Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation d'une journée en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: organisation d'une journée en crèche

Message non lu par elljell » 24 déc. 2005 15:52

Pour Charlotte je viens du CERPE .Pour Jo le coin eau est délimité par des barrières qui entourent et contiennent les enfants un lavabo par enfant ça aide pour le contenant mais tu as vu pour certain enfant je suis obligée de rester assis prés d'eux...pour le moment. Un adulte reste au coin eau et demande à ses collègues de mettre des habits sec quand nécessaire , on trouve que pour la continuité c'est mieux comme ça.Au sol il y a des serpilleres . pour le moment deux pots d'eaux transparents seulement et une cuvette pour les enfants plus fragile pour retenir l'eau et répondre à l'angoisse d'écoulement (surtout les plus jeunes)Le jeu d'eau est mis en route des la section des moyens des qu'ils montrent leur interet pour l'eau ,vider leur biberon par exemple et jouer au sol avec.Les adultes se répartissent dans les salles mais ils arrivent que du mouvement se fasse naturellement les enfants quittant une piece l'adulte remet en place et suit ou est en relation avec un enfant qui a besoin.Le temps varie d'un enfant à l'autre ça peut être le temps de mettre le tablier ou alors 20 mn en gros .C'est sur que le travail d'accompagnement commence des le section des moyens .Pour mettre les regles .non le jeux d'eau ouvre apres le jus d'orange dés 9h30 et ce jusqu'au soir 17h30/18 h ou l'adulte se retrouve seul.
Les enfants ayant du mal à ne pas dépasser d'une feuille blanche mal délimitée sur la table blanche ,j'ai fabriqué des sets de tables en papier canson et les enfants l'installent avant sur la table, ça aide à délimiter et aussi à reperer l'activité qui se fait à la même table que le repas en autre.Au début je met des craies, puis des crayons puis des feutres.
Et non il n'y a pas de thème.Les jeunes enfants ont besoin de sécurité, fiabilité (pour nous ,notre projet ) et les themes jungles, afriques, carnaval n' apportent pas la stabilité nécessaire aux jeunes enfants ( oui nous sommes trés winnicottienne )

BLAC

Message non lu par BLAC » 28 déc. 2005 23:45

bonjour à tous e t toutes,

après une petite pause festive...
je trouve que les discutions sont vraiment très intéressantes!

pr répondre à eva sur "le va et vient ne perturbe t il pas l'activité?"
pr la plus par non, car les enfts d cet a^ge sont encore bcp ds le jeu individuel. chacun à son "matériel" et ns essayons de proposer de telle sorte qu'ils aient le moins possible besoin de l'intrvention de l'adulte. l'adulte est donc dispo pr les arrivées et les départs. je mettrais un bémol pr la psyhcomot. ns n'avons pas à dispo,contrairement à elljell de matériel ds la salle princiale(manque de place mais àréfléchir!).y'a 2 ans effectivement la salle de psychomot était ouverte, ns faisions rentrer maxi 5 enfts. Mais ns ns sommes rendus compte qu'il était difficile de gérer les entrées et sorties et d'ëtre près du groupe en plein "exercice". de plus ceux qui sortaient (tjs d'eux mm)pouvaient se trouver ds un état d'exitation qui perturbait les autres ds la salle principale. maintenant je fais entrer un grp et maitrise + le rythme avc un retour au "calme" à la fin(avc musik douce; relaxation...). bien sûr si un enft désire sortir avant il peut.
mais pr tout le rste les portes sont tjrs ouvertes. les autres peuvent venir voir , attendre leur tour.
je crois que l'essentiel est ds: comment proposer l'activité pr favoriser le +possible l'autonomie et le moins possible le "besoin" de l'adulte.
oui, bien sûr en début d'année il faut bcp gérer les frustrations, car ns ne satisfesons pas le désir immédiat mais qd ils ont compris et commence ptt à ptt à apprendre à différer leur désir ça roule vraiment bien.
Ns tenons un cahier d'activité où nous marquons les noms des enfts qui sont passés. il ns permet de gérer les enft "prioritaires".
aussi qd l'activité se met en place nous proposons individuellement en fonction de différents parametres (l'état de l'enft à ce moment; sa fréquentation de cet atelier au cours des derniers jours...), ns évitons de faire une annonce collective du genre "qui veut faire patisserie?". nns ns adressons individuellement à chaque enft. qd l'activité est lancée le roulement se met en place "naturellement".
Les enft comprennent très vite les régles au bout d'1 mois de crèche. mais je re-dis il est primordial que l'équipe soit ok sur les régles de ce fonctionnement et que chaque prof s' implique ds la verbalisation.

