voilà mon souci ; je suis en premiere année , stage decouverte , je suis dans une halte garderie et le fonctionnement me pose pas mal de question notament la suivante ;pouquoi les enfants sont changés par un adt aprés la sieste et habillé par un autre ?
j'en ai discuté avec ma referente de stage et la directrice , et visiblement j'ai touché un point sensible , j'ai pas de reponse , on m'a renvoyé a ma reflexion et pourquoi ça me derange moi , j'ai expliqué que pour moi la continuité du soin me paré important , notament ds l'echange avec l'enf . je dois en parler a une reunion d'equipe afin que l'equipe me donne son point de vue , la question n'a pas été traité en travail d'equipe et visiblement cela ce ft comme ça (...)si vous avez des argument pour m'aider , merci d'avance , je redoute un peu cette reunion et je prefere m'y preparer , merci d'avance pour votre aide.
il n'y a pas de reference ds cette creche , il y a 60 enf , en 3 section avec des ap et 1 eje par section , je suis chez les moyens .
voilà et encore merci pour aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travail en reference
-
caline
Re: travail en reference
Je suis tout à fait d'accord avec toi Garance, la continuité c'est mieux pour l'enfant, surtout quand il est jeune (bébé), car cela évite qu'il se sente "morcelé". Au quotidien, nous essayons de respecter cela mais ce n'est pas tjs possible car je travaille ds un multi-accueil ds lequel ns sommes toutes à temps partiel ou bien avec des horaires qui se croisent. Eh bien, on verbalise les changements avec l'enfant "je vais te laisser avec... c'est X qui va te changer ta couche..." etc, avec un maximum de respect pour la personne qu'est l'enfant. La référence c'est bien aussi au départ pour que l'enfant accepte mieux la séparation, ensuite il ne faut pas que cela devienne une relation exclusive car l'enfant pourrait en souffrir (si la personne qui s'en occupe est absente par ex).
En ce qui concerne l'équipe de ton stage, je trouve un peu bizarre qu'elle n'ait pas plus argumenté, peut-être est-elle mal à l'aise avec ce sujet (l'attachement, le phénomène du "chouchou", voir Denis Mellier "l'inconscient à la crèche...", ed.ESF, 2000).
Garde ta réflexion et aide-toi de théorie. Tu pourras ainsi argumenter si on te titille...
Bonne chance et tiens-moi au courant
En ce qui concerne l'équipe de ton stage, je trouve un peu bizarre qu'elle n'ait pas plus argumenté, peut-être est-elle mal à l'aise avec ce sujet (l'attachement, le phénomène du "chouchou", voir Denis Mellier "l'inconscient à la crèche...", ed.ESF, 2000).
Garde ta réflexion et aide-toi de théorie. Tu pourras ainsi argumenter si on te titille...
Bonne chance et tiens-moi au courant
-
Cindy
Salut Garance
Je te conseillerai d'aller voir sur le site d'Emmi Pikler. C'est une pédagogue qui a mis en valeur le système de référence. Le site c'est : http://www.pikler.fr/
En fait, la référence, c'est un repère pour l'enfant. S'il connaît une personne plus particulièrement, surtout au début de son arrivée en crèche, il est plus rassuré, sécurisé. Ca lui permet de mieux accepter la séparation d'avec ses parents, de mieux vivre la journée à la crèche.
Mais ce que tu évoques s'applique à tous les enfants. Et là, je ne suis pas sûre que ce soit de la référence. Il s'agit à mon sens de la relation qu'on crée avec l'enfant. Même si je n'utilise pas le même terme, je pense que tu as raison.
Je pense que c'est important de prendre le temps, notamment dans les instants individuels et privilégiés comme le change, l'endormissement, le repas ou le lever de sieste.
C'est l'un des moments où on peut vraiment partager des choses avec l'enfant, à deux. Ca lui permet d'engager une relation, un échange, une communication avec UN adulte, disponible pour LUI. C'est aussi une confiance qui peut se dégager de ces moments.
Et tout cela, ça peut permettre à l'enfant de mieux vivre à la crèche. A mon sens, il est en effet plus rassuré s'il s'apperçoit qu'on le traite comme un enfant, comme un sujet, comme un être qui pense, qui ressent, qui communique.
Alors je pense que l'important n'est pas que ce soit tous les jours la même personne qui s'occupe de lui, mais que lorsque quelqu'un entreprend de le changer, il va jusqu'au bout dans sa relation à l'enfant : change, habillage, et pourquoi pas un peu de jeu si l'enfant le souhaite (et si c'est possible). C'est aussi ça accompagner les enfants.
Au fait, ta réunion, c'est pour quand ? En tous cas, ça peut être intéressant qu'elles te demandent de t'exprimer sur ce point en réunion. C'est peutêtre qu'elles tiennent compte de l'avis que tu as en tant que future professionnelle. Profites - en, elles te donnent une place dans l'équipe !
