à te pousser à bout. combien de personnes se sont occupés d'eux avant toi car le changement perpétuel de personnes est très déstabilisants pour les enfants. j'ai pas tout compris tu es référente de ces trois enfants?
comment réagissent ils avec tes autres collègues. rassure toi, ça fait deux ans que je suis professionnelle et il m'arrive encore que certains enfants me poussent à bout. comment y remédier? un travail en EQUIPE, on réfléchit sur ce qui se passe, on propose des solutions, on se soutient.
Je ne suis pa sûr que la gronderie perpétuelle soit une solution. est ce que les limites sont posées de la même façon par tout le monde? est ce que les repères de l'organisation de la journées sont clairs pour tout le monde, les adultes mais surtout les enfants? quand tu les habilles, propose leur de le faire par un jeu, où est la main cachée dans la manche? où est lachaussette?... aide les à s'habiller seul, ça les rend fier. l'important dans l'autorité, c'est garder les mêmes limites, ne pas céder quand tu sens que c'est dans leur intérêt de ne pas faire ceci ou cela. ils crient? peut être par ce qu'ils sentent ta fatigue. les enfants le ressentent et cela les rend plus énervés.
une formation donne les outils face à de telles situations. dis nous en plus sur cette pouponnière, l'organisation? les preofessionnels? ta place?...
à bientôt Karine

BLAC

Message non lu par BLAC » 21 déc. 2005 22:58

bjr Laura,
effetivement, tes journées doivent être très dures!!
je ne comprends pas, aucun professionnel n'est là pr te soutenir? pas d'EJE?
je pense effectivement que tu devrais travailler sur les régles de vie, ton "autorité" et (ne le prends pas mal ) sur ta connaissance théorique des jeunes enfts.
on croit svt que les petits c'est "mignon", "gouzi gouzi", c'est facile avc un peu dinstinct (maternel?)on peut s'occuper d'eux, il n'en est rien!! c' est complexe, si on veut bien travailler il faut un projet, de la reflexion sur justement les attitudes à adopter , mais ça tu ne peux pas le faire seule, c un travail d'équipe.

mais vraiment je suis étonnée qu'en pouponière personne ne t'accompagne et te soutienne!??

donne moi de tes nouvelles et qqls précisions.

à+

tooms

Message non lu par tooms » 22 déc. 2005 11:46

La pouponière est un lieu particulièrement difficile, et sans etre formée, c'est normal que ce soit tres dur.
Et c'est pour ça qu'une vraie formation d'eje est indispensable pour avancer dans un univers aussi complexe.
On ne comprends pas bien, d'ailleurs, si tu es en formation ou pas...
Mais mon interprétation de ce que tu racontes, c'est que tu n'as pas suivi la formation, ou alors tu en es aux débuts... Avec le recul et l'analyse qu'apportent la professionalisation, tu ne parlerais pas d'enfants insupportables, mais d'enfants en grande souffrance.
Comme le dit "je sais plus qui", ces enfants ont besoin d'un cadre ferme mais sécurisant, de verbalisation, de sécurité affective avant tout.
S'ils ne veulent pas faire ce que tu leur demande, c'est pas contre toi, c'est pas dans l'intention de te pourrir la vie, c'est parce qu'ils souffrent de la séparation, de la vie en institution, et le role d'un eje est de rassurer, de parler.
Il y a des paroles et des attitudes à adopter, comme "je sais que tu ne veux pas mettre tes chaussons, je sais que tu n'es pas content, mais tu dois le faire parce que c'est la règle" .... l'attitude d'une eje ressemble un peu à ça....
Ca ne résout pas les difficultés de façon instantannée, mais à la longue, par une attitude cohérente, stable, calme, et génératrice de repères, on arrive à poser ce fameux cadre dont les enfants ont besoin.

renseigne toi sur Loczy, pouponière hongroise qui doit servir d'exemple au monde entier, parce qu'en france on est loin derrière...:
"loczy, ou le maternage insolite" de myriam DAVID et geneviève APPEL

Quoi qu'il en soit, je trouve tes difficultés totalement normales si tu n'as pas la formation requise...
Pour découvrir le métier d'eje, peut etre vaut-il mieux commencer par des structures plus traditionnelles, crèche ou halte, où tu prendras toi aussi des repères dans ta pratique aupres des enfants.