pr répondre à jo: en général il y a 1 prof ds la salle principale.ns ns sommes organisées comme ça:
la prof du matin reste ds la salle, ele continue à faire l'accueil et veille au bon déroullement des jeux libres. à partir de 9h30 (après l'encas)ns sommes 3. Les 2 autres proposent ds des salles adjassentes des ateliers.à elles 2 ça fait 10 enfts ts les autres environs 8 à 9 ds la salle principale.
en debut d'année ns restons à 2 ds la grde pièce jusqu'à l'intégration des régles de vie autour de la pate à sel, puis ns introduisons les crayons, puis les puzzles.
qd la 4ème arrive à 10h30, on commence à proposer des ateliers où le nbr d'enft est + limité(2/3)comme la peinture.

au cours ds échanges précedents j'ai l'impression que tout le monde ne définit pas sous les thermes "jeux libres" et "jeux dirigés" les mm choses.
que mettriez vous ds chacun de ces 2 thermes?

a +

elljell

Message non lu par elljell » 29 déc. 2005 19:58

^pour completer la reponse de Black je dirais que quand un enfant est concentré il n'est pas déranger par les autres.Si l'aménagement des jeux est pensé en amont la qualité du jeu est meilleure (exploration , creativité, concentration...) Pour ce qui est de la psychomotricité je part du principe que tout est moteur pour l'enfant marcher, grimper, sauter, courir...donc pour moi pas besoin d'atelier de parcours. il faut juste il me semble une structure à grimper , des trotteurs, des vélos , des poussettes,des chaises à dispo , des bancs pour monter dessus , des matelas pour s'allonger ,des escabeaux pour regarder dehors, de l'espace dégager pour marcher, des balles pour lancer , des gros objets à porter , des objets lourds....du coup pas d'enfants excités car pas dexercice mais de la psychomote spontanée. Je m'étonne quand tu dis gérer les enfants prioritaires comment fais-tu pour les différencier? il me semble que c'est quand même l'adulte qui propose dans ton fonctionnement ,non?n'y a t-il jamais de preference plutot que du prioritaire quand l'adulte propose individuellement ? juste des questions que je me pose, car il me semble que l'enfant est capable d'aller vers ce dont il a besoin (période sensible) que seul lui sait .Pour moi jeux libres , c'est de la pédagogie active c'est ce qui permet de répondre justement aux périodes sensibles de l'enfant en faisant confiance en ses capacités de comprendre , d'expérimenter et trouver et les jeux dirigés pédagogie traditionnelle qui répond aux besoins de l'adulte de faire, montrer, apprendre .Voilà pour moi les définitions vite fait.

virginie

Message non lu par virginie » 29 déc. 2005 20:13

salut tout le monde

elljell je te remercie pour les photos!
J'ai trouvé étrange de voir si peu de jouets! C'est qu'ils sont rangés ou bien c'est que vous n'en laissez pas beaucoup à disposition? Et à quoi servent les bouteilles et autres récipients?

