Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparation d activité: qu en pensez vs?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

preparation d activité: qu en pensez vs?

Message non lu par mel » 24 déc. 2005 13:11

bonjour
me voilà maintenant diplomé et j ai commencé mon premier boulot
ms voilà...à la creche où je suis on prepare les activités un mois à l avance.
J ai du mal à comprendre cette organisation si figée car je suis plus qqu1 qui part de l'observation de l'enfant et de ses besoins pour ensuite reflechir à des activités.
Qu'en pensez vous?
prevoir une semaine à l avance à la rigueur, je suis favavorable ms 1 mois...
Comment faire passer ce que je pense sans offusquer les personnes travaillant dans cette creche?
merci pour vos reponses!

Shaun

Re: preparation d activité: qu en pensez vs?

Message non lu par Shaun » 26 déc. 2005 10:28

Effectivement Mel, je trouve que la préparation des activités un mois à l'avance est particulière. Je suis comme toi je préfère palper la dynamique du jour pour proposer une activité adapter aux enfants. Peut être peux ttu amener l'idée d'une certaine souplesse c'est à dire que si l'activité initialement prévue ne semble pas la mieux adaptée ou que ce jour l'adulte préfère amener une autre activité il y a possibilité de changer. Je trouve très frustrant pour l'adulte et l'enfant le fait de plannification car cela bloque la spontanéité. Et comment faire si un enfant demande à faire une activité si elle ne correspond pas à celle du jour? Je pense qu'il faut avant tout répondre aux besoins et aux envies de l'enfant. Donc tu peux essayer d'ouvrir la reflexion autour de cela. Mais je comprend très bien que c'est délicat quant on arrive dans une structure ou tout semble figée. Arme toi de patience et surtout ne te décourage pas...

mel

Message non lu par mel » 26 déc. 2005 11:46

merci pour ta reponse shaun, cela m a fait du bien de voir que qq1 pensait comme moi! je me sens un peu seule ds ma façon de voir les choses au sein de la structure mais c est un challenge!

N'hesitez pas à me donner vos avis, je suis preneuse, car j ai peu d experience puisque je sors du DE.
merci.

liloo

Message non lu par liloo » 26 déc. 2005 22:01

Moi aussi, cela me semble vraiment bizarre de préparer si^tôt les activités! En meme temps, a la creche où je bossais, nous n'avions pas de temps pour préparer les activités a l'avance, tout se faisait un peu "sur le tas". Je pense qu'il y a un juste milieu.

ce que tu peux faire pour commencer, c'est, pour ne pas trop brusquer les choses, c'est établir un planning d'ordre général : genre activités manuelles, jeux moteurs, peinture... Et aviser selon l'humeur des enfants, l'envie de l'équipe... cela n'est bien spur qu'une suggestion!

Bon courage!

soso

Message non lu par soso » 27 déc. 2005 11:01

bonjour, en effet je suis d'accor avec les idées donnée précédemment. Prépare bien tes arguments et parles en équipe avec souplesse et diplomatie en effet c'est jamais facil d'apporter de nouvelles idées surtout si elle change un peu les habitudes des professionelles bon courage!!

eva

Message non lu par eva » 28 déc. 2005 10:19

Salut!

Mel, qu'appelles tu "préparer des activités"? Veux tu dire qu'un mois à l'avance vous savez que telle date telle AP fera telle activité avac tant d'enfants?

mel

Message non lu par mel » 28 déc. 2005 12:08

tout à fait eva, l equipe planifie 1 mois à l avance ce qu elle fera à telle date...

Répondre