laura

Message non lu par laura » 22 déc. 2005 20:21

merci de m avoir répondu.Alors en fait je ne suis pas en formation mais j ai eu mon concours l année derniere mais j ai pas pu entrer en formation pr des raisons financières a ce moment la.Je repasse donc mon concours cette année. Céline je suis tt a fait daccord avec toi dailleurs c exactement ce ke ma di l auxiliaire ki est ds le groupe : je dois savoir leur imposer des limites et dc être plus ferme avec eux. J en ai parlé a des collègues ki me disent ke c le manque de formation, d expérience mais aussi mon jeune âge ki fait ke je n ai pas encore acquis la fermeté auprès des enfants qui testent qui font ke je me sens en échec ds ce lieu d exercice.Je suis daccord aussi avec ce ke tu dis elljell du fait de s occuper d eux en individuel car a ce moment la ils st très mignons mais le problème c le manque de temps de plus nous avons aussi le ménage a faire après les bains dc pendant qu on fait le ménage on les met ds une salle entre eux ou il y a des jouets et la télé mais le problème c que comme nous sommes pas avec eux ils s énervent, s excitent afin qu on les remarque, ils nous lance un appel :"oh oh je suis la ne m oublie pas" et ca je trouve ca vraiment intolérable que des auxiliaires aient a faire le ménage plutot que de s occuper de l enfant elles sont la pour eux et pas pour le ménage!mais bon malheureusement elles n ont rien a dire c comme ca, tu parle des conditions de travail aussi bien pour elles que pour les enfants... Alors oui je connais la méthode d'Emy PICKLER qui a été instaurée a LOCZY j ai dailleurs vu le reportage : "LOCZY, une maison pour grandir" et je trouve ca vraiment super comme technique de travail avec des enfants placés. Mais malheureusement cette méthode n est pas appliquée ici je pense dabord pour des questions de temps, mais aussi par rapport au nombre d enfants (il y a souvent 5 à 6 enfants par groupe pour une seule référente) et de plus elles ont a faire ensuite le ménage.Mais honnêtement je n ai jamais été confrontée a un enfant qui refusait tt et se mettait ds un tel comportement pour me tester. Pourtant j ai travaillé la bas cet été et j ai eu des enfants également difficiles mais chaque fois qu il y avait un probleme je les isoler afin qu ils se calment et j allais ensuite les chercher qd ils étaient calmés pour aller jouer ou même discuter et tt le temps les enfants revenaient calmés ils avaient compris qu il ne fallait pas jouer a ca avec l adulte. Mais cet enfant je n en viens pas a bout elle refuse de revenir ensuite elle me dit "pas beau" et lève sa main vers moi. Je ne sais plus quoi faire.C pour ca que jen ai parlé a l auxiliaire du groupe et elle est venue avec moi en parler a la responsable ki ma dit de ne plus lui céder même si elle hurle il faut la laisser se calmer car il ya qd m^me les autres enfants a s occuper et puis cet enfant ne comprendra que comme ca.allah, je pense que tu as mal interprété mon msg et stp ne joue pas avec les mots. Je suis très consciente de l histoire de ces enfants et si j ai demandé a travailler la bas c parce que j ai envie de leur apporter un épanouissement, des formes d affection qui, pr la plupart sont en très grande carrence affective.Alors si j ai écrit ce message c parce que j ai besoin d avis de personnes qui peuvent m aider a agir au mieux et pas a m enfoncer. tous les jours ca me tracasse car je les trouve tellement mignons ces enfants mais ce ke je recherche c une solution a ce problème car je n ai pas envie de les détester mais de continuer a m occuper d eux en se passant pr le mieux. Quant a l eje et la psychologue oui il y en a : une eje et une psy. Mais c très complexe l organisation car elles n interviennent pas sur le groupe mais pendant des temps de prise en charge en petits groupe ou, pr la psy, en individuel. En fait ce sont uniquement les auxiliaire puéricultrices qui s occupent des enfants au quotidien. L eje ne fait que des activités et des jeux et quelques sorties avec eux. Et en plus, il n y a pas possibilité de se faire aider car il n y a qu une référente ds chaque groupe que ce soit pr 3 ou pr 6 enfants dc les journées st très dures lorsqu ils ont décidé d être énervés...voila jespere avoir répondu un peu a vos questions et svp continuer de m aider et si des personnes qui ont vécu cela en poup ou qui travaillent en poup pouvez vous m apporter votre soutien? merci en tt cas

julien

Message non lu par julien » 22 déc. 2005 23:43

Bonjour Laura,
c'est très intéressant ce questionnemet que tu peux avoir. D'après ce que je viens de lire, (je peux me tromper) tu sembles relativement jeune et pour travailler en institution cette donne est souvent handicapante dans le travail avec les jeunes enfants. pour ma part je ne vais pas m'avanturer à te donner une recette miracle avec la parole de "l'eje qui verbalise, patati, patati..." ou à t'orienter vers LOCZY, qui pour ma part n'est pas du tout une référence (faire coucher les enfants dehors jusqu'à moins 10° et les laisser dans leur lit toute la journée, bonjour la révolution) :mdr!:
j'ai juste envi de te renvoyer à des questionnements simples sur la vie des enfants d'une pouponniere...
leur histoire, comment vivre à 2 ans sans le regard et l'amour de son parent, c'est très déstructurant à tout point de vue, non??

je t'invite à lire un ouvrage qui si tu as des remords à imposer ton autorité te donnera sans doute une nouvelle vision de la chose "ET si l'autorité, c'était la liberté".
rien que le titre devient un précept pour qui travaille en assistance éducative...