elljell

Message non lu par elljell » 30 déc. 2005 18:51

Souvent les stagiaires eje qui arrivent disent comme toi.Mais aprés observation elles reviennent sur leur avis.Il y a peu de jeux mais toujours trois ou quatres jeux identiques pour répondre à l'individualité du jeu chez les moyens.Des jeux à une seule finalité , donc tu as pu remarquer que se sont souvent des jeux fabriqués par l'équipe car dans le commerce ils sont tous multiples couleurs, bruits, toucher, formes...Notre projet tourne autours du pare-excitation de freud et trop de jeux excitent. De plus dans la section des moyens c'est l'age de la marche donc il faut peu de jeux au sol pour favoriser cet apprentissage, donc les adultes rangent souvent une fois tous les quarts d'heures en gros.l'amènagement est fait en fonction de ça ,plutot motrice trotteurs, jeux à pousser structure , escalier , rampe ...avec des jeux de manipulations , de contenant .des jeux apparaitre -disparition ... Les bouteilles sont des jeux avec du crepons dedans , polyestere des jeux léger qui ont suivit de chez les bébés car des enfants jouaient encore avec.Il y a des cuvettes qui servent à avancer à 4 pattes les enfants aiment avancer ainsi en poussant d'une main un objet.C'est aussi un contenant pour eux y mettre différent petits objets qu'ils trouvent et aussi pour y ranger des jeux comme les balles, des bracelets , des bouchons....Ils sont dans le dedans d'abord puis le dedans dehors. Peu de jeux mais cibler apres observation de leurs interets du moment, si les enfants jouent avec la bague de leur biberon( qui est toujours à disposition ) nous mettons des jeux à visser(flacon en plastic avec bouchon accroché par une ficelle ).Par exemple pourquoi mettre une grande quantité de légos quand leurs jeux principales est de vider ? plutot proposer des petits jeux pour le faire et que quelques legos qui augmenteront avec la cérativité de l'enfant.Il n'y a aucun placard pour ranger les jeux dans la section tout reste à dispo et évolue dans l'année.

BLAC

Message non lu par BLAC » 30 déc. 2005 22:21

bonjour,

oui je me doutais que la remarque sur l'enft prioritaire allait se faire. d'ailleurs je l'ai mis entre parenthèse.
ns ouvrons,par exemple, l'ateliers sable ds la salle de bain. qd l'adulte prépare le matériel la porte est ouverte, les enfts interessés viennent d'eux mm. il arrive qu'ils soient + de 4 à se présenter, ns essayons donc de prendre celui qui n'en a pas fait depuis qqls jours. il est dit aux autres de revenir un peu + tard ou que ns les préviendrons qd une place sera libre.
les ateliers ne sont pas ouverts, comme je crois le comprendre "chez" elljell, toute la journée. toutes les semaines les mm ateliers sont proposés mais pas d'un jour à l'autre (bien que c svt le cas mais disons qu'il n'y a pas de choix péda ds ce sens).
pr la psychomot, j'aurais aimé pvr mettre à dispo mais l'espace n'est pas extencible, ns avons fait d'autre choix en aménagement. donc ns aménageons ponctuelement un environnement moteur, soit comme elljell l'appelle "motricité spontanée" cad modules qu'ils déplacent + des cordes, balles, cartons, grd tissu, tubes... . Soit des "parcours" que l'adulte met en place où l'enft saute, passe à quatre pate, essaie son équilibre...bref découverte des capacités de son corps.

c pr ça que je demandais + haut que mettons derrière les thermes "jeux libres" et "jeux dirigés"??

pr moi jeux libres c tous les jeux qui se trouvent ds la pièce principale, les enfts y ont accés à n'importe quel moment de la journée.
les jeux "dirigés" qui pr moi n'est pas le bon therme, plutot les jeux "proposés" (par l'adulte et par les enfts)
ceux là ne sont pas à dispo tte la journée et pas forcement tt les jours.

a plus en attendant d'autres interventions.

