bonjour Lydie,
en ce qui concerne les allergies alimentaires il y a plein de choses mises en place dont un PROTOCOLE obligatoire avec le médecin de famille et le médecin de la structure.
Il n'y a aucune inquiétude à avoir, quand les structures acceptent l'accueil des enfants allergiques (ce n'est pas gagné !! hélas !) tout est mis en place de façon draconnienne, c'est tellement vital qu'aucune négligence n'est tolérable.
les oeufs en brique permettent d'éviter les salemoneloses et autres bactéries de l'oeuf "frais", évidemment ils ne sont pas proposés aux enfants allergiques, cela va de soi !
bonne journée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
participation des enfants à l'élaboration des repas
-
estelle
Re: participation des enfants à l'élaboration des repas
Merci mimi,
j'ai un peu changer d'optique concernant le cadre de ma démarche éducative....
Comme toi, je suis en structure parentale et finalement je vais me centrer d'avantage sur l'autonomie pendant le repas.
Cependant ton travail m'intéresse beaucoup. Aussi,si tu peux me l'envoyer...
matahi@wanadoo.fr
Merci beaucoup.
:tv) :tv)
j'ai un peu changer d'optique concernant le cadre de ma démarche éducative....
Comme toi, je suis en structure parentale et finalement je vais me centrer d'avantage sur l'autonomie pendant le repas.
Cependant ton travail m'intéresse beaucoup. Aussi,si tu peux me l'envoyer...
matahi@wanadoo.fr
Merci beaucoup.
:tv) :tv)
-
tina687
bonjour
moi je suis un peu désolé qu'en france le système soit devenu hyginèniste, parce que lorsque l'on voit ce que l'on mange et comment cela est fabriqué j'avoue que je reste de marbre face à un port e gant, de charlotte etc pour un atelier cuisine : bientot faudra le masque à gaz
avec des oeufs en poudre on passe à côté du gout de l'oeuf, bref faissons dans la simplicité en veillant à une hygiène de base (lavage, décontamination des plans de travai, attention aux enfants allergiques...)
mais bon lorsqu'on voit le système allemand par exemple où l'enfant de 3 ans manipule tournevis et marteau en autonomie, la désynfectieux et la méthode haccp me parait un peu éxagéré
où est le plaisir de l'enfant ?
moi je suis un peu désolé qu'en france le système soit devenu hyginèniste, parce que lorsque l'on voit ce que l'on mange et comment cela est fabriqué j'avoue que je reste de marbre face à un port e gant, de charlotte etc pour un atelier cuisine : bientot faudra le masque à gaz
avec des oeufs en poudre on passe à côté du gout de l'oeuf, bref faissons dans la simplicité en veillant à une hygiène de base (lavage, décontamination des plans de travai, attention aux enfants allergiques...)
mais bon lorsqu'on voit le système allemand par exemple où l'enfant de 3 ans manipule tournevis et marteau en autonomie, la désynfectieux et la méthode haccp me parait un peu éxagéré
où est le plaisir de l'enfant ?
-
julie
tina je suis tout à faire d'accord avec toi, ses mesures sont affreuses si on doit les appliquer pour un simple atelier cuisine avec les enfants, chez eux que mangent ils???????? je sais qu'en collectivité et surtout en crèches les mesures sont de plus en plus strictes mais arretons!!!!souvenez vous du début des crèches justement! on changeais l'enfant de la tête au pied a son arrivée on lui donnais un bain puis on l'habillait avec les vêtements de la crèche etc...
je bosse auprès d'enfants handicapé en internat, nous faisons des pizzas, des gateaux, des quiches, des compotes et nous faisons notre activité cuisine en respectant les règles d'hygiene de bases (se laver les mains, table propre, respecter la chaine du froid (la cuisine nous donne les ingredients) et nous agissons sans gants, charlottes et nous utilisons de vrai oeufs, du gruyère pas en poudre lol ça n'existe pas encore!
les enfants découvrent les ingredients tels qu'ils existent dans la réalité, et font la cuisine comme ils pourront le faire plus tard devenus adultes!
je bosse auprès d'enfants handicapé en internat, nous faisons des pizzas, des gateaux, des quiches, des compotes et nous faisons notre activité cuisine en respectant les règles d'hygiene de bases (se laver les mains, table propre, respecter la chaine du froid (la cuisine nous donne les ingredients) et nous agissons sans gants, charlottes et nous utilisons de vrai oeufs, du gruyère pas en poudre lol ça n'existe pas encore!
les enfants découvrent les ingredients tels qu'ils existent dans la réalité, et font la cuisine comme ils pourront le faire plus tard devenus adultes!
-
lucie
Bonjour, je réalise une démarche éducative sur la collation et le goût.
Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire?
Merci d'avance
Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire?
Merci d'avance