Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et les Hommes EJE, j'ai besoin de votre aide!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Seb

Et les Hommes EJE, j'ai besoin de votre aide!

Message non lu par Seb » 25 déc. 2005 11:02

Bonjour tout le monde! Non ce n'est pas une discrimination sexuelle mais j'ai besoin d'avis de professionnels homme en poste d'Educateur de Jeunes Enfants! En effet, à la suite de mon échec au diplôme, je dois refaire un mémoire! J'ai l'intention de faire un mémoire autour de la problématique suivante: Que peut apporter l'EJE Homme au sein d'une équipe?
Pour ce faire, j'ai l'intention de mettre en place un questionnaire adressé aux parents et aux professionnels mais pourtant je sèche sur les questions que je vais poser... A vrai dire, je pensais que ce questionnaire me permettrait d'envisager des pistes de réflexion pour mon mémoire! Pourriez vous m'aider dans la rédaction des questions?
selon vous, quelles sont les questions importantes à poser?
Merci d'avance

Mickaella

Re: Et les Hommes EJE, j'ai besoin de votre aide!

Message non lu par Mickaella » 25 déc. 2005 16:45

bonjour

si ça ne te dérange pas, je t'envoies le questionnaire que j'ai donné au personnel de la crèche où j'étais en deuxième stage court, si ça peut t'aider...
:bye:

N

Message non lu par N » 25 déc. 2005 18:26

Bonjour,

Je suis aussi un homme et j'ai aussi été recalé à DE cette année. Tu peux aller voir sur le forum "Quels recours en cas d'injustice...?"

Ton idée est bonne, d'autres anciens étudiants ont déjà fait ce genre de mémoire. Cela n'empêche absolument pas de réitérer l'idée, tout dépendera de la façon dont tu t'y prends évidemment !

Bon courage !

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 25 déc. 2005 19:23

ah oui, je suis une femme, oups !
notre avis est peut être important, puisque il serait possible que les réticences viennent de certaines d'entre nous...

Shaun

Message non lu par Shaun » 26 déc. 2005 10:19

Si les contributions féminines sont autorisées j'apporte la mienne. Tu pourrais peut être axer certaines questions sur les transmissions avec les parents. Est ce que le contenu des infos changent? est ce que le père ne viendrait pas plus facilement vers un homme pour discuter?
Mais aussi quels types d'activités sont privilégiés par un EJE (plus moteur???...). Même au niveau de l'équipe quelle dynamique se met en place avec la présence d'un homme?
A+

maema

Message non lu par maema » 02 janv. 2006 19:52

bonjour tout le monde!
peut être aussi que tu peux insister sur le fait que l'enfant peut ainsi s'identifier à une personne masculine. Avec le nombre croissant de familles monoparentales, certains enfants souffrent de ne pas avoir d'image masculine.
Voila. bon courage!

Je sui un hom diplomé

Message non lu par Je sui un hom diplomé » 03 janv. 2006 23:44

Bonjour je suis un homme et je viens d'etre diplomé eje. Je suis en poste dans un foyer. Que veux tu reellement si je peux t'aider je suis tout ouie. Bon courage.

Seb

Message non lu par Seb » 05 janv. 2006 17:08

Tout d'abord, bonne année à tous!
Merci pour ces quelques messages!
En fait, je n'en suis qu'à une idée de mémoire!
Je pensais faire un questionnaire auprès des professionnel (hommes, femmes) autour de l'absence d'Hommes EJE et ce qui pour eux peut apporter un homme!
Bien sur, je nen suis qu'à l'ébauche (le temps de me remetre de ma défaite...) et par ailleurs, j'avance a petits pas car je pense que ce mémoire peut être sujet à contreverse!
Je m'explique, j'ai peur que l'on considère que l'EJE homme est INDISPENSABLE au bon fonctionnement d'une structure petite enfance!
Or, je pense que homme et femme EJE sont indispensable dans lmes structures petite enfance, chzcun apportant son pus, sa compétence, sa sensibilité!
C'est ceci que je voudrais démontrais dans mon mémoire. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!

Shaun

Message non lu par Shaun » 07 janv. 2006 18:13

Sèb, Je te rejoind sur le fait que hommes et femmes sont complèmentaires au sein des structures de la petite enfance. Chacun ayant une approche différente de l'enfant. Cela permet également à l'enfant d'avoir des modèles identificatoires de sexes différents. Je pense que cela joue également auprès des relations avec les parents. La présence d'un homme peut permettre à certains pères de se sentir plus à l'aise en arrivant dans un monde fortement féminisé. Je pense aussi qu'un EJE homme peut apporter pas mal de choses dans le domaine du travail d'équipe (façon de discuter, de résoudre les tensions...). Bon mémoire à toi!

Gibus

Message non lu par Gibus » 07 janv. 2006 20:06

Salut Seb!
Je suis un homme, EJE et fraichement diplômé. Je voudrais d'abord te souhaiter bon courage pour l'année à venir et pour ton nouveau mémoire. Je sais que c'est très facile de dire qu'un échec permet de repartir du bon pied quand ça a marché pour soi-même. Par expérience , je peux seulement te dire que j'ai raté mon deug de musicologie et mon diplôme de conservatoire la même année et que j'ai mis du temps pour m'en remettre..mais aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir fait le choix de devenir EJE et de pratiquer ce métier très riche ( si j'avais continué dans la musique, j'en vivrais peut-être aujourd'hui mais je n'aurais pas autant de richesse humaine et de polyvalence ).Pour en revenir à ta question, à Lyon nous avons effectué un travail sur la parité ( qui continue d'ailleurs ) et abordé ces questions avec les hommes EJE de la formation et les hommes ( rares aussi ) des autres formations ( infirmiers...). Tu pourrais peut-être t'adresser à l'ESSSE de Lyon pour avoir de la doc. Nous avons aussi travailler avec Nicolas Murcier, EJE, formateur et chercheur, qui élabore un travail de fond ( thèse ou doctorat, je sais plus ) sur la question de la place des hommes dans les crèches. J'ai par ailleurs deux collègues qui ont bossée sur la question ,d'une manière ou d'une autre. Le plus simple est que je te donne mon mail, suite à quoi on pourrait échanger plus facilement: c'est jbgibus@wanadoo.fr Sinon, je suis en poste de remplacement depuis trois semaines dans une grosse strucure et il me semble que ma spécificité d'homme a facilité mon accueil, à la fois de la part de l'équipe ( essentiellement féminine ) que des familles. C'est vrai que les pères s'adressent plus facilement à moi. Par contre, on tombe toujours dans les clichés un peu agaçants de l'homme bricoleur ( j'ai déjà changé des barrières de places à grand renforts de tounevis et de pinces...)et autoritaire, en pensant qu'on va plus facilement "canaliser" des enfants un peu speed par exemple. Voilà, tu peux prendre contact directement par mail si tu le souhaites. Continues bien, Salut.
Gibus

Répondre