pour terminer, je ne crois personnellement pas en tous ceux qui pronent des techniques de "oui-oui" (tu sais avec le petit bonnet rouge à clochette), parce qu'au pays de oui-oui, y'a pas d'enfants déchirés!!!
sur ce bonne nuit

mma

Message non lu par mma » 23 déc. 2005 00:26

un ti msg parcke j ai fai un stage en foyer et je voi ce dont tu veu parler.
j ai aussi eu des pb d autorité mai ki se son arrangé avc l aide de l'equipe. en effet il est importan de poser direct les limites, de ne pas avoir peur de paraitre trop severe. je sais que ces propos peuvent choquer, mais en pouponniere, les enfants n ont pas de paren pour leur poser les limites, et c limites les securise, en faisan d crises a repetition, ils testent ces limites, jusqu'ou tu va supporter, certain chercheront vriamen a te faire craquer, les enfant malttraité par expl, vont avoir tendance à voir si l adulte en vient aux coups, il est dc importan de verbaliser avec eux ce que tu acceptes ou n'acceptes pas.
dis leur quand tu pense que leur crise est exagérée, explique leur que c'est a eux qu'ils se font mal en se mettant dans de tels etats, et que tu ne peux pas l'accepter. pluto que de punition expliq leur kils ont besoin de se calmer, et pour cela s'eloigner du groupe, s isoler qqpart, et qu'une fois qu'ils se sentiron calmés ils pourront revenir dans l'activité.
après il faut que tu sois convaincue que tu as de l'autorité, car les enfants sentens qd tu te force a en avoir. enfin voila, je confirme que la théorie apporte énormément et que tu as beaucoup de chance de travailler dans un tel endroit sans etre diplomée.
sache qu'avec le tps les relations vont evoluer et que toi comme les enfants vous allez voir que c pas parcequ'il ya d moment de crise qu'on ne peut pas prendre de plaisir a etre ensemble.
bon courage!

Bel

Message non lu par Bel » 23 déc. 2005 07:47

Bonjour Laura,

Je ne peux te donner aucun conseil de plus que ce qui t'a été dit, je voulais juste te dire que le travail avec les enfants peut etre difficile même dans les structures les plus classiques, il y a partout des enfants un peu plus turbulents que les autres...
Mais ce n'est pas pour çà que j'écris, en fait je voulais te dire que tu est très courageuse de travailler dans une pouponnière et que malgrès les difficultés que tu rencontre, je pense que tu fais l'essentiel pour y arriver: observer et se remettre en question!
C'est une bonne démarche de venir ici pour chercher du soutien, cela prouve ta volonté à évoluer dans ta pratique, bravo!
Je pense que seule la lecture de ces messages te permettra deja de reprendre confiance en tes capacités et à faire face plus facilement au quotidien...
Bon courage et bonne chance pour la suite!!!

Bel

P.S: juste un p'ti mot au sujet du ménage: je dois aussi le faire sur mon lieu de stage, mais pendant ce temps d'autres éducs sont dispo pour les enfants, on ne fait pas tous le ménage en même temps! çà ne me choque pas plus que çà personellement de donner un coup de balais ou d'aspirateur dans la salle de vie, maintenant c'est mon opinion, çà se discute...bye!

piquedouilles

Message non lu par piquedouilles » 23 déc. 2005 10:12

tu dis être virulente, je crois que tu as raison! je suis tout à fait d'accord avec tes arguments mais la manière dont tu les amène ne vont sans doute pas encourager laura à t'écouter. :bye:

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 23 déc. 2005 19:26

Une eje pour les activités, une psy pour les enfants en entretien et des auxi pour le quotidien de l'enfant. Nous voilà donc dans un système archi-tradiditionnel. Ca sent l'encroutage institutionnel tout ça.

Je reviens encore sur mon hypothèse d'une organisation très hiérarchisée et d'un fonctionnement à la "on a toujours fait comme ça!". Ton exemple du ménage en dis long.

Sincèrement, n'y aurait-il pas la possibilité de faire autrement ? Un adulte qui fait le ménage et un autre qui pose son regard sur le groupe d'enfants (rien que ça, ça diminue le taux d'agressivité car les enfants se sentent + en sécurité). Avez-vous des réunions pour discuter des enfants et voir qu'elles actions communes vous pouvez mettre en place ? La psy pourrait aussi servir à ça...

Je pense que la grosse difficulté dans tout ça c'est la remise en cause des pratiques et du fonctionnement. Le "manque de temps" a du coup bon dos.

Je pense qu'il faut que tu prennes du recul sur ce qui t'arrive et observer les réactions des autres pros, de la hiérarchie. Ce que tu vis est peut-être le symptôme de toute une institution qui n'a peut-être pas envie de se remettre en question. Car poser uniquement des limites (c'est la "contention" de Denis Mélier) ne suffit pas à régler des questions de fond comme remettre l'enfant au centre, le travail d'équipe etc. D'ailleurs tu dis toi-même en parlant des auxi : "malheureusement elles n'ont rien a dire ". C'est l'usure professionnelle et elles semblent peu consultées dans les décisions prises : si elles même se sentent pas prise en compte en tant que pro, comment peuvent-elles être sécurisante pour les enfants ?

Bon courage à toi en tous cas !

Répondre