jo

Message non lu par jo » 31 déc. 2005 10:37

bonjour et merci pour toutes vos interventions .Je trouvevraiment tout cela interressant.
En effet, je me suis faite la memeréflexion que Virginie ence qui concerne le nombre et le "style" de jeux et jouets.Mais la réflexion de ELLJELL est particulièrement intéressante en effet."chez nous" nous achetons des legos ou autres jeux en pensant qu'ils n'y en a jamais assez mais la plupart du temps comme le dit ELLJELL les enfants "prennnent plaisir " a renverser les boites, ca fait un bruit terrible et du coup "fait raler le personnel" que se trouve très souvent dans le bruit , idem pourla caisse de dinette .
Pour la relation individuelle,je suis pour cependant , il faut pouvoir le faire (c'est a dire qu'il faut etre suffissamment)nombreux enpersonnel.De + "chez nous" ca passe mal , une personne qui s'occupe que d'1 enfant .Je reconnais que lorqu'il ma'arrive de le faire , je culpabilise par rapport a mes collègues de travail.J'ai l'impression qu'il faut toujours prendre le maximum d'enfants afin de "prouver" qu'on est capable de s'en occuper; de s'occcuper de beaucoup d'enfants en meme temps .Moi je vois le coté "besoin de l'enfants " mais d'autres voir + la "performence": exemple :
- lors de la décoration du sapin de Noel (j'étais absente, on m'a donc raconté)....une AP s'est chargée de cette déco du sapin (nous le faisons avec les enfants)Elle s'est mise a décorer , prendre des guirlandes, des boules mais cela sans "contenir" les enfants , en fait elle faisait son sapin de Noel.Pendant ce temps tout le groupe allait et venait , courait dans tous les sens, cassait les boules .....je n'ai rien vu de tout cela mais ma directrice m'en a parlé et m'a dit qu'elle avait du intervenir car s'était un vrai cafarnahum....bref c'est un détail mais c'etait une facon de dire " je prends tous les enfants moi et je m'en sors" bien sur cela semble un jugement de ma part.
C'est la meme chose pour le jeux libres, ca passe mal l'équipe culpabilise et a l'impression qu'elle ne fait rien.En fait , il faut "faire" etre active, bouger, montrer des "productions" J'ai parfois l'impression que parfois on en fait + qu'a l'ecole.Souvent des parents nous disent que a l'école , leur enfant s'ennuie car il faisait tellement de choses a la crèche.Idem pour les "cadeaux " de fetes des mères et pères....

elljell

Message non lu par elljell » 31 déc. 2005 12:49

Je ne pense pas qu'il faut culpabiliser.Dernièrement un enfant du groupe a eu besoin de beaucoup d'individualité, il m'arrivait de passer une heure avec lui de relation individuelle.Depuis ces moments il arrive à jouer en toute sécurité et demande moins d'accompagnement. Du coup l'équipe est soulagée .Ce que l'on donne en individuel on le gagne en fatigue , en intervention , en accompagnement en +++ quoi.Mais cette individualité ne demande pas plus de monde ( quatres ap pour 25 inscrits et environ 19 enfants en moyenne de present par jour ),ce qu'il faut enfin il me semble c'est que la relation soit de qualité quand l'adulte accompagne l'enfant et alors quand il joue chargé de bon ,il peut le faire en toute tranquilité. Mes collègues ont aussi des moments comme ça avec un enfant et toute l'équipe sait le bon qu'il apporte.Je pense qu'elle aurait pu faire son sapin pendant que les enfants jouaient si tout un travail de contenance était fait en amont .Mais c'est un long travail qui ne se fait pas en un jour et qui prend ses bases dans la section des bébés.Il a fallu que j'apprenne à partager mon regard contenant. Je donne un exemple une stagiaire eje me fait remarquer un jour que en mon absence elle avait l'impression que les enfants se sentait ''lachés'' , j'ai alors réaménager mon travail .Bon courage

BLAC

Message non lu par BLAC » 31 déc. 2005 14:26

hello,

jo, je vois tt à fait ds 1 des structure où j'ai travaillé c'était un peu ça.
tt le travail est de recentrer sur les enfts, leurs besoins et surtout sur le projet!
qu'est ce qu'on veut faire? que veut on leur apporter? définir des objectifs.
je crois que l'observation ds cette équipe est à valoriser ++++.
si tu le sents, tu peux leur proposer une grille d'obsrvation assez simple, pas très longue pr commencer.
je crois me répéter mais peut être que c à voir avant tout avc ta directrice, il faut qu'elle te soutienne.

tt à fait OK avc elljell, sur la relation individuelle.

bon reveillon à tout le monde.
a+

stef

Message non lu par stef » 31 déc. 2005 14:54

tu travailles en crèche hospitalière?? je te pose cette question parce qu'en fait je passe un entretien d'embauche le vendredi 6 janvier pour une crèche hospitalière de l'assistance publique...as tu des choses à me conseiller pour mon entretien????
peut être, peux tu me laisser ton mail pour en discuter...
merci à toi

Répondre