Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité musique, besoin d'aide!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

activité musique, besoin d'aide!

Message non lu par julie » 28 déc. 2005 14:02

Bonjour à tous et toutes.
Je suis en stage en halte garderie et je vais prochainement faire une activités musique: découvrir de nouveaux instruments en bois. Je dois faire une fiche d'activité expliquant qu'est ce que ça va apporter aux enfants, pourquoi j'ai choisi des enfants de cet age (je vais prendre les plus grand, c'est à dire ceus qui ont plus de 2ans). Je suis un peu à court d'idée pour expliquer les objectifs de cette activités par rapport au développement des nafnts, est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir?

émilie

Re: activité musique, besoin d'aide!

Message non lu par émilie » 28 déc. 2005 19:22

slt julie,

pour répondre a ton mail, voici quel objectif je mettrais :
-découverte des différents instruments par la manipulation,leurs sons.
-éveil musical et éveil aux différents rythmes (rapide, lent, long,court...)
- créativité

Questionne toi bien sur comment tu va aborder cet atelier avec les enfants: petits groupes ou pas, par terre ou pas, ton rôle (plutot actif ou observateur..)
Quelle est la place de l'enfant dans ton atelier?
tout dépend de ce que tu veux faire: seulement écoute des instruments et manipulation ou chant ou chant et danse
voila qualques pistes, j'espère t'avoir éclairé +

bon courage, émilie

Claire

Message non lu par Claire » 28 déc. 2005 20:46

salut,
pour des enfants de cet âge, l'activité musique peut développer le vocabulaire ( nommer les dif.instruments) et la parole ( permettre à chacun de s'exprimer, temps d'échange sur les ressentis, les sons...).
l'activité permet aussi de jouer en groupe, avec tout ce que cela comporte comme règles et interdits: attendre son tour, écouter les autres...
enfin c'est aussi une activité où l'enfant peut "faire du bruit".

julie

Message non lu par julie » 29 déc. 2005 11:52

merci pour vos réponses.
pour mon activité je vais prendre un groupe de 6 enfants, je vais leur montrer un instrument, le nommer, le faire marcher puis le passer à un pour qu'il l'essaiye, après je vais lui dire que lorsque il a fini il doit le passer à l'enfant à coté de lui...je fais ça avec chaque instruments, puis à la fin je leur les laisse librement.
j'apporte des instruments qu'ils n'ont pas à la crèche, donc je pense qu'ils ne connaissent pas.
pour finir je pensais faire une chanson plutot calme à la guitare pour les calmer avant le gouter.
Est ce que vous pensez que ça va pour une activité, c'est mon premier stage et je ne sais pas trop comment m'organiser mieux.

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 29 déc. 2005 22:51

Moi ça me semble tout a fait correcte! De toute façon, il y aura toujours des imprévus en fonction des récations des enfants mais c'est important pour toi d'avoir une trame pour ne pas te sentir perdu, un fil conducteur...

Après si tu dois refaire l'activité, tu verras ce qui a "marché" ou pas, ce qui leur a plu et tu pourras analyser ta pratique et rectifier le tir si il le faut!

Tiens nous au courant!

Bon courage

julie

Message non lu par julie » 30 déc. 2005 14:30

merci pour ton message.
c'est clair qu'il y aura surement des imprévus, mais j'aviserai!
je vous tiendrai au courant.

Répondre