Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE/auxilliaire puéricultrice/animatrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydie

EJE/auxilliaire puéricultrice/animatrice

Message non lu par lydie » 22 déc. 2005 15:20

Quelles différences faites-vous entre 1 EJE et 1 AP? entre 1 EJE et 1 animatrice?

m-a

Re: EJE/auxilliaire puéricultrice/animatrice

Message non lu par m-a » 23 déc. 2005 18:48

Les formations ne sont pas du tout les mêmes : eje formation de trois ans a présent apres bac, sanctionnée par le D.E d'EJE. formation axée sur la pédagogie, psychologie, développement psycho affectif de l'enfant, psychomoteur... cours de pédiatrie, cours aussi sur le travail d'équipe, la communication.....
L'ap qui est auprès de l'enfant aussi a ne formation d'un an (pas oblig d'avi=oir bac je crois), formation essentiellement axée sur les soins donnés à l'enfant, hygiène.
L'animatrice a un bafa ou defa (professionnel)
M-A

J

Message non lu par J » 24 déc. 2005 00:38

L'eje peut être directeur ou directrice d'une structure, donc gérer une équipe

Shaun

Message non lu par Shaun » 24 déc. 2005 09:12

Bien sur il y a une différence de diplômes entre les trois. Je pense que l'essentiel est que effectivement l'EJE a une connaissance plus développer concernant le jeune enfant. Elle se doit de donner une âme à l'équipe et surtout être capable d'impulser des idées sans les imposer. Car de nombreuses AP ont énormément de compétences et peuvent nous apprendre beaucoup de choses. C'est ce qui renvoit à l'échange d'expérience.Biz... :bounce:

lisa

Message non lu par lisa » 28 déc. 2005 05:48

MERCI Shaun.

Lisa, auxiliaire de puéricultrice

didine

Message non lu par didine » 28 déc. 2005 11:15

Par rapport à ces différents métiers ont peu déjà par leur appelation voir qu'ils différents. Maintenant c'est vrai que sur le terrain ont y retrouve des similitudes.

Une animatrice s'occupe de différents groupes d'enfants par exemple en centre de loisirs (à partir de 3 ans). Elle est là pour animer ces groupes d'enfants et les prendre en charge généralement toute la journée. Ayant commencer en tant qu'anim' je trouvais que sur le terrain je n'était pas assez former et que malheureusement ce travail est tout aussi interessant qu'un autre et il est critiquer alors qu'il y a beaucoup de travail à faire auprès des anim' et avec eux. La formation pour etre animateur je ne la connais pas en tout cas c'est son contenu que j'ignore.

L'auxi p de ce que j'ai pu en comprendre est une professionnelle qui prend donc en charge des enfants de quelques mois à différents âges car elle travaille aussi dans différentes structures. Elle a plus une formation basé sur le soin mais qui tend plus vers l'éducatif en mm temps ces dernier temps. Elle a je crois une formation d'un an.

L'eje a une formation de 27 mois et elle peut travailler auprès d'enfants d'âge différents (tout comme les deux autres métiers). Elle a une formation spécifique à la petite enfance (santé, psychopédagogie, droit, etc). C'est une formation que j'ai effectuer et que j'ai trouver très enrichissante personnellement et professionnellement. La différence pour ce métier est je pense le regard qu'il effectue sur son lieu de travail. Il prend en considération l'enfant dans la société en prenant en compte son environnement, sa famille, sa culture, ce qu'il est lui, etc...

Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre enfin voila c'était un petit descriptif mais tout ce que je peux dire c'est que ces trois métiers sont tous très enrichissant et très important pour la petite enfance. Le travail d'équipe fait avancer les choses alors travaillons ensemble et complétons nous. Salut à tous... :bye:

Laure

Message non lu par Laure » 28 déc. 2005 13:44

quelqu'un saurait-il s'il existe des écoles d'auxiliaires de puer gratuites ou à des prix modérés?
La formation m'intéresse beaucoup et je suis prête à passer les concours mais je suis en galère financière... je n'ai rien trouvé que je puisse me permettre pour l'instant.
Merci!
Laure

lisa

Message non lu par lisa » 29 déc. 2005 00:21

En ce qui concerne les tarifs : peut-être en allant voir les adresses des differentes écoles dans un magazine de l'ONISEP (C.I.O...), il doit y avoir les tarifs.
En ce qui concerne les prises en charge financière, suivant ta situation, il faut se renseigner auprès d'une mission locale(-de 25 ans), ou à l'ANPE, car le conseil régionnal peut prendre en charge le coût de la formation et te verser une allocation de formation(tous les mois, comme un salaire).Sinon pour ma part sortant d'un BAC lorsque j'ai effectué la formation (pas d'aide possible à l'époque dans ma situation) j'ai fait un crédit étudiant auprès d'une banque (première année remboursement des intérêts, puis j'ai remboursé le prêt sur un an). Sachant que l'on trouve du boulot facilement une fois diplômé cela n'a pas été difficile.

laure.lienard@netcourrier.com

Message non lu par laure.lienard@netcourrier.com » 29 déc. 2005 12:14

Lisa,
je te remercie beaucoup pour ces pistes très utiles!
merci encore et bonnes fêtes de fin d'année,
Laure

Shaun

Message non lu par Shaun » 30 déc. 2005 11:08

Laure tout dépend de l'endroit ou tu habites. Je sais par exemple que sur la commune de Chatenay Malabry il y avait une formation d'AP sur 24 mois (car vacances scolaires incluses) qui n'était pas payantes sauf frais de scolarité. Bon courage.

Répondre