Voilà. J'ai dit ce que j'en pensais. A d'autres la parole.
Byby
Je te conseillerai d'aller voir sur le site d'Emmi Pikler. C'est une pédagogue qui a mis en valeur le système de référence. Le site c'est : http://www.pikler.fr/
En fait, la référence, c'est un repère pour l'enfant. S'il connaît une personne plus particulièrement, surtout au début de son arrivée en crèche, il est plus rassuré, sécurisé. Ca lui permet de mieux accepter la séparation d'avec ses parents, de mieux vivre la journée à la crèche.
Mais ce que tu évoques s'applique à tous les enfants. Et là, je ne suis pas sûre que ce soit de la référence. Il s'agit à mon sens de la relation qu'on crée avec l'enfant. Même si je n'utilise pas le même terme, je pense que tu as raison.
Je pense que c'est important de prendre le temps, notamment dans les instants individuels et privilégiés comme le change, l'endormissement, le repas ou le lever de sieste.
C'est l'un des moments où on peut vraiment partager des choses avec l'enfant, à deux. Ca lui permet d'engager une relation, un échange, une communication avec UN adulte, disponible pour LUI. C'est aussi une confiance qui peut se dégager de ces moments.
Et tout cela, ça peut permettre à l'enfant de mieux vivre à la crèche. A mon sens, il est en effet plus rassuré s'il s'apperçoit qu'on le traite comme un enfant, comme un sujet, comme un être qui pense, qui ressent, qui communique.
Alors je pense que l'important n'est pas que ce soit tous les jours la même personne qui s'occupe de lui, mais que lorsque quelqu'un entreprend de le changer, il va jusqu'au bout dans sa relation à l'enfant : change, habillage, et pourquoi pas un peu de jeu si l'enfant le souhaite (et si c'est possible). C'est aussi ça accompagner les enfants.
Au fait, ta réunion, c'est pour quand ? En tous cas, ça peut être intéressant qu'elles te demandent de t'exprimer sur ce point en réunion. C'est peutêtre qu'elles tiennent compte de l'avis que tu as en tant que future professionnelle. Profites - en, elles te donnent une place dans l'équipe !
Voilà. J'ai dit ce que j'en pensais. A d'autres la parole.
Byby
-
isa
Tu vas toucher au problème du confort des adultes !!Pourquoi pas de référence?Parce que cela implique trop de travail!
Je suis dans le même cas que toi dans la structure mais moi j'y travaille depuis le mois de septembre et il n'y a pas de personnel référent auprès des enfts et cela me dérange beaucoup j'ai l'impression d'avoir fait un bond de 20 ans en arrière professionnellement.Par contre ce fonctionnement permet beaucoup plus de liberté aux niveaux des horaires aux professionnels:donc confort des adultes au mépris de la sécurité affective pour les enfts!!!!!C'est pas évident je te comprends
Je suis dans le même cas que toi dans la structure mais moi j'y travaille depuis le mois de septembre et il n'y a pas de personnel référent auprès des enfts et cela me dérange beaucoup j'ai l'impression d'avoir fait un bond de 20 ans en arrière professionnellement.Par contre ce fonctionnement permet beaucoup plus de liberté aux niveaux des horaires aux professionnels:donc confort des adultes au mépris de la sécurité affective pour les enfts!!!!!C'est pas évident je te comprends
-
garance
merci pour vos temoignages , la reunion a lieu vendredi midi , j'espere reussir a argumenter...en ce qui conserne les reperes de l'enf , la reponse est l'enf a pour repere le lieu(la section) et les adulte qui y travaille , et aussi le "decoupage , le rythme" de la journée , oui mais je pense qu'il y manque un continuité dans l'echange malgres tout !
pas simple tout ça ...
pas simple tout ça ...
-
elljell
La réference n'est-ce pas toujours les parents ? il faudrait trouver un autre terme, il me semble...
-
Shaun
Je rejoind Cindy sur l'importance de la référence pour les touts jeunes enfants comme l'a si bien souligné Emmi pickler même si la population qu'elle accueillait n'était pas la même. Dans la crèche où je travaillais le système de référence était appliqué et ceux ds toutes les sections. Avec le recul et ayant intégré aujourd'hui un multi accueil dont le fonctionnement diverge,je pense que la référence stricte n'a pas que des avantages.Par contre, je suis tout à fait d'accord avec la nécessité d'assurer une continuité dans les soins prodigués à l'enfant. Cela apporte une sécurité à l'enfant et c'est lui reconnaître sa place en tant que personne et non comme un objet que l'on peut passer de mains en mains sans différenciation. Bon courage pour ta réunion.