Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tours, Nantes, Angers et Rennes...ce que vous en pensez!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Tours, Nantes, Angers et Rennes...ce que vous en pensez!

Message non lu par Elodie » 11 déc. 2005 17:27

J'aimerais connaitre vos avis sur ces 4écoles, je vais passer les concours, et j'aimerais savoir la réputations de ces écoles, ce qu'elles approffondissent pls..ou moins, leur soutien...
Merci d'avance

m

Re: Tours, Nantes, Angers et Rennes...ce que vous en pensez!

Message non lu par m » 11 déc. 2005 21:53

Bonsoir

Nantes c'est vraiment pas mal, l'équipe de formateurs est très à l'écoute et ouverte à toutes propositions des étudiants pour améliorer le quotidien.
Il paraît que l'école a très bonne réputation, perso je me fiche des réputations, je m'attache plus à l'ambiance et à l'accompagnement.
Le soutien est vraiment soutenant.
L'approfondissement est divers, toutes les UF sont complètes et puis ce n'est pas une formation "toute cuite", les recherches personnelles et l'appropriation que l'on fait soi même des contenus est importante. :bye:

helenna

Message non lu par helenna » 11 déc. 2005 22:36

alors...
ce que j en sais: j ai été à Tours, c est une ecole tres serieuse, qui demande bcp d'investissement personnel.
versan psychologique et pedagogique developpé.

mais pour plus de renseignements, c est une question qui a été déjà posée sur ce forum ...rejette donc peut etre un oeil...
:ID2:

Elodie

Message non lu par Elodie » 14 déc. 2005 11:20

Helenna, je croyais aussi que la question avait déjà été posée, mais elle portait en fait sur les oraux de ces écoles (et c'était une de mes questions!!), j'ai recherché, mais rien trouvé qui réponde vraiment à ma question! Merci quand même, ce que vous me dites est interessant!
J'attends d'autres réponses, d'autres points de cvues, ou des approfondissements!!...Merci!

Cindy

Message non lu par Cindy » 14 déc. 2005 16:28

Salut !

Je sors de l'école de Rennes. Les avis sont un peu mitigés parmi les étudiants, mais quand on regarde ce qui se passe dans d'autres écoles (échos par le net ou par des amis...), on est tous d'accord pour dire que c'est bien.

En fait, on reproche des choses à certains formateurs :o( , mais sinon, dans l'ensemble, on est bien suivis.

Les stages sont "coupés" de façon à ce qu'on puisse faire 3, 4 ou 5 semaines de stage, revenir en cours avant de finir le stage. Ca c'est bien. Au moins, on apprend à avoir du recul (même les professionnels disent que c'est très bénéfique en comparant à ceux qui font tout leur stage d'une traite).
A chaque fois qu'on revient de stage, on a une journée d'analyse de pratique :ID2: avec l'ensemble de la promo et une formatrice. Ca nous aide à faire le lien théorie-pratique, ça nous aide à avoir une réflexion professionnelle...
Moi j'y vois que du bénef. Ca permet aussi de se poser, ou si qqchose ne va pas dans le stage, ça permet de se rebooster et d'avoir un regard extérieur...

A part ça les cours sont sur des journées complètes ou des demi-journées. En gros, on a des journées de 6 heures, avec un ou deux cours maxi. Moi j'apprécie : on fait tout le cours d'un coup. Pas besoin d'y revenir plusieurs fois, on assimile tout. Pour certains cours c'est un peu dur... :zZzZ!:

En dernière année, pour le mémoire, on est vraiment bien soutenus :+: . On est obligés d'avoir un directeur de mémoire, ce qui nous permet d'avoir un suivi très "proche" et personalisé. On a des ateliers mémoire avec des formateurs et d'ailleurs on peut faire appel à eux en cas de pb. Ils sont très disponibles et très à l'écoute aussi.

Bref, moi je ne regrette absolument pas. Le fonctionnement de l'école et les formateurs m'ont beaucoup, beaucoup apporté !

Bon courage pour les concours. :wink:
byby :bye:

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 déc. 2005 09:23

Merci Cindy! Ca doit etre interessant le fait de couper les stages en ...2? c'est ça? JE suis d'accord avec toi! Sinon, hellena precise qu'a Tours c'est plutot psycho et pédagogie développée, et à Rennes, c'est quoi??

Elodie

Message non lu par Elodie » 29 déc. 2005 17:27

Coucou! Je relance le sujet....
Personne ne connait les écoles d'Angers? Et toujours pour les autres écoles, j'attends d'autres points de vue!!!
Merci d'avance

qqun

Message non lu par qqun » 29 déc. 2005 23:08

Salut !

Bon écoutez puisqu'il n'y a pas d'avis sur Angers, je vais me jeter à l'eau mais je ne serais pas encore très précise puisque je ne suis qu'en premiere année : l'orientation est psychanalytique.

Au niveau des formatrices pour le moment ça va, on verra ça plus en détail avec le temps, l'intervenant de droit est génial même s'il crie un peu trop loool Donc voilà je ne serai vraiment critique que plus tard ...

lucie

Message non lu par lucie » 30 déc. 2005 13:20

Je trouve aussi que l'école de rennes est très bien. et puis il n'y a pas qu'une orientation disciplinaire: il y a une intervenante très Freud qui est géniale et qui nous remue beaucoup..., et puis on étudie pleins de pédagogie différentes en fonction de nos choix puisque c'est à nous de faire dossier + oral sur un pédagogue. il y a beaucoup de travaux collectifs ce qui est très intéressants.
Il y a des intervenants plus ou moins intéressants, mais ce doit être comme çà partout.
les formatrices nous suivent beaucoup.
autres avantages: petite promo (15 à rennes, 15 à st brieuc)
et puis c'est à nous de trouver nos stages, et heureusement, je n'aurai pas aimé qu'on m'impose un lieu de stage.
voili voilou

qqun

Message non lu par qqun » 30 déc. 2005 15:34

Ah oui j'ai oublié de préciser pour les stages, c'est l'école qui les trouve. Ya un coté positif à ça parce que ça donne un souci de moins, pas de peur de ne pas avoir de stage, même s'il arrive qu'il y ait des couaks. Donc lorsque l'école a la liste des stages obtenus, elle nous les fournit et on voit entre nous pour se les répartir, des heures de négociations de stages sont prévues à cet effet ... Le problème étant que les lieux des stages n'arrangent pas forcément tout le monde, mais on finit toujours par s'en sortir ... Et la phrase récurente qui revient à ce sujet c'est "tout stage est formateur" ! Retenez bien ça si vous venez à l'ENSO lool

Répondre