bonjour,
pouvez-vous m'expliquer concretement le rôle de l'EJE dans ce type de structure please?
quels sont les avantages en tant que professionnel à travailler dans cette structure par rapport au travail de l'EJE en crèche co ou en halte garderie? et les inconvénients?
en fait je suis nouvellement diplômée (chose que je ne réalise pas encore!) et j'aimerais avoir le maximum de renseignements sur cette structure afin de ne pas me tromper pour le choix de mon premier poste.
qqn qui a fait un stage dans un multi accueil pourrait-il m'envoyer son rapport de stage svp?
mille merci à vous!!! :chine:
mon adresse est lili.gaufrette@hotmail.fr
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fonctionnement d'un multi accueil
-
Béa
Re: fonctionnement d'un multi accueil
Bonjour,
Il est bien difficile de répondre à ta question car depuis le décret 2000 les haltes garderies et les crèches peuvent devenir des multi accueil.
La PSU oblige les structures à beaucoup plus de souplesse dans l'accueil des enfants.
Dans ce qu'on continu à appeller crèche les enfants sont accueilli aussi bien à temps plein qu'en 1/5 ou tous les jours en petites journées. Il doit y avoir au sein de la commune ou de la ville une possibilité d'accueil ede tous styles pour permettre aux parents d'avoir une réponse à leurs attentes.
Bonnes fêtes.
Il est bien difficile de répondre à ta question car depuis le décret 2000 les haltes garderies et les crèches peuvent devenir des multi accueil.
La PSU oblige les structures à beaucoup plus de souplesse dans l'accueil des enfants.
Dans ce qu'on continu à appeller crèche les enfants sont accueilli aussi bien à temps plein qu'en 1/5 ou tous les jours en petites journées. Il doit y avoir au sein de la commune ou de la ville une possibilité d'accueil ede tous styles pour permettre aux parents d'avoir une réponse à leurs attentes.
Bonnes fêtes.
-
Sand.
Je travaille actuellement au sein d'un multi accueil qui au paravant se nommait halte garderie. Je pense que ce qui change le plus dans ce type de structure est relative à la nature de l'accueil régullière pour les enfants dits crèche (venant régulièrement) et les enfants qui viennent une à deux journées par semaine. Notre travail nécessite une certaine souplesse et une capacité d'adaptation en fonction des enfants présents et de la dynamique qui se met en place. Car les exigences des enfants varient en fonction de la fréquence à laquelle ils fréquentent le multi accueil. Le travail y est enrichissant car chaque le groupe d'enfants change et donc ce qu'on peut proposer est different. C'est à mon sens une bonne expérience pour un premier poste.
-
liligaufrette
merci à vous et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
en multi accueil y a t-il différentes sections comme en crèche?merci encore
par contre je veux bien d'autres témoignages
:chine:
en multi accueil y a t-il différentes sections comme en crèche?merci encore
par contre je veux bien d'autres témoignages
:chine:
-
émilie
salut a tous,
j'ai fait plusieurs stages en multi accueil,le multi accueil regroupe tout d'abord plusieurs appellations :
_ accueil régulier et occasionnel
- accueil régulier + crèche familiale
-accueil régulier avec des familles ayant des contrats importants de présence journalière et d'autres de petits contrats.
Déja renseigne toi sur ce qu'ils veulent dire par multi_accueil.
Après, pour le ^role de l'EJE ce que j'ai pu constater c'est qu'elle doit s'adapter à la demande des parents et donc adapter sa capacité d'accueil (un jour il y aura plus d'accueil occasionnel que d'accueil régulier car la demande sera moins forte), elle doit aussi être attentive au fait que l'accueil occas' ne "perturbe" pas les enfanst accueillis en accueil régulier notamment quand il n'ya pas mal d'allées et venues de parents.
Pour les sections, ca dépend du nombre d'enfants, dans mon 1er stage, il n'y avait pas de sections, parcontre j'ai vu des collègues de formation être dans des multi accueils avec des sections d'enfants par âge ou bien par accueil (occa' et régulier)
bon courage pour ton 1er emploi
émilie
j'ai fait plusieurs stages en multi accueil,le multi accueil regroupe tout d'abord plusieurs appellations :
_ accueil régulier et occasionnel
- accueil régulier + crèche familiale
-accueil régulier avec des familles ayant des contrats importants de présence journalière et d'autres de petits contrats.
Déja renseigne toi sur ce qu'ils veulent dire par multi_accueil.
Après, pour le ^role de l'EJE ce que j'ai pu constater c'est qu'elle doit s'adapter à la demande des parents et donc adapter sa capacité d'accueil (un jour il y aura plus d'accueil occasionnel que d'accueil régulier car la demande sera moins forte), elle doit aussi être attentive au fait que l'accueil occas' ne "perturbe" pas les enfanst accueillis en accueil régulier notamment quand il n'ya pas mal d'allées et venues de parents.
Pour les sections, ca dépend du nombre d'enfants, dans mon 1er stage, il n'y avait pas de sections, parcontre j'ai vu des collègues de formation être dans des multi accueils avec des sections d'enfants par âge ou bien par accueil (occa' et régulier)
bon courage pour ton 1er emploi
émilie
-
BLAC
bonjour,
effectivement le decret 2000 + la mise en place de la PSU= toutes les structures sont amenées à être des multi-accueils (mm les crèche fa).
il est bien difficile de décrire 1 fonctionnement chaque ville adapte en fonction de ses besoins.
ns, ns fonctionons du coté des "grds" avc 14 permanants sur 4 ou 5 jours de présence et le reste des places (cad le complément jusqu'à 20 en mynne sur la semaine)on les appelle les "occasionnels" (le therme n'est pas très joli), ils viennent maxi 2 demi journée, ne prennent pas les repas. mais les choses vont encore bouger et évoluer au cours de l'année pr mieux répondre aux différentes demandes des familles. ce systhème est mis en place depuis septembre
avant ns étions une mini crèche co.
voilà pr un exemple.
a +
effectivement le decret 2000 + la mise en place de la PSU= toutes les structures sont amenées à être des multi-accueils (mm les crèche fa).
il est bien difficile de décrire 1 fonctionnement chaque ville adapte en fonction de ses besoins.
ns, ns fonctionons du coté des "grds" avc 14 permanants sur 4 ou 5 jours de présence et le reste des places (cad le complément jusqu'à 20 en mynne sur la semaine)on les appelle les "occasionnels" (le therme n'est pas très joli), ils viennent maxi 2 demi journée, ne prennent pas les repas. mais les choses vont encore bouger et évoluer au cours de l'année pr mieux répondre aux différentes demandes des familles. ce systhème est mis en place depuis septembre
avant ns étions une mini crèche co.
voilà pr un exemple.
a +